4.5 / 5 ( 56 votes )

investissement immobilier est le plus rentable de tous. Selon le type d’investissement choisi, vous pouvez bénéficier, en plus des actifs immobiliers, de réductions d’impôt. Mais le choix d’un régime d’exonération de la taxe foncière Parmi les nombreuses façons de se préparer à la retraite, l’ est parfois compliqué lorsque l’on ignore ses principes. Si vous envisagez d’acheter une chambre dans un EHPAD, découvrez dans cet article pourquoi elle est prise en compte le meilleur placement de retraite.

Lire également : Puis-je suspendre mon crédit immobilier ?

.. et découvrez notre vidéo EHPAD Inscrivez-vous à notre infolettre. Numéro de commande  : Transformez vos impôts en richesse

A lire en complément : Quand remplir le formulaire P0i ?

Vous ne recevrez pas plus de 3 courriels par mois. Vos données sont privées et restent dans Objective Placements. Lisez notre politique de confidentialité.

Prénom* Adresse e-mail*

Acquérir une chambre dans une maison de soins infirmiers : pourquoi ?

Le Dependent Elderly Accommodation Establishment, abrégé EHPAD, est avant tout un investissement immobilier à part entière. Une EHPAD est une maison de retraite pour personnes âgées, qui ne peuvent plus rester seules à la maison.

En France, le nombre de personnes âgées ayant besoin de ce type de résidence est de plus en plus important. Ainsi, l’achat d’une maison à La résidence EHPAD est rapidement devenue un investissement très rentable .

En effet, en achetant une chambre dans une maison de retraite, vous devenez propriétaire de cette dernière. Vous avez également la possibilité d’en acheter plusieurs. Ainsi, lorsque ces chambres seront occupées, vous recevrez un loyer mensuel .

La gestion des foyers de soins est confiée à un gestionnaire qui est responsable du paiement des loyers. Pour ce type d’investissement, il vous suffit d’acheter une chambre dans un EHPAD et vous recevrez un revenu chaque mois sans aucune autre implication de votre part.

Augmentation du nombre de personnes âgées en France jusqu’en 2060 Pourquoi acheter une chambre dans un EHPAD ?

Comme tout investissement locatif, l’achat d’une chambre dans un EHPAD vous permet d’avoir un revenu mensuel. Le premier avantage que nous reconnaissons est celui de la garantie de loyer. En effet, lors de l’achat du , vous signez un bail commercial avec le gérant de la résidence. Ce bail vous garantit un loyer tous les mois. De plus, les loyers sont soumis à la TVA, ce qui vous permet de récupérer la TVA sur les marges .

Le responsable des chambres et des loyers s’occupe également de tous les documents administratifs. Vous êtes donc exempté de toute contrainte administrative lorsque vous décidez d’acheter une chambre dans un EHPAD. En plus de ces documents, vous n’êtes pas non plus affecté par le travail effectué dans l’EHPAD.

Toutes ces tâches sont gérées par la société d’exploitation de la résidence. Ainsi, votre implication se limite à investir dans l’acquisition de l’EHPADPersonne âgée dans une chambre de soins infirmiers . Après avoir investi, il ne vous reste plus qu’à percevoir des loyers mensuels. C’est aussi simple que ça.

Du point de vue fiscal, l’achat d’une chambre en résidence EHPAD vous offre la choix entre deux statuts fiscaux. Vous avez le statut de bailleur de logements meublés non professionnel (LMNP EHPAD) et le dispositif EHPAD censi-bouvard.

Ces deux régimes présentent chacun des avantages fiscaux spécifiques. Contrairement aux autres types d’investissements immobiliers traditionnels, l’achat d’une chambre dans un EHPAD offre un taux de rendement remarquable (~ 5 %) . Sa fiscalité avantageuse et sa flexibilité de gestion font de cet investissement un excellent placement de retraite.

Comment choisir une maison de soins infirmiers ?

Si vous avez décidé d’acheter une chambre dans la résidence EHPAD , il est important de prendre en compte certains critères pour ne pas vous tromper. Pour réussir un investissement, le respect de ces critères est parfois obligatoire.

Commencez par choisir un bon emplacement pour votre stage EHPAD. Si vous achetez une salle EHPAD dans Toulouse est considérée comme une excellente décision, c’est évidemment en raison des spécificités de cette ville. En effet, plus la résidence sera chaleureuse, conviviale et sécurisée, plus vous aurez de locataires potentiels. Le choix de l’emplacement est donc un critère déterminant de la rentabilité de l’investissement.

