Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur médical et vous êtes passionné par le commerce ? L’ouverture d’une pharmacie répondra alors à toutes vos envies ! Mais avant de commencer, vous devez bien sûr en savoir plus sur le secteur et les responsabilités qu’il implique. Alors, comment ouvrir une pharmacie vivace ? Enterprise Search vous aide à contourner la question.

Qualifications requises

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Pour ouvrir une pharmacie ou reprendre une entreprise existante, vous devez d’abord être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, obtenu au terme d’un cours de 6 ans en médecine. Ce diplôme forme les futurs pharmaciens à exercer correctement cette profession complexe avec une grande responsabilité.

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En effet, un pharmacien livre et explique surtout à un patient le traitement prescrit par son médecin. Il doit également vérifier la conformité des médicaments à administrer en ce qui concerne la prescription (posologie, composition, etc.).

Le pharmacien doit également savoir comment conseiller son clients en cas d’automédication, où le patient achète des médicaments sans ordonnance (toux, rhume, maux de tête, etc.) mais aussi des produits de parapharmacie (crèmes, etc.) et du matériel de santé (minéraux, bandages, cannes, etc.).

En cas d’erreur dans ces activités, le pharmacien est responsable.

De plus, la gestion d’un établissement médical nécessite plusieurs qualités essentielles telles que le sens du contact, la disponibilité, la rigueur et la vigilance. Comme vous serez gestionnaire, vous devrez également posséder des connaissances en comptabilité et en affaires pour mener à bien votre projet.

Dans une pharmacie, en plus de gérer l’inventaire et les finances de votre entreprise, vous devrez superviser une équipe de pharmaciens et de préparateurs de pharmacie. De cette façon, vous devrez assurer la sécurité et la bonne santé de vos employés en les formant à la sécurité et en évaluant leurs risques au travail. N’oubliez pas non plus que vous devrez entretenir vos locaux et vos produits.

Enfin, faites assurez-vous que votre projet est viable en établissant un plan d’affaires. Ce document vous permettra de faciliter vos démarches auprès des banques et des assurances ainsi que de limiter les étapes de votre projet.

Les formalités

Comme pour toute création d’entreprise, vous devrez remplir un certain nombre de formalités.

Le local

Bien entendu, avant de gérer votre entreprise, vous devrez procéder à l’achat d’une pharmacie. Concentrez-vous sur la recherche et n’ayez pas peur de prendre votre temps. Grâce à votre plan d’affaires, vous aurez déjà établi un champ de recherche.

Il s’agit ensuite de définir si vous souhaitez acheter des actions d’une pharmacie ou racheter une entreprise, en fonction de votre projet et de la contribution que vous souhaitez apporter à votre établissement.

N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes des transactions en pharmacie, qui seront en mesure de vous fournir les meilleurs conseils possibles en fonction de votre plan d’affaires.

Une fois vos locaux sont trouvés, vous devrez demander un prêt auprès des banques. Si votre prêt est accordé, vous n’aurez qu’à accomplir quelques dernières formalités (mais importantes).

Documents administratifs

Vous devez d’abord enregistrer votre marque auprès de l’INPI*, puis créer et enregistrer votre entreprise auprès de la Chambre des métiers et métiers.

Une fois cela fait, n’oubliez pas de déposer vos articles auprès du service fiscal des sociétés auquel votre activité sera rattachée**.

Enfin, vous pouvez publier un avis de constitution dans un journal d’annonces juridiques pour finaliser la création de votre entreprise.

*Créez votre marque : https://www.inpi.fr/fr/feuille-de-route/votre-projet ** Trouvez votre SIE : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/contactspart -> section « Besoin de plus d’informations, pour nous contacter ? » -> section « Contactez votre service local »

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