Quelle étude pour obtenir un management en BTS commercial ?

L’orientation des études universitaires représente l’un des piliers d’un avenir brillant. Elle dépend essentiellement du projet professionnel de l’intéressé. Un parcours universitaire mal établis entraîne des répercussions souvent négatives sur la carrière professionnelle. Vous souhaitez obtenir votre BTS en management commercial ? Découvrez dans cet article le parcours à suivre pour atteindre votre objectif.

Quel parcours universitaire pour avoir un management en BTS commercial ?

Dans les métiers du commerce, le BTS Management Commercial Opérationnel est l’un des profils les plus recherchés par les recruteurs. C’est un diplôme national de niveau Bac +2 accessible après un baccalauréat. Le bac STMG (science technique du management et de gestion) avec une spécialité commerce et le bac ES (économique et Social) demeure les portes d’entrée idéale pour cette formation. Toutefois, le BTS MCO n’est pas fermé aux autres profils comme par exemple le bac scientifique ou encore le bac littéraire.

Lire également : Comment réduire le stress au travail ?

Noté, que le BST MCO est aussi accessible aux personnes en reconversion professionnelle. Le BTS MCO permet d’obtenir des connaissances solides en management, en gestion d’équipe commerciale, en gestion des stocks et dans l’entretien des relations avec la clientèle. Pour obtenir un management en BTS commercial, vous avez plusieurs options. Soit, vous pouvez le faire en centre (dans une école une université), à distance ou encore en Alternance. La formation en Alternance demeure la meilleure option, car elle représente un bon moyen pour allier la théorie à la pratique.

woman using laptop

Lire également : Comment réussir la reprise d'un restaurant ?

Quels sont les débouchés après un management en BTS commercial ?

Le BTS MCO permet d’ouvrir les portes à de nombreux métiers dans le secteur professionnel. En effet, le secteur du commerce propose différents emplois avec un salaire très attractif. En tête de liste, on retrouve le poste de responsable commercial. Ce poste consiste à diriger et à accompagner l’équipe commercial tout en assurant la promotion de l’image de l’entreprise. Ensuite, on retrouve la profession de responsable du développement. Ce principal rôle est de mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction générale.

Le directeur clientèle est aussi l’un des postes les plus prisés après un BTS MCO. Il travaille avec le directeur commercial en assurant la supervision des campagnes de publicité. Surtout, il veille à ce que celles-ci soient adaptées au profil des clients. Plusieurs autres professions sont aussi disponibles comme le chargé d’affaires, le chargé d’étude marketing ou le responsable des ventes. Pour les amoureux du sport, il existe un débouché en rapport avec votre passion. Il s’agit du poste de Chef de produit dans le sport. C’est le responsable d’un produit ou d’une gamme de produits de sports. Mais, pour occuper cette fonction, il faut faire l’ESG sport.

Entreprise