La lecture peut être un passe-temps fascinant et une source d’enrichissement des connaissances, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle présente également des inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

A lire aussi : Outlook hotmail : la messagerie expliquée

Nécessite un minimum de base

Si la lecture est un plaisir pour certains, pour d’autres, les choses sont un peu plus compliquées, surtout dans les pays pauvres. L’accès à l’éducation n’est pas le même pour tous. De plus, en France, nous rencontrons beaucoup plus d’analphabètes, qui ne savent ni écrire ni lire, que vous ne le pensez. Pour profiter de la lecture, cependant, vous devez avoir une certaine base en la matière.

Il faut une certaine imagination pour lire

N’ayons pas peur des mots, la lecture est ennuyeuse. Vous devez savoir comment vous préparer pour en profiter. Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.

A lire en complément : Comment accéder à son compte ENT île de France ?

Une perte de temps

La lecture nécessite un investissement important en termes de temps. Il ne suffit pas de faire une lecture rapide pour profiter d’un bon livre. Il est également nécessaire de comprendre chaque phrase et le cours de l’histoire.

Nécessite une grande quantité de mémoire

Au moment de passer au chapitre suivant, vous avez peut-être déjà oublié le dernier. C’est une activité réservée à ceux qui ont beaucoup de mémoire uniquement.

La lecture pousse à l’isolement

La lecture ouvre une fenêtre sur un autre monde. De quoi vous permettre de vous évader tout simplement. Néanmoins, il peut également s’agir d’un désavantage et d’un inconvénient important. Vous seriez tenté de vous isoler du reste du monde.

La lecture n’est pas toujours bonne pour la santé — Image de Eugene Kim (Creative Commons)

Un questionnement inutile

Le but de la lecture est de recueillir des informations sur tel ou tel sujet. Et grâce à ce passe-temps, la chose est simple à faire. Néanmoins, cela pourrait entraîner une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et divers articles peuvent fausser la réalité.

La lecture n’est plus ce qu’elle était

La véritable essence de la lecture réside dans les pages et l’odeur de la couverture. Ce n’est plus le cas maintenant. Les livres électroniques ont une poussée certaine vers les bibliothèques désertiques. La lecture ne consiste plus à se déconnecter du monde virtuel. Et cette informatisation des livres pose un autre problème. L’autonomie des appareils de haute technologie reste à remettre en question aujourd’hui. Vous pourriez être interrompu au milieu d’un scénario.

La lecture nécessite un budget important

Qu’il s’agisse de louer des livres ou d’en acheter un, d’en obtenir un sur le net ou ailleurs, la lecture est aujourd’hui une activité coûteuse. En moyenne, un grand lecteur investit une bonne centaine d’euros par an dans la recherche des meilleurs romans. Et encore une fois ! nous parlons d’acheter un livre d’occasion.

La lecture prend trop de place

Une fois que tu auras fini de lire un livre, tu devras le ranger. Cela peut être problématique dans un appartement d’une vingtaine de m2 et où l’espace de vie manque déjà. Cependant, certains ont trouvé le défilé pour remédier à ce problème : troc de livres entre amateurs de lecture.

Voir également : Comment faites-vous pour être heureux ? Les inconvénients de la publicité Risques et dangers de la réalité virtuelle

Photo de Sebastien Wiertz (CreativeCommons)

Informatique