C’est quoi la valeur à neuf ?

Mais qu’est-ce qu’une approbation et à quoi sert-elle ? Peut-être avez-vous entendu ce terme de la part de votre assureur ou de votre courtier d’assurance au sujet de votre police d’assurance habitation ou automobile, ou peut-être avez-vous lu ce terme dans l’un de nos articles ou ailleurs sur Internet ? Mais savez-vous vraiment ce qu’est une approbation ?

Chez Multi-Risk Insurance, on nous pose souvent la question lors de la soumission de devis. Nous prenons ensuite le temps d’expliquer pleinement à nos clients ce que cela représente et pourquoi ils peuvent être si importants, en fonction de la situation personnelle de chacun.

Lire également : Où acheter des voitures d'occasion Nissan ?

Nous avons donc décidé de prendre le temps de vous donner un court cours 101 sur le sujet, afin que vous soyez bien informés et surtout bien protégés ! Donc, pour tout savoir sur les avenants d’assurance (peut-être pas tout, car le sujet est très complexe), lisez attentivement ce qui suit ! Cela pourrait vous sauver la vie, croyez-nous !

Définition du terme « endossement »

Par définition, un amendement est un « acte par lequel on modifie les termes d’un contrat » *. En matière d’assurance, plus précisément, il s’agit d’une garantie supplémentaire qui s’ajoute à un contrat, car la protection de base est insuffisante pour couvrir correctement l’assuré. En d’autres termes, un avenant est une clause qui modifie et supprime une exclusion de votre contrat d’assurance.

Lire également : Quel est le plus puissant des scooter 125 ?

Par exemple, si votre police d’assurance habitation ne couvre pas les refoulements d’égout, vous pouvez ajouter un avenant appelé « Débordement d’eau souterraine, d’égout et de cours d’eau  » moyennant des frais supplémentaires. Ainsi, si vous deviez subir une catastrophe majeure à la suite d’une secousse d’égout, vous seriez couvert pour le nettoyage, la décontamination, les réparations (si nécessaire) du bâtiment, le remplacement et/ou la réparation de vos meubles, votre déménagement (si nécessaire) ; une facture qui pourrait bien représenter des dizaines de milliers de dollars ! Notez que votre assureur ne vous indemnisera que jusqu’au niveau de protection choisi ! Pour connaître le montant de couverture qui vous conviendrait le mieux, consultez votre agent ou courtier d’assurance.

Des centaines de recommandations

Il y a tellement de souscriptions d’assurance qu’il est parfois difficile pour un particulier ou une entreprise de s’y retrouver. C’est pourquoi les courtiers d’assurance existent ! Chaque situation étant différente, votre contrat d’assurance (habitation, automobile ou autre) doit donc être modulé et personnalisé en fonction des risques encourus et de vos besoins.

C’est à ce moment que les avenants entrent en jeu afin de modifier votre contrat et d’ajouter des protections supplémentaires au besoin pour être mieux couvert ! Toutefois, il peut y avoir des exclusions chez le pilote. Prenez le temps de bien comprendre ce que vous achetez avec votre agent ou votre courtier.

Voici quelques exemples de recommandations populaires :

  • Assurance personnelle (avenant 34) : Si vous décédez des suites d’un accident de voiture, cette couverture comprend une indemnisation versée à votre famille.
  • Valeur pour le nouveau (F.A.Q. Endorsement n°43 A-E) : Valeur pour une nouvelle protection est ajoutée à votre assurance automobile et est utilisée pour contrer la baisse significative de la valeur de votre véhicule au cours de ses premières années d’utilisation. Par exemple, avec cette protection, si votre véhicule est volé ou déclaré perte totale, il peut être remplacé par un nouveau modèle ayant les mêmes caractéristiques, ou par un autre modèle, neuf ou d’occasion, chez le concessionnaire de votre choix ! C’est une réflexion à ce sujet !
  • « Eau hors sol » : cette mention couvre l’infiltration soudaine et accidentelle de pluie ou de neige à travers le toit, les murs, les fenêtres, les portes, les ouvertures de cave, les fondations, les sols de la cave ou les trottoirs ; les fuites ou le débordement soudain et accidentel de gouttières, de descentes de descente ou colonnes de tempête.

Comment vous y retrouver et faire les bons choix ?

Il vous est impossible de connaître toutes les possibilités d’avenants en fonction du type de contrat d’assurance auquel vous souhaitez souscrire. Il y en a tellement et les les conditions varient en fonction de l’assureur choisi ! C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire appel à un courtier d’assurance qui saura vous guider et vous conseiller.

Les courtiers sont des professionnels qui détiennent un permis de pratique. Leur expertise et leur jugement sont mis à profit chaque jour, de sorte qu’ils sont les mieux placés pour évaluer correctement vos besoins. Si vous avez des questions concernant votre contrat d’assurance ou si vous souhaitez en connaître les détails, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d’y répondre ! Vous souhaitez obtenir un nouveau devis ? Sachez que nous assurons les particuliers, mais aussi les entreprises !

* Définition du mot « endossement », Larousse 2020 en ligne.

Voiture