Où acheter des panneaux de sécurité ?

Les panneaux de sécurité sont utilisés dans toutes les industries pour promouvoir la sécurité sur le lieu de travail. Ils réduisent les accidents et les blessures en servant d’indicateurs facilement reconnaissables des dangers potentiels. À ce titre, les partenaires industriels doivent s’assurer que la signalisation appropriée est affichée conformément aux normes en vigueur. Découvrez dans cet article où vous fournir des panneaux de sécurité pour votre entreprise ainsi que les objectifs et classifications des panneaux de sécurité.

Où acheter des panneaux de sécurité ?

Seton est un fournisseur d’outils de sécurité pour les entreprises. En tant que votre partenaire en matière de sécurité sur le lieu de travail, ils comprennent que les entreprises d’aujourd’hui évoluent dans un monde de risques. Quelle que soit la taille de votre entreprise, ils savent qu’il est essentiel pour vous d’être en conformité avec les réglementations de sécurité actuelles tout en restant productif, en protégeant votre personnel et en défendant vos résultats. Pour leurs clients, le simple maintien d’un lieu de travail sûr n’est pas une option. C’est essentiel pour l’entreprise !

A lire en complément : Comment gérer la comptabilité de son entreprise ?

Depuis 1956, Seton fabrique et distribue des panneaux, des étiquettes et des solutions de qualité pour des lieux de travail plus sûrs. La société propose plus de 200 000 produits conçus pour améliorer la sécurité et la conformité des lieux de travail pour des millions d’entreprises dans le monde. Vous pouvez donc leur faire confiance pour acheter des panneaux de sécurité pour votre entreprise.

A lire aussi : Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

Quels sont les objectifs des panneaux de sécurité ?

Les panneaux de sécurité ont de nombreuses applications différentes sur le lieu de travail. En général, ils servent l’un des trois objectifs principaux suivants.

  • Fournir des indications : Certains panneaux de signalisation sur le lieu de travail sont utilisés pour désigner des emplacements spécifiques ou des schémas de circulation. C’est le cas des panneaux indiquant les zones fumeurs, les postes de lavage des mains et les zones de stockage. Les panneaux de sortie et les panneaux de barricade permettent de savoir où l’on peut et où l’on ne peut pas aller. Ils assurent la sécurité de la zone de travail en dirigeant les personnes et les objets vers les zones appropriées.
  • Pour fournir des renseignements généraux : Lorsque vous devez transmettre des informations ou des instructions, ou que vous souhaitez partager des citations sur la sécurité au travail, les panneaux d’information générale sont un outil utile. Les panneaux d’instructions détaillent les sujets de sécurité pour le travail sur une machine ou une ligne d’exploitation spécifique, et les panneaux d’entretien ménager invitent les travailleurs à suivre les bonnes pratiques d’assainissement et d’hygiène.
  • Avertir des dangers potentiels : Certains panneaux sont affichés pour avertir d’un risque accru de danger. Ils doivent toujours être codés par couleur en fonction du niveau de risque et formulés de manière à indiquer clairement un danger potentiel. Les panneaux de sécurité amusants n’ont pas leur place ici. Soyez direct et utilisez des formulations positives, orientées vers l’action, pour faire passer votre message rapidement et clairement.

Les différentes classifications des panneaux de sécurité

Il existe trois grandes catégories de panneaux de sécurité. Ce sont les suivantes :

Les panneaux de danger indiquent une menace grave et immédiate qui causera des blessures graves ou la mort si elle n’est pas évitée. Ils seront une combinaison de rouge, noir et blanc avec le mot DANGER en haut. Des panneaux d’avertissement orange peuvent être utilisés pour attirer l’attention sur une menace moins grave ou moins immédiate.

Les panneaux d’avertissement indiquent le risque d’une blessure mineure ou modérée. Ils ont un fond jaune et un panneau supérieur, des bordures et des lettres noirs. Le panneau supérieur affiche le mot CAUTION, parfois accompagné d’un graphique.

Les panneaux d’instructions de sécurité sont des panneaux informatifs qui renseignent les travailleurs sur les politiques et les procédures. Ils peuvent comporter des instructions sur les pratiques d’hygiène ou les étapes de fonctionnement et d’arrêt de l’équipement. Les panneaux d’instructions doivent être blancs avec un panneau supérieur vert avec des lettres blanches. Les autres lettres et graphiques sont noirs sur le fond blanc.

Il existe plusieurs autres catégories, plus petites, de panneaux de sécurité :

Les panneaux de sécurité générale peuvent être des panneaux de sécurité routière, des panneaux de sécurité de construction, des panneaux d’interdiction de fumer ou des panneaux électriques pour avertir du danger ou des emplacements de coupure.

Les panneaux d’admission et les panneaux d’interdiction d’accès précisent qui peut et ne peut pas entrer dans une zone désignée.

Les panneaux de sécurité incendie ont un lettrage et des graphiques blancs sur un fond rouge vif. Ils sont faciles à repérer et signalent les extincteurs, les tuyaux et autres systèmes d’extinction d’incendie.

Les panneaux non dangereux comprennent les panneaux de signalisation et les panneaux de direction des zones de sécurité.

Entreprise