Alice Walton : à combien s’élève sa fortune ?

De nationalité américaine, Alice Walton est une entrepreneuse. Également philanthrope et collectionneuse d’œuvres d’art, elle voit le jour le 07 octobre 1949 à Newport. Alice vient d’une fratrie de trois enfants et devient l’une des femmes les plus riches du monde en héritant avec ses frères de la fortune familiale.

Héritière d’une des familles les plus riches au monde, la jeune femme attise la curiosité et alimente les rumeurs autour de sa valeur nette. Ce billet fait la lumière sur le montant de la mirobolante fortune d’Alice Walton.

A découvrir également : Comment rédiger un mail de demande d'information ?

Quelle est la valeur de la fortune d’Alice Walton ?

Alice Walton a hérité d’une importante fortune de son père. Sa grande richesse provient donc du succès de la chaîne américaine de grande distribution Walmart. En 2016, sa famille se distingue. Avec une fortune estimée à 160 milliards de dollars américains, les Walton s’inscrivent dans le cercle fermé des familles les plus riches au monde.

En 2017, la valeur nette patrimoniale d’Alice Walton s’élevait à 38,2 milliards de dollars américains selon la revue Forbes. Cela la plaçait au 17e rang global du classement des personnes les plus riches du monde, hommes et femmes confondus.

A voir aussi : Katie Holmes (sa taille, son poids) qui est son mari ?

Elle devient la même année la femme la plus riche du monde après le décès de Liliane Bettencourt qui occupait le 1er rang avant elle. En 2021, sa fortune personnelle grimpe jusqu’à 68 milliards de dollars. Aujourd’hui, sa valeur personnelle a également évolué. Des rapports indiquent toutefois qu’elle ne serait plus la femme la plus riche du monde en 2022.

Comment Alice Walton dépense-t-elle sa fortune ?

Âgée de 72 ans, Alice Walton vit à couvert des regards dans son ranch texan entouré de ses chevaux. Contrairement à ses frères qui travaillent dans l’Empire Walmart, Alice Walton a choisi de s’épanouir dans les domaines qui la passionnent. Elle est notamment férue d’art et a collectionné plusieurs chefs-d’œuvre dès son plus jeune âge. Parmi ses collections, on peut notamment voir des œuvres de Norman Rockwell, d’Andy Warhol ou encore de Jasper Johns.

Walton à combien s'élève sa fortune

Les collections personnelles d’Alice Walton sont estimées à une valeur de 500 millions de dollars. C’est ainsi en novembre 2011 qu’elle investit personnellement une fortune de 1,2 milliard de dollars américains dans la construction d’un musée.

Il s’agit du Crystal Bridges Museum of American Art, un musée d’art construit dans une petite ville de l’Arkansas. Avant cela, en 1988, Alice Walton a également fondé sa propre banque d’investissement nommée la LLama Compagny.

Sur le plan politique, Alice Walton a soutenu plusieurs politiciens. En 2004, elle a soutenu la réélection de George W. Bush en déboursant un montant de 2 millions de dollars. Elle a également subventionné le groupe de soutien Ready for Hillary à hauteur de 350.000 dollars pour la campagne d’Hillary Clinton.

Comment vit Alice Walton, l’une des femmes les plus riches au monde ?

Dans son ranch texan estimé à 20 millions de dollars soit environ 16,6 millions d’euros, Alice Walton vit loin des mondanités. Etant l’une des femmes les plus riches du monde, elle aurait pu choisir de vivre une vie hyper luxueuse, mais Alice Walton vit modestement. Souvent aperçue dans sa tenue de cowboy en compagnie de ses cheveux, Alice Walton préfère la discrétion et vit loin des regards malgré sa mirobolante fortune.

