Banque Courtois particulier : banque régionale du Crédit du Nord

Les établissements de crédit font partie intégrante de notre système de fonctionnement. Elles sont alors très présentes et il en existe des centaines à travers le monde. Elles représentent les sociétés les plus riches de la planète. Il s’agira alors ici de présenter l’une d’entre elles étant régionale et peu connue.

L’importance des banques dans notre société

Un établissement de crédit est une institution délivrant des services financiers et bancaires. En France, les banques sont apparues dans notre histoire dès le Moyen-Âge dans les villes commerciales comme Lyon. Cependant, elles restent à cette époque très contrôlées par la noblesse et le clergé avec, bien évidemment, un abus de pouvoir. C’est au 18ᵉ siècle que les établissements français deviennent plus intéressants, puisque c’est ici que la “Banque générale” crée un système de prêt, de billets de banques et introduit les dettes dans le système bancaire.

A lire aussi : Quel est le meilleur placement en or ?

Au 19ᵉ siècle, la banque prend beaucoup d’ampleur notamment avec l’arrivée du commerce mondial, des finances européennes et le développement des villes et des moyens de transport. Toujours en France, c’est au 20ᵉ siècle que l’État introduit les banques publiques. Dans les années 80, ces derniers se modernisent grâce à l’apparition d’Internet , et donc de nouveaux moyens de paiement.

La Banque est aujourd’hui cruciale pour participer aux échanges et pour pouvoir vivre. Sans ces dernières notre société actuelle serait instable, elle permet une régulation de la sécurité financière et un contrôle (nécessaire) de l’État et de ses institutions.

A lire en complément : Comment fonctionne ethereum ?

Crédit du Nord

Le Crédit du Nord est l’une des premières banques françaises, puisque sa société mère la Société Générale se trouve à la 4ᵉ place.  Elle a été créée par Frédéric Kuhlmann et Jules Decroix en 1848 à Lille, d’ailleurs son siège social se trouve toujours dans cette ville. Le Crédit du Nord propose d’autres services comme celui de l’assurance et propose des cartes VISA.  Ce dernier est composé de 8 autres banques régionales : les banques Kolb, celles de Laydernier, Nuger, la Société de Banque de Monaco, celle de Marseille et celle du Rhône-Alpes. D’autres sont également très connues comme celle de Tarneaud mais également celle dont l’article parlera par la suite : les Banques Courtois.

Banque Courtois

Il s’agit d’un établissement de crédit couvrant une partie des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec ses agences, faisant partie du groupe de la Société Marseillaise de Crédit.  Elle comptabilise dans ce secteur 73 agences. Son lieu de création n’a pas été, comme sa maison mère, Lille, mais Toulouse et a d’ailleurs été créée en 1760 par Isaac Courtois. Elle a été rachetée par le Crédit du Nord en 1992.

C’est une banque qui accompagne sa clientèle professionnelle vers une RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) assez importante. Une bonne RSE repose sur 3 piliers : le respect des personnes (côté social), le respect de l’environnement (côté environnemental) et le respect de la société en général dans leur façon de marchander (côté économique). Elle semble accorder beaucoup d’importance aux valeurs et aux envies de ses clients particuliers également en leur offrant l’opportunité de construire leur vie avec plus d’accessibilité et de simplicité que d’autres banques.

Cette dernière est proposée aux particuliers et aux professionnels. Pour les professionnels, elle propose les mêmes services qu’une banque classique, mais pas que puisqu’en effet, elle propose de :

  • payer et être payé (de façon sécurisée)
  • gérer son entreprise et la protéger
  • financer son activité
  • effectuer une transition écologique
  • se développer à l’international

Pour ce qui est des services proposés aux particuliers, cette banque sort également un peu du commun en proposant de :

  • gérer ses comptes et épargner
  • acheter un bien immobilier
  • financer ses projets
  • protéger ses proches et son patrimoine
  • vous aider à acheter un moyen de transport
  • vous aider pour vos potentielles études
  • vous aider à entrer dans la vie active

Elle semble alors être une banque plus à l’écoute de sa clientèle et être là pour les aider dans la vie quotidienne. Elle se place, pourtant, à la 74ème place des établissements de crédit selon leur coût annuel. Cependant, elle offre tout de même une place intégrante au respect de ses clients et de leurs vies.

Finance