En plus de l’emplacement, trouver un gestionnaire ayant une bonne réputation et une bonne comptabilité serait un atout. Le respect de ce critère est la garantie d’une bonne gestion de votre investissement. Enfin, optez pour la meilleure résidence EHPAD en choisissant un établissement irréprochable à tous les niveaux.

Trucs et conseils : Pour réussir votre projet EHPAD, vous pouvez passer par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant doté d’une solide expérience qui vous guidera vers un investissement sûr à long terme. Ne passez pas par un conseiller lié à une banque qui ne sera là que pour vous vendre un produit d’investissement de la même banque.

Comment réussir l’achat d’une chambre dans une résidence EHPAD ?

Pour acheter une chambre dans une maison de retraite , vous devrez choisir entre le statut de location meublée non professionnelle et le dispositif censi-bouvard.

Le statut de LMNP EHPAD (Non-Professional Furnished Renting) est destiné aux propriétaires qui reçoivent moins de 23 000€ de loyers EHPAD. En outre, les personnes dont le loyer annuel est inférieur à la moitié de leur revenu global peuvent également opter pour ce statut.

En fonction du montant annuel collecté, vous bénéficierez automatiquement du régime micro-BIC et de nombreux autres avantages fiscaux.

Quant au système censi-bouvard, il permet aux donateurs d’acheter une chambre dans une maison de soins infirmiers et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Ce dispositif consiste à réduire le prix réel des chambres de 11 % du montant hors taxes sur une période de 9 ans .

En fonction du statut adapté à vos ambitions en tant qu’investisseur EHPAD, vous saurez comment faire le bon choix. Mais avant d’acquérir une chambre dans une maison de retraite, il faudra prendre certaines dispositions , en plus des critères énumérés ci-dessus.

Conseils avant d’acheter un EHPAD

Pour un investissement réussi, l’établissement du budget est une étape importante. Vous devez donc commencer par établir votre budget d’acquisition avant de penser à acheter une chambre dans un EHPAD .

En ayant votre budget d’acquisition, vous limitez le temps de recherche en privilégiant les résidences dont les chambres correspondent à votre budget. Vous pouvez également opter pour une chambre d’occasion plutôt qu’une nouvelle pour optimiser votre budget.

Après avoir défini un budget correspondant à votre portefeuille, vous pouvez désormais choisir la méthode d’acquisition : achat en espèces ou à crédit. Si vous souhaitez acheter une chambre dans un EHPAD à crédit , il est important de vérifier votre taux d’endettement lors de la définition du budget.

Pour cette étape, n’hésitez pas à vous faire entourer de conseillers indépendants en gestion immobilière. Ces professionnels du domaine des prêts immobiliers seront en mesure de vous proposer un financement adapté à votre capacité de remboursement . En revanche, s’il s’agit d’un achat au comptant, il vous suffit de contacter votre banquier pour clôturer l’investissement.

Trucs et conseils : Un bon conseiller en patrimoine vous dira qu’il ne faut pas faire trop attention au taux de crédit. Les intérêts du prêt sont pris en compte dans l’amortissement comptable de l’achat de votre chambre . Donc, vous allez doivent prendre un tarif qui vous permet d’être libre d’impôt pendant plusieurs années (selon la loi Censi-Bouvard) et qui soit en accord avec les loyers que vous recevrez.

Le processus d’achat dans un EHPAD

Pour acheter une chambre dans un EHPAD, vous devrez passer par 7 étapes avant la conclusion de l’achat . Dans l’ordre chronologique, nous avons :

  • La signature du contrat de réservation de la chambre dans l’EHPAD ainsi que le bail commercial, cette signature est immédiatement suivie d’un contrôle de réservation.
  • La SRU : lettre recommandée. En principe, les procédures administratives relatives au temps de réservation nécessitent une vingtaine de jours de traitement. De plus, la période de réflexion est désormais de 7 à 14 jours selon la chambre achetée dans un EHPAD.
  • Le dépôt des fichiers bancaires : vous disposez de 15 jours pour fournir le certificat du financement de l’investissement dans la salle EHPAD. Votre chèque de réservation vous est retourné si vous changez d’avis et que vous revenez en arrière.
  • Le contrat de prêt : si vous souhaitez acheter une chambre EHPAD avec un prêt bancaire, il faudra plus de 30 jours pour obtenir l’autorisation du banquier.
  • Loi Scrivener : À la réception de l’offre, un délai de 11 jours sera attendu avant que l’autorisation de la banque qui finance l’achat ne soit retournée.
  • Il sera alors nécessaire d’envoyer le contrat de prêt au notaire, dans un délai de 45 jours, afin qu’il le mentionne dans l’acte de vente.
  • La signature du document final : l’acte d’achat. En pratique, il faut compter 3 mois après la signature de la réservation pour passer à cette étape. Pour ce faire, vous prendrez rendez-vous avec le notaire en charge de l’opération, afin de finaliser l’achat.

