Pourquoi recruter un expert-comptable en entreprise ?

Pour le développement d’une entreprise, plusieurs compétences doivent être mises en commun. Au nombre de celles-ci, il y a l’expert-comptable qui joue un rôle très important. Quel que soit le secteur dans lequel s’inscrit votre activité, recruter un tel professionnel vous aidera à plus d’un titre. Découvrez les raisons pour lesquelles l’expert-comptable est utile en entreprise.

Il s’occupe de votre comptabilité

Comme son nom l’indique, le premier rôle d’un expert comptable en entreprise, c’est de s’occuper de la gestion comptable. À défaut d’avoir les compétences internes qu’il faut pour s’occuper de cet aspect de votre activité, il serait préférable de contacter un prestataire externe. La gestion comptable prend en compte la tenue de la comptabilité, le conseil, la surveillance des entrées/sorties et un accompagnement lors des contrôles.

A lire aussi : Comment ouvrir une pharmacie sans diplôme ?

Outre la gestion comptable, l’expert vous aidera à faire une étude fiscale fiable de votre entreprise. Sur la base de ses analyses, vous pourrez améliorer votre système de gestion pour développer l’entreprise. Pour toutes ces tâches, le prestataire produira un rapport d’activité complet.

Il joue un rôle social

Contrairement à l’entendement général, le rôle de l’expert-comptable ne se limite pas à la comptabilité et à la fiscalité. Il est aussi la personne qui s’occupe de la paie aux salariés. Il est aussi responsable des déclarations sociales en entreprise. En clair, l’expert-comptable joue aussi un rôle social en s’occupant du traitement des ressources humaines.

A lire aussi : Comment s’organiser pour son transport évènementiel ?

Pour l’établissement des contrats de travail, l’expert-comptable peut aussi vous accompagner. Il s’assure de la protection sociale de chaque collaborateur et satisfait les instances représentatives du personnel. Cela étant, l’expert-comptable est avant tout, un gestionnaire de ressources humaines. En tant que tel, il a bel et bien sa place dans l’organigramme de votre entreprise.

Il joue un rôle juridique

Aujourd’hui, les experts comptables proposent aussi un accompagnement pour la création d’entreprises. Pour les démarches administratives et les formalités d’usage, l’expert-comptable pourra mettre son expertise à contribution pour vous satisfaire. Pour la rédaction des actes et les travaux relatifs au secrétariat courant, vous aurez auprès de votre entreprise d’expertise-comptable, l’accompagnement qu’il faut.

Par ailleurs, pour prétendre au titre d’expert-comptable, il faut être régulièrement inscrit à l’OEC (Ordre des Experts-Comptables). C’est ce qui donne le droit au professionnel d’attester les comptes annuels auprès des services fiscaux. Il est donc la passerelle entre l’entreprise et les services fiscaux. L’expert-comptable joue dans ce cas, un rôle d’intermédiation.

En définitive, les nombreuses compétences de l’expert-comptable en font un partenaire sûr pour le développement de votre entreprise. Vous pourrez profiter de sa polyvalence pour mieux organiser votre travail et relever de nouveaux défis.

Entreprise