Selon les dernières estimations de la santé mondiale publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le poids des maladies non transmissibles a presque doublé en 20 ans. Parmi les dix principales causes de décès dans le monde en 2019, sept sont des maladies non transmissibles. Il n’y en avait que quatre en 2000. Les maladies cardiovasculaires demeurent la principale cause de décès. Pour la première fois, le diabète et la démence figurent parmi les dix principales causes de décès. Des disparités sont observées en fonction des pays et des régions du monde. La maladie d’Alzheimer et d’autres démences, par exemple, se classent au 3e rang parmi les décès en Amérique et en Europe et au 7e rang mondial. Ce constat souligne plus que jamais l’importance de la prévention.
Les estimations de la santé mondiale de l’OMS fournissent des données globales et comparables sur la santé mondiale. L’espérance de vie, la mortalité et la morbidité par cause ou impact des maladies sont donc disponibles par âge, sexe et pays. La dernière édition de cette base de données a été publiée fin 2020 et couvre la période de 2000 à 2019. Il permet de mettre en évidence les problèmes de santé au niveau mondial et de guider les actions et politiques de santé.
Lire également : AUGMENTATION MAMMAIRE PAR TRANSFERT DE GRAISSE
Plan de l'article
- Les maladies non transmissibles impliquées dans 3 décès sur 4
- Les maladies cardiovasculaires : première cause de décès dans le monde
- Le diabète et la démence figurent pour la première fois parmi les 10 principales causes de décès
- Espérance de vie plus longue, mais plus de handicaps
- Une alimentation saine, un levier de prévention des maladies non transmissibles
- Qu’est-ce qu’une maladie non transmissible ?
- Pour en savoir plus :
Les maladies non transmissibles impliquées dans 3 décès sur 4
En 2019, 55 % des décès dans le monde sont liés aux dix principales causes (voir figure ci-dessous). Sept d’entre elles sont des maladies non transmissibles (voie surveillée). En vingt ans, le poids des maladies non transmissibles est de plus en plus prépondérant sur la santé mondiale. Ainsi, dans leur ensemble, les maladies non transmissibles sont désormais responsables de 74 % de tous les décès.
A lire également : Greffe de cheveux ratée : quelles sont les précautions à prendre ?
Pour mémoire, en 2000, seules quatre maladies non transmissibles figuraient parmi les 10 principales causes de décès. À l’inverse, les maladies transmissibles se situent à l’échelle mondiale. Le sida et la tuberculose, qui figuraient parmi les 10 principales causes de décès en 2000, occupent respectivement la 19e et la 13e place, et témoignent de l’amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention de ces maladies. Toutefois, les maladies transmissibles demeurent un problème majeur problème dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
« Ces nouvelles estimations nous rappellent une fois de plus que nous devons rapidement intensifier la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies non transmissibles… Ils montrent l’urgence d’une amélioration significative, équitable et globale des soins de santé primaires. C’est en effet sur la force de ces soins de santé primaires que tout le reste dépend, de la lutte contre les maladies non transmissibles à la gestion d’une pandémie mondiale. »
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé
Les maladies cardiovasculaires : première cause de décès dans le monde
Depuis 2000, la cardiopathie ischémique est la principale cause de décès dans le monde, représentant 16 % de tous les décès. Ces maladies touchent toutes les régions du monde et tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu. Les décès dus à ces maladies augmentent fortement, passant de 6,8 millions en 2000 à près de 9 millions en 2019. Plus de la moitié des 2 millions d’autres décès sont survenus dans la région du Pacifique occidental. À l’inverse, la région européenne a enregistré une baisse relative de ces maladies cardiaques, avec une baisse de 15 points du nombre de décès, passant de 2,6 à 2,2 millions. L’AVC est la deuxième cause de décès dans le monde, causant respectivement 11 % de tous les décès enregistrés.
Le diabète et la démence figurent pour la première fois parmi les 10 principales causes de décès
La part des décès dus au diabète a augmenté de 70 points depuis 2000. Cette maladie chronique est l’une des 10 principales causes de décès dans le monde pour la première fois. Le nombre d’hommes décédés du diabète a également augmenté de 80 pts depuis 2000, soit la plus forte augmentation du nombre de décès chez les hommes. En Méditerranée orientale, les décès dus au diabète ont plus que doublé et représentent la plus forte augmentation en pourcentage de toutes les régions de l’OMS.
La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence sont la 7e cause de décès dans le monde, la 3e en Europe. Ces maladies touchent davantage les femmes, les femmes sont responsables de 65 % des décès liés à ces pathologies.
Espérance de vie plus longue, mais plus de handicaps
En 2019, la population mondiale vit en moyenne six ans de plus qu’en 2000 : avec une espérance de vie moyenne de plus de 73 ans, contre 67 ans en 2000. Il est à noter que cinq de ces années de vie supplémentaires sont vécues en bonne santé. En ce qui concerne le handicap également, le fardeau des maladies non transmissibles a également augmenté. Les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique sont responsables d’une augmentation de près de 100 millions d’années de vie en bonne santé perdues en 2019 par rapport à 2000.
Une alimentation saine, un levier de prévention des maladies non transmissibles
Face à ce constat, la prévention des maladies non transmissibles demeure plus importante que jamais. Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, aide à protéger contre toutes les formes de malnutrition, et joue un rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, certains cancers). Au contraire, une alimentation de mauvaise qualité nutritionnelle, y compris une consommation insuffisante de fruits et légumes, est un facteur majeur de l’obésité et des maladies non transmissibles. Chaque portion de 200 g de fruits et légumes consommée par jour entraîne une réduction de 10 % du risque de mortalité prématurée, toutes causes confondues. L’augmentation de la consommation de fruits et légumes dès le plus jeune âge est un élément essentiel d’une alimentation saine pour prévenir de nombreuses maladies non transmissibles.
Qu’est-ce qu’une maladie non transmissible ?
Les maladies non transmissibles, également appelées maladies chroniques, sont des pathologies qui ne se transmettent pas d’une personne à l’autre. Ils s’opposent aux maladies transmissibles (maladies infectieuses et parasitaires, maternelles, périnatales et nutritionnelles) qui peuvent être transmises d’une personne à l’autre. Les maladies non transmissibles durent longtemps et progressent généralement lentement. Les quatre principaux types de maladies non transmissibles sont les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète.
La recrudescence des maladies non transmissibles est principalement due à quatre principaux facteurs de risque : le tabagisme, l’inactivité physique, l’usage nocif de l’alcool et une alimentation de mauvaise qualité nutritionnelle.
Pour en savoir plus :
- Communiqué de presse : L’OMS lève le voile sur les principales causes de décès et d’invalidité dans le monde : 2000-2019
- OMS — Les 10 principales causes de décès dans le monde
- Qu’est-ce qu’une saine alimentation ?
- Fruits et légumes et prévention des maladies cardiovasculaires
- Prévention des fruits et légumes et du diabète de type 2
- Notre actualité Maladie d’Alzheimer : une alimentation saine, riche en fruits et légumes joue un rôle protecteur
- Équation Nutrition : avantages de manger des fruits et légumes sur la santé mentale