Message pour dire merci : comment écrire un petit mot ?

Avez-vous reçu un présent ? Une personne, vous a-t-elle rendu service ? Il faudra remercier le concerné et pour ceci, témoignez votre gratitude par un message. Voici quelques conseils pour écrire quelques mots de remerciement.

Réagir le plus rapidement possible

N’attendez pas le lendemain ou le surlendemain pour envoyer une carte de remerciement à la personne. Plus vous prenez du temps, plus vous aurez du mal à trouver les mots justes pour témoigner votre gratitude. Vous risquez également d’oublier. Pour ce petit mot de remerciement, ne cherchez pas loin : allez dans la simplicité. Ceci ne veut pas non plus dire mettre un seul merci dans la carte.

Lire également : Comment s'habiller à la montagne femme ?

Prendre une belle carte et sa belle plume

Vous pouvez vous dire qu’un SMS suffira pour remercier la personne. Oui, c’est vrai, mais pour qu’elle se sente plus valorisée, pensez à une jolie carte postale. Vous allez retrouver plusieurs modèles de carte postale, mais choisissez bien celui qui est destiné au remerciement. Une fois que vous avez votre carte, vous pouvez maintenant commencer à rédiger. Avant d’écrire, essayez votre stylo sur une feuille. Si vous prenez un stylo feutre, il y a un risque de faire des tâches et il ne faut pas que ceci se produise sur votre carte. Pour ce qui est de la couleur du stylo, le bleu et le noir sont plus adaptés.

Une formule d’appel pour commencer

Il faut commencer ces quelques mots de remerciement par une formule d’appel. Si la personne vous est proche, vous pouvez utiliser « coucou » ou « hello » suivi du nom de la personne. Pour un appel plus formel, « Cher » suivi du prénom de la personne ou « Cher Monsieur ou Madame » est plus adapté. Comprenez que ce n’est pas très français d’utiliser « Cher Monsieur Martin » et pas très formel d’écrire « Ma chère Madame ».

Lire également : G4G Nicecactus (glory4gamers) : tout savoir

Le remerciement et la raison du « merci »

Même si vous avez déjà remercié la personne lors de la rencontre ou par un SMS, il faut renouveler ces remerciements dans la carte. Poursuivez donc avec une formule de remerciement. Mentionnez également l’aide que la personne vous a apportée ou le service qu’elle vous a rendu. Il est aussi important de rappeler à la personne le bénéfice que vous avez reçu de cette aide ou de ce service.

Si la personne vous a rendu service, vous pouvez déjà proposer votre disponibilité à la personne. Vous pouvez par exemple mettre « Si tu as besoin de moi, je suis là ». Comprenez qu’un service en vaut un autre.

Une formule de politesse à la fin

Vous avez commencé par une formule d’appel, il faut finir par une formule de politesse. Celle-ci doit être adaptée au destinataire et en liaison avec la formule d’appel. Si vous avez utilisé au début avec « hello », terminez avec « Bises » ou « Je t’embrasse ». Si vous connaissez la personne, mais que vous n’êtes pas proche, mettez plutôt « Amitiés », « Amicalement » ou « Toutes mes amitiés ». Avec « Cher » en formule d’appel, il serait plus judicieux de terminer avec « Bien à vous », « Cordialement » ou « Sincères salutations ».

Loisirs