Comment présenter les alliances à la mairie ?

A découvrir également : Comment porter des baskets noires homme ?

229 000 mariages ont été enregistrés en France en 2018, selon l’INSEE. Vous avez déposé votre dossier de mariage à la mairie et vous allez dire oui ? Concentrez-vous sur le déroulement de la cérémonie civile.

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

A lire également : C'est quoi un homme charmeur ?

Combien de temps cela dure-t-il ?

Entre 15 et 20 minutes . Parfois encore moins, et parfois plus de trente minutes. Surtout si vous avez personnalisé la séance ou si vous avez des affinités avec le maire, son représentant ou toute autre personne qui assurera la célébration de votre mariage civil.

Assurez-vous que les témoins, les pièces à conviction sont présents (pas toujours requis) et surtout des bagues si vous échangez des bagues.

Voici les étapes de la session que nous approfondirons ensuite :

  • Entrée du marié
  • Salutations du célébrant,
  • En lisant des articles de loi,
  • Consentement des conjoints,
  • Signature des registres,
  • Alliances boursière
  • La mariée et le marié

Cérémonie civile à la mairie de Courbevoie (Source de la photo : Les photos de Bela)

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

L’arrivée des mariés à la mairie

Les mariés peuvent arriver à la mairie soit :

  • séparément. Monsieur arrivera le premier pour accueillir sa beauté sur le perron de la mairie
  • . Le marié a pris sa belle maison, et ils vont ensemble à la mairie

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

L’entrée des mariés

Il y a pas de protocole pour l’entrée des conjoints dans la salle des mariages. Faites ce que vous voulez  :

  • comme à l’église , sur le bras de papa pour Madame et Gentleman sur le bras de maman
  • entre amoureux, bras dedans

Pour ma part, et pour obtenir de belles photos, je préfère l’entrée des mariés ensemble, une fois les invités installés, bras dessus bras dessous et escortés par les garçons et les demoiselles d’honneur si vous avez formé une équipe.

De plus, l’inscription peut se faire en musique, celle de votre choix, si vous l’avez accepté lors de votre entretien avec l’officier de l’état civil.

Monsieur se tient à droite de sa chérie. Les témoins à proximité et les premières rangées sont réservés, selon le bon sens des invités, aux familles des mariés.

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

Lectures d’articles du Code civil relatifs à

Le célébrant, le maire ou son représentant, arrive alors. Tout le monde se lève. Salutations brèves. Tout le monde s’assoit. Il garantit vos identitésmariage  :

  • prénom et nom de famille,
  • date, lieu de naissance
  • et les professions que vous confirmez (ou corrigez).

De plus, il vous demandera si vous avez rédigé un contrat de mariage. En principe, il connaît la réponse que vous aurez communiquée lors de votre entretien avec l’officier de l’état civil .

Il lit ensuite les articles du Code civil relatifs au mariage (ne vous endormez pas). !)

:

  • Article 212 : « Les époux se sont mutuellement redevés respect, fidélité, aide, assistance »
  • Article 213 : « Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils s’occupent de l’éducation des enfants et préparent leur avenir »
  • Article 214, premier paragraphe : « Si les accords matrimoniaux ne réglementent pas la contribution des époux aux frais du mariage, ils y contribuent proportionnellement à leurs facultés respectives »
  • Article 215, premier paragraphe : « Les époux s’engagent mutuellement à une communauté de vie »
  • Article 371-1 : « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs dont la finalité est l’intérêt de l’enfant. Il appartient au père et à la mère jusqu’à l’âge de la majorité ou de l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect de sa personne. Les parents impliquent l’enfant dans les décisions qui les concernent, en fonction de son âge et de sa maturité. »

Ah oui, tout au long de la cérémonie civile, l’entrée de la salle des mariages sera ouverte pour permettre à tout opposant au mariage de partager ses éléments contre ce mariage.

Articles du Code civil relatifs au mariage — Crédits : Les photos de Bela, photographe de mariage Paris IDF

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

Consentement du conjoint

C’est ça, tu pourras dire oui. Dans un couple hétéro, le célébrant commence par demander à la femme si elle accepte de prendre comme mari un gentleman qu’il interroge ensuite. Ambiance dans la pièce qui dit « Nous n’avons rien entendu… ». Pour ma part, pendant ce moment, je me positionne devant les mariés, près du maire, pour photographier mes futurs mariés ainsi que leurs invités.

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

Échanges d’alliances

L’échange d’alliances n’est pas obligatoire. Si vous n’avez pas prévu de cérémonie religieuse, c’est le moment d’échanger les bagues. Ils vont être amené par vos enfants d’honneur , en particulier le garçon si vous en avez un, ou par la petite fille d’honneur, ou par le célébrant. On les met doucement, doucement, j’ai des photos à faire hein, gros plan sur les anneaux.

L’échange d’alliances lors de la cérémonie civile — Hôtel de ville de Paris 16e — Crédits : Les photos de Bela, photographe de mariage de l’IDF à Paris

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

Signature des registres d’état civil

Traditionnellement, nous commençons par la mariée, le marié, les témoins, puis le maire qui signe la loi sur le mariage en particulier.

Félicitations ! Vous êtes marié. Vous recevrez immédiatement votre livre de famille, que vous confierez à un être cher.

Vous trouverez également, à l’intérieur du livret de famille, le certificat de mariage en première page : si vous vous mariez religieusement , ce document sera nécessaire. Vous pouvez également remettre la photocopie de ce document aux différentes institutions pour mettre à jour vos informations d’état civil : sécurité sociale, employeur…

Signature des registres par le maire — Crédits : Les photos de Bela, photographe de mariage de Tsahal à Paris

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

Félicitations ! Vous êtes marié !

C’est ça, c’est officiel. Les invités s’empresseront de vous embrasser. Nous enchaînons immédiatement sur le perron la photo de groupe à travers des lancers de riz, des pétales… Dans la tradition du mariage oriental, les jeunes mariés seront accueillis sous la jeunesse et en musique avec l’orchestre traditionnel, le Dakka Marrakchia .

Ensuite, place pour les cérémonies religieuses, l’église, la mosquée ou la cérémonie laïque.

Pensez à caler dans votre journée la séance photo du couple, peut-être une animation photo avec des amis.

Célébration civile Hôtel de ville Paris 11 e arrondissement — Crédit : Les photos de Bela

─ ─ ─ ─ ─ ─ ─ ─

Juste un mot sur le code vestimentaire

Si, lors du mariage civil, il y a une cérémonie religieuse immédiate, la mariée portera traditionnellement sa robe et le marié portera son costume. Sinon, la mariée sera vêtue d’une robe ou d’un costume, et éventuellement d’un chapeau et de gants, tandis que le marié sera vêtu d’un costume classique. La mariée portera sa robe de mariée lors de la cérémonie religieuse.

Code vestimentaire : habiller ou tailler si la mairie précède de quelques jours le passage à l’église (Source de la photo : Photos de bela — Mairie de Paris 15e)

Mode