Quelle est la différence entre une pompe immergée et une pompe de surface ?

L’utilisation de l’eau de votre puits ou de votre forage ne peut se faire qu’à l’aide d’une pompe permettant de remonter en surface l’eau disponible sous vos pieds. Cette pompe peut être un modèle de surface ou une pompe immergée. Découvrez les différences entre ces deux types de pompes !

La pompe immergée est idéale en cas de forage profond

Vous vous posez peut-être des questions sur les pompes immergées pour puits. Le principe est simple. La pompe cylindrique est immergée au niveau de la collecte de l’eau. La pompe se déclenche automatiquement lors de l’appel d’eau, sans attente due à l’amorçage. Elle est naturellement refroidie par l’eau qui circule, ce qui évite qu’elle ne chauffe. Le principal avantage de ce type de pompe est qu’elle est prévue même pour un forage profond. L’enfouissement évite aussi que vous soyez dérangé par le bruit de la pompe. En revanche, ce type de pompe est généralement plus onéreux. La maintenance est aussi plus délicate, puisque la pompe n’est pas immédiatement accessible.

A lire également : Trouvez facilement vos pièces détachées pour petit électroménager Silvercrest

La pompe de surface s’installe facilement et est bon marché

Une pompe de puits de surface reste au niveau du sol. Elle est donc facile à entretenir, car vous n’avez qu’à vous baisser pour accéder à la pompe s’il y a un incident, quel qu’il soit. Ce type de pompe est en règle générale moins coûteux que ne l’est une pompe immergée. L’installation est simple, car il n’y a qu’à brancher le tuyau sur le forage. Vous pouvez en revanche être gêné par le bruit de la pompe à l’air libre, sauf si vous prévoyez de l’installer dans un abri de jardin pour éviter cet inconvénient. Par ailleurs, la plupart de ces pompes ne sont pas adaptées si l’eau est trop profonde.

Quel que soit le type de pompe que vous utilisez, n’oubliez pas que la potabilité de l’eau de puits ou de forage n’est pas garantie en l’absence de contrôles sanitaires ! Ne l’utilisez donc pas pour la consommation humaine afin de ne prendre aucun risque pour votre santé ou celle de vos proches. Vous pouvez en revanche remplir votre piscine, arroser votre pelouse ou encore laver votre voiture avec. Vous ferez déjà de belles économies sur votre facture d’eau en ne payant pas les mètres cubes nécessaires à ces usages !

A lire en complément : Les matériaux recommandés pour une isolation thermique efficace de votre porte d'entrée d'appartement

Maison