Hermès : services, histoire de la marque et actualités

Hermès est synonyme de réussite française, mais également une marque dont la plupart des Français sont fiers. Dans cet article, vous découvrirez l’histoire de la maison, mais également ce qu’elle propose aujourd’hui à travers ses services et son actualité.

Histoire de la marque Hermès

Hermès a été créée en 1837 par un Français habitant à Paris qui donna son nom à la marque : Thierry Hermès. Ce nom a aussi été donné en hommage au Saint-Hermès de Rome, qui était représenté à cheval. Thierry avait à cette époque 36 ans, quand il décida d’inaugurer son premier magasin de maître artisan harnacheur sellier. Ce métier consiste à travailler le cuir pour confectionner des objets pour les chevaux et leurs cavaliers de type selles, harnais ou accessoires de cavalerie, ce qui explique la référence du nom de l’entreprise. En 1867, Hermès fait parler de lui quand Nicolas II décide d’acheter dans cet atelier. Célébrités de l’époque et hommes politiques importants veulent alors tous se procurer de l’Hermès pour leurs activités d’équitation.

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Au début du XXᵉ siècle, avec la démocratisation de l’automobile et l’accessibilité à ces véhicules qui grandit, Hermès devait se réinventer pour ne pas finir dans l’oubli. Les descendants de Thierry décident ainsi de se lancer dans la maroquinerie. Restant alors dans la fabrication de pièces en cuir, Hermès devient alors une maison de couture de luxe. Petit à petit, ils se lancent dans la mode de façon plus générale puisqu’ils ne font plus uniquement des accessoires en cuir mais également, par exemple, leur fameux carré de soie.

Jean-Louis Dumas, toujours de la famille Hermès, devient le gérant de la maison de couture et intègre la marque dans le monde de la mode que ce soit en France ou à travers le monde. Jean-Louis introduit dans Hermès de plus en plus de savoir-faire, compétences et produits puisque Hermès commercialise désormais des montres, des bijoux mais aussi du prêt-à-porter.

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À la fin des années 90, Martin Margiela occupe la tête de la direction artistique, et ce, jusqu’en 2004, date à laquelle il lance sa propre maison. C’est alors Jean-Paul Gaultier qui lui succède jusqu’en 2010 pour lui aussi ouvrir sa propre maison. Son successeur Christophe Lemaire fera de même. Hermès semble être la marque qui trouve les nouveaux puissants créateurs de demain.

Hermès services, histoire de la marque et actualités (1)

À travers les époques, l’entreprise a su se moderniser en innovant constamment et en proposant de nouveaux produits. Hermès intègre désormais le marché de la parfumerie, de la joaillerie et depuis quelque temps, de la cosmétique.

Aujourd’hui et depuis 2014, c’est Nadège Vanhée-Cybulski qui est à la tête de la direction artistique du prêt-à-porter féminin et semble être la nouvelle tête forte de la société. Avec Axel Dumas en tant que dirigeant, descendant de sixième génération de la famille Hermès, c’est Pierre-Alexis, son cousin, qui est actuellement le directeur artistique de la société. Le groupe Hermès est actuellement membre du CAC 40, principal marché boursier de Paris.

Des services sur mesure pour clients exigeants

En tant que maison de création vendant des produits de luxe comme des sacs, des montres, des bijoux ou encore des vêtements, la marque se doit de proposer également des services à ses clients.

Dans un premier temps, la société propose un service de commande de produits sur mesure. Vous pouvez ainsi personnaliser n’importe quel objet, accessoire ou vêtement selon vos goûts. Un sac ou une montre peuvent être personnalisés, mais pas que puisque, sur le site officiel, nous pouvons apercevoir un skateboard, des gants de boxe ou encore des hameçons de pêche personnalisés. Un défi qui semble enchanter la marque qui doit alors se dépasser afin de satisfaire leurs clients.

Dans un second temps, Hermès propose évidemment un service d’entretien et de réparation de ses produits. Ces derniers peuvent alors se refaire une beauté, être retouchés ou encore être réparés selon les besoins des clients.

Dernières actualités de la marque

Hermès est engagée dans sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). En effet, elle revendique sur son site son investissement dans la préservation de l’environnement notamment au sujet du développement durable avec la durabilité de ses produits, la limitation de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) et l’utilisation totale d’énergies renouvelables.

De plus, elle finance des projets sociaux et environnementaux, et assure sur son site utiliser toutes les chutes de cuir. Cependant, Hermès est accusé d’utiliser des produits chimiques mauvais pour la planète mais également pour les êtres humains. Cette accusation a été faite par la grande organisation internationale de protection de l’environnement Greenpeace.

Pour finir, les conditions de travail des employés des ateliers sont prises en considération de façon sérieuse par la maison de luxe. C’est ainsi que le groupe a récemment annoncé une création de 500 emplois français en créant deux nouvelles maroquineries en France d’ici à 2025.

Les incontournables de la marque

Hermès a su s’imposer dans le monde du luxe en créant des produits incontournables, comme le sac Kelly, appelé ainsi grâce à Grace Kelly qui le porta et en a fait un sac très populaire à travers le temps.  Le sac Emile ou le Birkin ou encore le carré de soie ont fait d’Hermès l’une des principales maisons de couture française, considérée pour certains comme le joyau de LVMH.

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