MBN : mon bureau numérique, ce qu’il faut savoir

Vous êtes dans le Grand Est et vous avez entendu parler du MBN ? Mon Bureau Numérique (MBN) est une initiative qui a permis la création d’un espace de travail moderne, partenarial et gratuit. Dans notre article, nous revenons pour vous sur l’utilité de cet outil numérique qui représente bien plus qu’une simple plateforme de travail.

Mon Bureau Numérique : définition

Mon Bureau Numérique est ce que l’on appelle un ENT, c’est-à-dire un Espace numérique de travail. Cet ENT est assez unique en son genre et n’existe que dans un certain domaine. L’ENT Mon Bureau Numérique a en effet été mis en place à la rentrée 2018 et a été mis à disposition de tout lycée et collège situé dans le Grand Est.

Lire également : Quand la PS5 va baisser de prix ?

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un ENT, ou Espace numérique de travail – ici, Mon Bureau Numérique – est un outil qui est destiné à tous les acteurs du domaine éducatif. Que ce soit les familles des élèves, les lycéens, les collégiens, les enseignants ou les autres personnels de l’établissement scolaire, un ENT est leur outil dédié. Il peut aussi servir aux étudiants en université.

L’ENT Mon Bureau Numérique sert spécifiquement à répondre aux besoins des acteurs du domaine éducatif. Au-delà des relevés de notes et des manuels scolaires, l’ENT Mon Bureau Numérique est un formidable outil collaboratif de communication.

A découvrir également : Comment enregistrer un itinéraire ViaMichelin ?

En d’autres termes, l’ENT Mon Bureau Numérique donne accès à du contenu et à des informations liées au travail des élèves et des enseignants. Cette plateforme n’est pas un simple transmetteur d’informations. C’est un réel espace de travail en ligne, personnalisé pour chaque acteur à qui il se destine.

Des ressources numériques éducatives sont ainsi disponibles sur la plateforme et sont consultables par tous et toutes. Le travail collaboratif prend enfin forme avec cet outil qui favorise le travail tout en personnalisant son expérience.

Les prémices l’ENT Mon Bureau Numérique

Suite à un partenariat de longue date entre l’Education nationale, la Région Grand Est (et l’ensemble de ses départements) et le ministère de l’Agriculture, Mon Bureau Numérique est né. Suite à une réflexion fertile autour de la nécessité de mettre en place un espace de ressources et de travail commun, l’ensemble des acteurs concernés se sont mobilisés.

L’initiative et le projet ont depuis septembre 2018 été déployés dans tous les lycées et les collèges du Grand Est. Aujourd’hui, l’ENT Mon Bureau Numérique compte parmi ses acteurs  :

  • Les 3 académies (Strasbourg, Nancy Metz et Reims) ;
  • La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)
  • 700 établissements scolaires incluant collèges et lycées
  • En tout, ce sont 1 million d’utilisateurs qui gravitent autour de l’ENT Mon Bureau Numérique

Accéder à l’ENT Mon Bureau Numérique

Pour accéder à votre espace sur Mon Bureau Numérique, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel. Chaque acteur du projet possède ses propres identifiants. L’utilisateur a alors accès à un portail qui comprend tous les établissements de la région Grand Est. Il doit ensuite sélectionner le portail ENT de son établissement, et ce, qu’il soit élève, enseignant ou personnel annexe.

L’ENT Mon Bureau Numérique est accessible via son site web, mais aussi via une application mobile destinée à tous les utilisateurs.

Il est ainsi possible de suivre les actualités de l’établissement, des Départements, des académies et de la DRAAF (établissements agricoles). Pour les parents et enseignants, un accès aux actualités, au cahier de textes et au travail à faire (devoirs) est prévu.

Enfin, si l’établissement dispose d’une solution de Vie Scolaire et de Pronote, ceux-ci sont intégrés à l’ENT Mon Bureau Numérique. Les dernières notes de l’élève ainsi que ses absences sont répertoriées et accessibles.

Activer son compte ENT Mon Bureau Numérique

Pour activer votre compte sur le portail ENT Mon Bureau Numérique correspondant à votre établissement scolaire, il vous suffit de vous rendre soit sur le site web officiel, soit sur l’application, téléchargeable pour Android (Google Play Store) et iOS (App Store).

Un mot de passe à usage unique vous est donné pour votre toute première connexion. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web Mon Bureau Numérique de votre établissement munis de vos identifiants habituels / Préférences / Mon accès mobile / Activer.

A noter : l’identifiant et le mot de passe de l’application mobile sont différents des identifiants et du mot de passe d’accès à l’ENT. Vous avez ensuite accès aux services de l’application Mon Bureau Numérique :

  • Actualités issues de votre établissement et des portails institutionnels des partenaires du projet
  • Annonces
  • Messagerie
  • Cahier de textes
  • Travail à faire
  • Emploi du temps
  • Notes et absences
  • Appels du jour

Les élèves et les parents sont ainsi accompagnés avec plus de transparence dans le processus éducatif. Le succès et l’utilisation de cette plateforme numérique dans le Grand Est ont pu contribuer, depuis la rentrée scolaire 2018, à booster la transition numérique dans la Région, tout en facilitant le travail via un réel espace collaboratif et partenarial.

Informatique