Routes enneigées : comment conduire prudemment ?

Contrairement à une route classique, il est plus difficile de rouler sur la neige. Pourtant, il faudra vous former dans ce sens si vous souhaitez prendre le volant en période hivernale. Avec un bon centre de formation et de l’entraînement, vous deviendrez un conducteur responsable et habile. Ainsi, vous pourrez circuler plus sereinement, malgré les conditions hivernales. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous nos conseils pour conduire prudemment sur les routes enneigées.

S’entraîner à Paris pour conduire prudemment en hiver

Comptez-vous passer votre examen du permis dans la capitale française ? Dans ce cas, il faudra suivre des cours de Code et de conduite dans des établissements fiables. Grâce à la plateforme en ligne d’auto école Paris, vous pourrez vous former rapidement. Effectivement, comme tout se passe en ligne, vous gagnerez un temps précieux. Vous pourrez vous inscrire et suivre la formation, peu importe l’endroit où vous êtes.

A découvrir également : Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture ?

Sur ces plateformes, il existe déjà de nombreux outils pour vous initier aux notions de sécurité routière et de conduite. Vous pourrez aussi vous familiariser avec le Code de la route à tout instant. Mais le plus important est que vous pourrez apprendre à conduire dans les conditions particulières : sur la neige, par exemple. À titre d’exemple, la région Île-de-France est idéale pour vous habituer aux routes enneigées.

Que devez-vous vérifier avant de conduire sur la neige ?

Pour commencer, votre voiture devra disposer de pneus adéquats : les fameux pneus neige. Pourquoi ? Ces modèles sont fabriqués avec une gomme spéciale qui chauffe facilement, même en basse température. Une gomme chaude améliore l’adhérence de vos pneus et permet de mieux manier votre voiture.

Lire également : Est-ce que la location de voiture est rentable ?

Quels sont les bons gestes à maîtriser ?

Comment effectuer un départ sur un sol enneigé ou verglacé ?

Sur une surface glissante, le départ de votre véhicule sera assez délicat, car vos pneus sont froids et manquent d’adhérence. De ce fait, si vous démarrez normalement en enclenchant la première, vous risquez de patiner. Pour éviter cela, faites un départ en deuxième, ce qui limitera le couple transmis à vos roues.

Comment engager un virage sur la neige ?

Prendre un virage sur route enneigée est une manœuvre délicate en raison du manque d’adhérence au sol de vos pneus. Vous devez donc éviter toute manœuvre brusque sur votre volant dans un virage. Pensez à projeter votre regard le plus loin possible, et tournez votre volant en douceur.

Attention ! Il ne faut surtout pas freiner dans un virage sur une route verglacée. Vous risquerez de déporter votre véhicule et de perdre le contrôle. À la place, cassez votre allure à une dizaine de mètres avant le point de braquage.

Si votre voiture dispose de l’ABS, n’hésitez pas à actionner la pédale de frein, vous ressentirez une légère vibration. C’est le signe que le système marche et empêche le blocage de vos roues. Dans le cas contraire, optez pour un freinage par à-coup, c’est-à-dire en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein. Enfin, utilisez le frein moteur pour ralentir votre voiture et garder le contrôle.

Les mesures de prudence à appliquer

Le Code de la route préconise de garder une distance de sécurité équivalant à la distance parcourue en 2 secondes. En condition de neige, la distance de sécurité est multipliée par 10. Ainsi, vous devez prévoir une distance de freinage 4 fois plus importante. Aussi, pensez à limiter votre allure à 40 km/h pour faciliter votre freinage. Mieux encore, si votre moteur le permet, pensez à rouler en sous-régime, à moins de 2 000 tours/minutes. Cela évitera aux roues de patiner.

En bref, conduire sous la neige demande de la douceur et de la prudence, mais aussi des pneus adaptés. Évitez les gestes brusques et limitez votre allure pour garder le contrôle de votre véhicule ! Pour vous entraîner, vous pourrez emprunter les rues de Paris.

Voiture