Acheter une chambre dans une résidence EHPAD n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait l’imaginer. Il ne faut que 90 jours pour devenir propriétaire d’une chambre dans une maison de retraite.

Conseils pour acheter une chambre dans une résidence EHPAD

Bien qu’il soit facile à réaliser, l’achat d’une chambre dans un EHPAD nécessite quelques précautions à prendre en compte. Au niveau des managers, il faut évidemment en choisir un qui soit solvable et connu de tous.

Puisqu’il garantit vos loyers et dirige les travaux relatifs à la résidence, le choix ne doit pas se faire au hasard. En dehors du gestionnaire, assurez l’acquisition de tous les espaces communs et dépendances.

Si les parties communes ou les dépendances appartiennent à l’opérateur, il vous sera difficile de passer au changement d’opérateur. Le prix d’achat tient également compte de la meubles dans la chambre à coucher. Il doit toutefois être renouvelé tous les 10 ans . N’oubliez donc pas de mettre de l’argent de côté pour assurer ce renouvellement.

Une résidence EHPAD solide et fiable dispose d’au moins 90 lits Que pouvons-nous conclure ?

Contrairement aux mauvaises surprises que rencontrent souvent les propriétaires classiques avec leur locataire, investir dans des maisons de soins infirmiers assure un revenu mensuel régulier . La possibilité de réaliser un investissement non rentable est très limitée ici. En décidant d’acheter une chambre dans une maison de retraite, vous ou l’un de vos proches pourriez bénéficier de la location de la propriété.

Pour trouver une chambre de soins dans laquelle investir, deux solutions s’offrent à vous : la recherche personnelle et le recours à une agence de gestion de patrimoine.

Si vous optez pour une recherche personnelle, vous devrez analyser le marché, les secteurs d’activité qui investir, faites votre simulation du plan d’amortissement, trouvez un opérateur fiable et construisez vous-même votre dossier.

Commencez donc par parler à vos proches, voisins, collègues de bureau, etc. Si vous préférez garder tout cela secret, vous avez toujours la recherche sur Internet . De nombreuses plateformes en ligne proposent régulièrement des salles médicales à la vente. Cependant, avant de passer à l’action, préférez toujours une visite physique plutôt que de vous fier aux photos mises en ligne.

La deuxième technique de recherche vous coûtera certainement quelques euros, mais en retour, vous n’aurez pas à vous soucier de la recherche. Les agences immobilières ont déjà des catalogues de salles médicales disponibles à la vente et seront en mesure de vous conseiller parfaitement. Ils reçoivent régulièrement des annonces et vous les enverront au fur et à mesure de leur déplacement pour vous aider à faire un bon choix.

Trucs et conseils : Attention aux conseillers en gestion de patrimoine qui vous demandent une somme pour l’assemblage de votre dossier. Sachez qu’ils prélèvent des frais sur les chambres qu’ils vendent en dehors des opérateurs. Alors, demandez bien avant votre étude combien cela peut coûter. Certains conseillers sont plus transparents et ne demandent pas d’argent dès le départ.

Le montant à payer pour acheter une chambre dans une résidence EHPAD varie d’une résidence à l’autre (environ 130 000 hors ligne). TVA). De cette façon, vous trouverez sûrement une chambre qui correspondra à votre budget.

En revanche, ne persistez pas sur cette contrainte au risque d’acheter une chambre en résidence EHPAD très peu fréquentée. Il est évident que le prix des chambres sera basé sur la réputation de l’EHPAD. Faites donc un choix cohérent.

Dernières informations utiles : Lorsque vous achetez une salle EHPAD, vous pouvez très bien acheter Tax Free (surtout une nouvelle chambre). L’opérateur peut vous vendre la chambre en franchise de taxe et obtenir un remboursement de la TVA dans les 6 mois suivant la vente de cette dernière. Cela vous permet d’effectuer un prêt moindre avec des paiements mensuels plus légers.

Et vous, quand commencez-vous votre projet EHPAD  ?

Publié à l’origine 2019-08-02 18:30:03.

Immo