Yahoo : services, histoire de la marque et actualités

Nous verrons dans cet article quels sont les services de la marque Yahoo, quelle est son histoire, ainsi que ses actualités.

Services proposés par la marque

Yahoo propose de nombreux services gratuits, comme Yahoo Mail, qui est un service de messagerie web. Il y a aussi Yahoo Groups, qui est un service de messagerie instantanée qui permet à ses utilisateurs de communiquer entre eux, de trouver ses amis et de discuter d’une passion commune. La marque propose également un portail contenant un moteur de recherche Bing, qui n’était au départ qu’un annuaire thématique, ainsi que des actualités concernant le sport, les célébrités, le cinéma ou encore la météo. Il y a aussi un service d’hébergement pour sites internet.

A lire aussi : Est-ce qu'on peut dire je m'excuse ?

Histoire de la marque Yahoo

Avant de découvrir les actualités de la marque, il est intéressant de s’intéresser à la création et aux débuts de la marque.

Création de la marque

Yahoo était à l’origine seulement un annuaire web. En 1994, Jerry Yang et David Filo, deux étudiants de l’université de Stanford, créent un site où ils publient leurs favoris, classés en plusieurs catégories. Quelques mois plus tard, ils créent un guide plus complet appelé Yahoo, et créent leur start-up en 1995. Sequoia Capital, une société spécialisée dans le financement d’entreprises innovantes, est vite séduit et finance cette entreprise à hauteur de 4 millions de dollars.

A lire également : Lancôme : services, histoire de la marque et actualités

Une succession d’erreurs

La marque a ensuite commis plusieurs erreurs. La première s’est produite en 1998. Lorsque les créateurs de Google ont contacté ceux de Yahoo pour leur vendre leur technologie pour seulement un million de dollars et qu’ils ont refusé, considérant que l’approche de Google était trop différente que la leur. Refuser a été une grosse erreur de leur part, quand on connait le succès qu’a eu Google par la suite.

La deuxième erreur a été de dépenser 3,57 millions de dollars en 1999 pour acheter GeoCities. Cependant, le service d’hébergement gratuit n’a pas le succès escompté, et fermera partout dans le monde en 2009, la monétisation étant inexistante.

En 2002, la marque se rend compte de son erreur concernant Google, qui est devenu le premier sur le web. Les créateurs de Yahoo contactent alors ceux de Google, afin de l’acquérir pour 3 millions de dollars. Google refuse et demande 5 millions. Yahoo fait donc une troisième erreur : celle de refuser une nouvelle fois, trouvant le prix trop excessif.

Encore une erreur, en 2003, lorsque Yahoo achète Ouverture, qui est un spécialiste des liens contextuels. Le problème est qu’un peu avant ce rachat, Ouverture avait lancé une action en justice contre Google, pour avoir créé AdWords, un système qui permet de vendre des contenus contextuels, alors qu’Ouverture voulait l’exclusivité. Un terrain d’entente a finalement été trouvé, mais n’a pas profité à Yahoo.

D’autres rachats et tentatives de rachats

Trois ans plus tard, le service d’hébergement de vidéos YouTube étant en plein essor, Google, Microsoft et Yahoo se battent pour obtenir. C’est évidemment Google qui remporte, Yahoo s’étant retiré de la course, car il n’y avait pas assez de garanties concernant les droits d’auteur.

En 2006, Yahoo possède le site de partage photo Flickr, ainsi que le service de partage de favoris Del.icio.us., et espère compléter sa panoplie en achetant Facebook. Yahoo propose 1 milliard de dollars à Facebook, et le site de Mark Zuckerberg est d’accord. Cependant, lorsque les résultats catastrophiques du site de Yahoo furent révélés, Facebook change d’avis.

En 2013, Yahoo rachète Tumblr à 1,1 milliard de dollars, dans le but de rajeunir son audience. Tumblr avait un fort potentiel, mais sa popularité a progressivement diminué et la valeur du service en bourse aujourd’hui n’est plus qu’à 290 millions de dollars.

Finalement, Yahoo est racheté par Verizon en 2017 pour 4,86 milliards de dollars et fusionnera avec AOL. En 2021, Verizon vend plusieurs entreprises, dont AOL et Yahoo à Apollo Global Management pour seulement 5 milliards de dollars.

Yahoo services, histoire de la marque et actualités (1)

L’actualité de Yahoo

Ces derniers temps, les services de Yahoo ferment peu à peu, car en effet, chacun des services proposés par le portail a été supplanté par un service ayant plus de succès. Le service Yahoo! Groups a fermé le 15 décembre 2020. Yahoo Questions Réponses a quant à lui fermé le 4 mai 2021, mais reste toujours accessible jusqu’à fin avril 2021. À l’occasion de la présidentielle, Yahoo  a décidé de lancer une émission politique, nommée “Président.e 2022”. Cette émission a reçu les candidates et les candidats ainsi que les personnalités de la vie politique française durant la campagne présidentielle. Les personnes invitées ont été interviewées par Géraldine Muhlmann, une journaliste et politologue française.

La marque a essuyé de nombreux échecs et de nombreuses erreurs ont été commises de la part des deux créateurs. Cependant, malgré tous les échecs essuyés par la marque, Yahoo peut se vanter d’avoir été l’un des sites les plus visités au monde et d’être classé 4ᵉ au rang mondial selon le site Alexa.

News