Sur le plan personnel, Alice Walton s’est mariée et divorcé deux fois. Elle n’a pas d’enfant, mais vit sa vie dans la simplicité entourée de ses chevaux. Elle fait parfois l’objet de certaines critiques notamment de la part des employés de Walmart qui estiment sa vie un peu trop déconnectée des réalités des hypermarchés. En effet, ces employés ont souvent revendiqué une hausse de leurs salaires horaires minimum à 15 dollars.

L’héritière de Walmart a également eu des démêlés avec la police. Elle a notamment fait l’objet d’une arrestation pour conduite en été d’ébriété. Alice Walton passe donc la nuit de son 62e anniversaire à la prison du Comté de Parker. Elle était déjà impliquée auparavant, en 1989, dans un accident en Arkansas qui a provoqué le décès d’une femme âgée de 50 ans.

Les sources de revenus d’Alice Walton : comment a-t-elle bâti sa fortune ?

Mais comment Alice Walton a-t-elle bâti sa fortune ? Les sources de revenus d’Alice Walton sont essentiellement basées sur l’héritage qu’elle a reçu de son père Sam. En effet, à la mort de ce dernier en 1992, Alice Walton et ses trois frères ont hérité du géant américain Walmart. C’est ainsi que le magazine Forbes estime aujourd’hui la fortune d’Alice Walton à plus de 68 milliards de dollars.

Alice Walton ne se contente pas seulement des dividendes issus du groupe familial. Elle est aussi une collectionneuse passionnée d’art contemporain. Elle a donc investi dans un musée dédié au Crystal Bridges Museum of American Art situé dans l’Arkansas où elle réside habituellement.

Le philanthropisme occupe aussi une place importante chez l’héritière fortunée qui a créé en 2011 un programme intitulé « The Momentary » pour encourager les artistes locaux en Arkansas avec notamment des résidences pour les artistes et des ateliers mis gratuitement à leur disposition.

Récemment, Alice Walton s’est illustrée par un nouvel investissement dans le secteur médical : elle aurait injecté plus d’un milliard de dollars dans une société nommée ‘Kindred Healthcare’, spécialisée dans les soins aux personnes âgées.

Aujourd’hui encore, malgré tout cela, certainement poussés par notre curiosité naturelle ou notre envie d’en savoir encore plus sur cette personnalité discrète mais ô combien intéressante, nous continuons tous à nous émerveiller devant la richesse de cette femme d’exception.

Les projets philanthropiques d’Alice Walton : comment utilise-t-elle sa fortune pour aider les autres ?

Les projets philanthropiques d’Alice Walton sont nombreux et diversifiés. Effectivement, la milliardaire a à cœur de faire don de sa fortune pour aider les autres.

Pour commencer, Alice Walton s’est investie dans le domaine éducatif en créant une fondation nommée ‘The Alice L. Walton Foundation’. Cette dernière permet notamment de financer des programmes scolaires pour les enfants défavorisés et offre aussi des bourses d’études aux étudiants méritants.

Comme évoqué précédemment, Alice Walton est passionnée d’art contemporain et a décidé de créer un musée afin de partager cette passion avec le plus grand nombre. Le Crystal Bridges Museum of American Art propose ainsi des expositions temporaires ainsi qu’une collection permanente qui met en valeur l’art américain depuis la colonisation jusqu’à nos jours.

Mais ce n’est pas tout ! La philanthropie chez Alice Walton ne se limite pas seulement au domaine culturel ou éducatif. Elle s’intéresse aussi à la santé publique en finançant plusieurs cliniques mobiles qui offrent des soins gratuits aux populations rurales isolées.

Soucieuse de protéger l’environnement et les animaux, elle finance régulièrement des projets liés à la préservation de la nature tels que le programme ‘Arkansas Nature Conservancy’ qui lutte contre la déforestation dans cet État du Sud-Ouest américain.

Tous ces engagements témoignent du grand cœur dont fait preuve Alice Walton, qui a à cœur de faire profiter les autres de sa fortune. Une chose est sûre, le monde aurait besoin de plus d’hommes et de femmes comme elle pour aider à construire un lendemain meilleur !

News