Décathlon : services, histoire de la marque et actualités

Décathlon est une enseigne spécialisée, qui propose du matériel et des équipements sportifs pour débutants et professionnels. Nous verrons dans cet article l’histoire de la marque, ses services ainsi que les actualités la concernant.

Histoire de la marque

Décathlon a une histoire assez hors-du-commun, qu’il est très intéressant de connaître.

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Les fondateurs : la bande des 7 sportifs

Décathlon a été la première grande surface d’articles de sport en libre-service. Son histoire commence en 1976, lorsque Michel Leclerq fonde cette enseigne et recrute ses 6 coéquipiers. La plupart d’entre eux étaient inexpérimentés dans le domaine de la grande distribution, mais étaient passionnés de sport. Didier Decramer, un cavalier émérite, Stéphane Delesalle, un champion de hockey-sur-gazon, Nicolas Dubrulle, qui pratique le tennis, la voile et surtout le football, Stanislas Ernoult, qui adore la planche à voile, Hervé Valentin, accro de tennis, de ski et de voile, tout comme Benoît Poizat. Ce qui plaît au dirigeant, Michel Leclercq, c’est la randonnée, le vélo et la voile. Le sport est donc ce qui les rassemble, et ils n’hésitaient pas à en faire ensemble dès qu’ils en avaient l’occasion.

Le choix du nom de l’enseigne

Le nom “Décathlon” a été choisi, car le but de l’entreprise était au départ de rassembler 10 sports sous le même toit. Aujourd’hui, il y a des équipements pour beaucoup plus de 10 sports, mais l’enseigne a conservé le nom.

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Des débuts difficiles

Le premier magasin ouvre ses portes dans la banlieue lilloise, à Englos. Les débuts furent compliqués, car les grandes marques ne souhaitaient pas fournir de marchandises, pensant que l’enseigne ne fonctionnerait pas. Ils ont alors dû commencer à produire différents articles par eux-mêmes, avec l’aide d’un fabricant de Lille. Le premier vélo de l’enseigne fut ainsi créé : le vélo Challenger. Les grandes marques furent ensuite condamnées pour refus de vente et ont alors commencé à approvisionner Décathlon, qui devint de plus en plus populaire.

L’expansion de Décathlon

En 1986, l’enseigne ouvre son premier magasin à l’étranger, à Dortmund, en Allemagne, puis s’implante partout à l’étranger. En 1993, l’entreprise possède plus de 100 magasins et dépasse les 5000 collaborateurs. La même année, ils ouvrent leur premier magasin en Italie, à Milan.

En 1994, le siège s’installe à Villeneuve-d’Ascq. Le siège de l’entreprise est appelé “Le Campus” et s’étend sur 22 hectares. Un magasin Décathlon de 8 000 m² est situé juste à côté du Campus, et sert de “magasin test” pour tester l’efficacité de tel ou tel changement en vue de les appliquer au niveau national si ces changements génèrent plus de revenu. Deux ans plus tard, c’est le cap des 1000 collaborateurs qui est franchi. Décathlon lance ses premières marques : Quechua et Tribord en 1996.

À partir de 2006, le groupe commence à s’intéresser de plus en plus à l’écologie, et aux articles conçus dans cette démarche. Au fil des années, le réseau s’est largement développé en France et à l’étranger avec 1176 magasins répartis dans plus de 50 pays. En 2019, le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise était de plus de 3 milliards d’euros.

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Services et actualités

À partir de 2016, de multiples services ont été créés pour les clients. Ces services se sont améliorés jusqu’à aujourd’hui.

Pour payer sereinement

Il existe plusieurs services qui permettent à l’acheteur de payer en toute sécurité. Il y a, par exemple, la possibilité de tester les produits pendant 10 jours, et de retourner ou d’échanger les produits qui ne vous conviennent pas. Il y a aussi un système d’assurance et de garantie. L’enseigne a même un site entier dédié à son assistance SAV, qui contient des informations sur le SAV, les assurances, les ateliers de prestations, les pièces détachées qu’ils fournissent, ainsi que des tutoriels pour apprendre à entretenir et réparer soi-même son équipement.

Pour les personnes ayant peu de moyens

Il existe plusieurs services qui permettent aux clients ayant peu de moyens de s’équiper à petit prix. Décathlon Occasions, par exemple, permet d’acheter à petit prix et de vendre à l’enseigne les produits et articles que vous n’utilisez plus. Il est également possible de payer en plusieurs fois, ou bien de louer un vélo ou des skis. L’enseigne propose également des ateliers d’entretien et de réparation qui coûtent moins cher qu’une réparation classique. Ces derniers permettent d’apprendre au client à entretenir et réparer des produits sportifs pour que le client sache le faire seul.

Les diverses applications

Décathlon Coach est une application qui permet d’avoir sur son téléphone des conseils et des programmes sportifs gratuits. L’application permet de suivre ses séances, en ajustant le parcours, la distance, la vitesse, la durée, etc., et ainsi de bénéficier d’un coaching vocal et vidéo et de conseils d’experts concernant le sport et la nutrition.

Décathlon Travel est une application totalement différente. Elle permet de programmer des voyages sportifs en France.

Décathlon Pro

Il s’agit du service dédié aux professionnels, que ce soit les entreprises, les collectivités, les clubs ou les associations.

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