Que signifie Workflow : définition de Workflow

La mise en place d’un processus de travail est nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs. C’est la raison pour laquelle que la mise en place d’un Workflow est nécessaire à toutes les entreprises. Il leur permet de bénéficier d’une meilleure efficacité et de nombreux autres avantages. Dans cet article, on vous présente ce que c’est qu’un Workflow.

C’est quoi le Workflow ?

Le Workflow désigne l’ensemble des étapes à suivre pour la résolution d’un problème ou pour l’atteinte des objectifs. Il est utile à toutes les entreprises puisqu’il leur permet de connaitre comment assurer l’exécution d’une ou des tâches. Pour assurer un bon suivi du Workflow, un document est souvent mis en place.

A lire en complément : Espionner un portable à distance : comment faire ?

Le document de Workflow permet de définir les étapes du procédé de travail. Il permet également d’indiquer les exécutants des différentes tâches pour une répartition plus efficace. Chaque employé ou chaque équipe reçoit le travail à faire. Le Workflow permet de stimuler le travail et d’être dans les délais.

Comment fonctionne le Workflow ?

Le fonctionnement du Workflow est simple. On présente en détail les différentes étapes à suivre jusqu’à l’atteinte des objectifs. Pour réaliser un Workflow, il est possible de procéder de différentes façons. En effet, il existe des Workflows sous forme de carte de processus ou d’organigramme. L’objectif est de permettre au collaborateur d’avoir une vue de l’ensemble du procédé de travail. Il facilite également la compréhension et permet aux employés de comprendre les différentes tâches qui leur sont confiées.

A découvrir également : Quel site pour acheter Microsoft Office en ligne ?

man writing on white board

Vous devez aussi savoir que le Workflow implique l’utilisation d’outil qui facilite sa mise en place et son suivi. Pour cela, des logiciels sont utilisés afin de faciliter le travail. Néanmoins, avant de mettre en place son Workflow, il est nécessaire de faire une analyse du fonctionnement de l’entreprise. Il est nécessaire que l’on prenne en compte les différents secteurs de l’entreprise ainsi que leur façon d’interagir. Il faudra aussi se référer au système d’information de l’entreprise pour mettre en place un Workflow efficace. On a par exemple le Workflow linéaire et le Workflow circulaire. Le premier débute souvent grâce à l’intervention, d’un facteur extérieur. Le Workflow circulaire par contre, a besoin de l’étape précédente pour accomplir l’étape en cours.

Quels ont les avantages d’un bon Workflow ?

Dans un premier temps, on peut noter que le Workflow permet de suivre de près les différentes tâches à accomplir. Ainsi, on peut connaitre la nature de la tâche, les ressources nécessaires à son accomplissement ainsi que le délai. Par ailleurs, le Workflow permet également de connaitre l’avancée en temps réel des différents travaux. Vous pourrez donc savoir si vous êtes dans les délais ou en encore s’il est avantageux d’envisager des modifications ou des améliorations.

Le Workflow permet de partager le travail à chaque employé en fonction de ses compétences. Vous pourrez donc savoir qui travaille sur quoi afin d’éviter les retards. Aussi, le Workflow est avantageux puisqu’il permet de réduire les coûts et les frais. Il vous permet de faire des économies sur de nombreux éléments. Enfin, on peut dire qu’un Workflow bien mis en place vous améliore la rentabilité de votre entreprise et accroit la productivité du personnel.

Informatique