Tout savoir sur la race de chat le savannah

Très sociable, le savannah est une race de chats récente née d’un croisement entre le Serval, un félin originaire des savanes d’Afrique et d’autres chats aux fourrures diaprées. Parfait animal de compagnie, ce chat possède des caractéristiques spécifiques. Origine, apparence physique et caractère, voici tout ce que devez savoir sur la race de chat savannah.

Quelle est l’origine de la race de chats savannah ?

La savannah est créée dans les années 80 aux États-Unis suite au croisement du Serval et divers chats au pelage tacheté. La toute première génération est née en 1986 dans la ville de Géorgie. Au même moment une chatte appelée Miracle d’une mère Siamois et d’un père Serval voit le jour. C’était le début de l’histoire de savannah qui était à l’origine nommée Miracle avant d’être renommée par son éleveur.

A lire en complément : Comment amenager un coin perdu ?

Trois années, plus tard, la chatte a donné naissance à son tour à des chatons qu’elle a eus avec une race de chat Angora Turc. Le développement de cette race a été poursuivi par des éleveurs hyper séduits par le savannah. Ils ont d’ailleurs fourni de nombreux efforts pour la reconnaissance de la race par la TICA (The International Cat Association). Ces efforts ont finalement produit des fruits en 2000, car le savannah fut reconnu par le biais des passionnés comme Gary Fulgham et Lorre Smith.

savoir sur la race de chat le savannah

Lire également : Qu'est-ce qu'une Sous-pente ?

Le savannah n’est autorisé qu’à partir de la 5e génération en France. Raison pour laquelle il est assez rare. La reconnaissance du savannah par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) n’est donc autorisée que si le chat est issu d’une génération assez éloignée de l’ancêtre Serval.

Focus sur la particularité physique de la race de chats Savannah

Le chat savannah a une apparence physique subliminale. Son corps est l’un des plus grandioses chez les chats. Contrairement aux autres races de la même espèce qui pèsent en moyenne 3 à 5 kg pour une mesure qui oscille entre 23 et 25 cm, le poids du savannah est incroyable. Il pèse environ 10 kg pour une taille supérieure à 45 centimètres. Comparativement à son corps, le savannah a une tête assez courte, plus allongée qu’elle n’est dense. Sur cette dernière sont plantées des oreilles hautes et grandes.

Le savannah possède un poil hypoallergénique. Ses poils courts, n’entraînent pas des effets d’allergie dévastateurs. La couleur de ses poils va du fauve à l’oranger avec des taches noires lui donnant un aspect de petit guépard. Cela fait le plus grand charme du savannah. Sa queue quant à elle, est plutôt courte avec une extrémité noire.

Quel est le caractère du savannah ?

Bien qu’il soit né du Serval, un félin sauvage, le savannah est plutôt affectueux, doux et gentil avec un tempérament assez impétueux. Très sportif, ce chat adore dépenser son énergie car il déteste l’ennui. L’intelligence, la curiosité et la vivacité sont autant de caractère qui fait du savannah un excellent animal de compagnie pour les enfants et la famille en général. Il est encore plus intéressant s’il est issu d’une génération éloignée du Serval, car il devient plus sociable.

Maison