L’Oréal : services, histoire de la marque et actualités

L’Oréal, à l’origine un groupe industriel de France, est devenu le leader mondial de l’industrie des produits cosmétiques. La société existe depuis plus d’un siècle et est aujourd’hui présente dans plus de 140 pays. De plus, l’entreprise est engagée dans une démarche responsable, durable et écologique pour la préservation de l’environnement dans la fabrication et la commercialisation de ses produits. Découvrons ensemble les services proposés par le géant de l’industrie cosmétique L’Oréal, son histoire ainsi que son actualité.

L’histoire de L’Oréal

L’entreprise possède une riche histoire, forte de plus d’un siècle d’ancienneté, nous allons faire un point historique sur la marque cosmétique.

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Aux origines : début du XXᵉ siècle

La naissance de L’Oréal remonte à novembre 1909, lorsqu’un chimiste, Eugène Schueller, dépose le brevet d’un produit pour teindre les cheveux. Il sera le premier à concevoir une teinture pour colorer les cheveux blancs de façon durable. Après avoir exercé à la Pharmacie Centrale de Paris, il monte son entreprise dans un appartement. Ainsi, la nuit il conçoit des produits cosmétiques pour les cheveux dont il a l’expertise, pour les vendre durant la journée. C’est en 1934 qu’il crée un shampooing pour cheveux “Dop” qui va révolutionner l’entretien capillaire.

Une entreprise prometteuse : fin du XXᵉ siècle

La période de l’après Seconde Guerre mondiale est une période clé pour L’Oréal. Une filiale en Espagne apparaît, et en faisant l’acquisition des Laboratoires Industriels de Vichy, la société peut dorénavant commercialiser ses produits en pharmacie. Par la suite, la société s’installe au Brésil, puis décide de centraliser la direction du groupe sur Paris dans des bureaux aménagés en 1976. De plus, en 1984, le groupe rachète Warner Cosmetics, qui contient entre autres la filiale Ralph Lauren. L’Oréal multiplie donc les acquisitions et devient un incontournable dans l’industrie cosmétique.

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Le géant du cosmétique : les années 2000

La société, forte de ses partenariats avec des leaders mondiaux tels que Nestlé, rachète les entreprises axées sur les parfums Yves Saint-Laurent et Diesel. Elle acquiert des groupes asiatiques et américains, et commence à développer ses activités dans le secteur du luxe. Pour s’adapter à des demandes en hausse, elle procède à la fabrication de produits végans et bios en rachetant une entreprise allemande spécialiste dans ce domaine. La société a un succès gigantesque, son chiffre d’affaires connaît une hausse de plus de 11 % en 2019, et souhaite continuer le développement de sa section de produits de luxe.

Les services proposés par L’Oréal

Après avoir effectué un point historique sur cette entreprise connue dans le monde entier, il est temps de se pencher sur ce qu’elle offre à ses consommateurs. En effet, ses activités commerciales sont constituées de quatre grandes divisions : les produits grand public, professionnels, la cosmétique active et enfin une section luxe.

La division grand public

La division grand public se concentre sur des produits distribués dans le commerce et disponibles pour tous, en grande surface ou en pharmacie par exemple. Elle contient la marque la plus connue dans le domaine du cosmétique L’Oréal Paris ainsi que Maybelline, marque new-yorkaise axée sur le maquillage. De plus, le secteur grand public offre avec Garnier des produits de beauté naturels et éco responsables à ses consommateurs.

La division des produits professionnels

La cible prioritaire de ce secteur sont les salons de coiffure. Il faut savoir que cette division est historiquement la première de la société L’Oréal, en effet, comme vu précédemment elle s’adressait en premier lieu aux coiffeurs professionnels. En étroite collaboration avec ceux-ci, l’entreprise cherche à développer des produits de qualité et durables au service des consommateurs.

La cosmétique active

Cette fois-ci, le groupe se concentre sur les soins de la peau à travers six grandes marques du monde entier. L’objectif est de proposer des soins à tout prix, abordables ou premium, pour offrir une peau en bonne santé à ses consommateurs. En effet, l’enjeu principal de ce secteur est la santé, ainsi les ingrédients choisis pour la conception des soins sont choisis avec minutie pour assurer les meilleurs résultats pour tous types de peau.

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Les actualités du groupe

Voyons à présent les actualités liées à ce pionnier de l’industrie cosmétique.

Passage de témoin : changement de direction

L’entreprise a élu son nouveau dirigeant, Jean-Paul Agon. Il succède à Jean-Paul Vermès, et son élection a fait l’unanimité au sein du groupe. Son succès est dû au fait qu’il s’est engagé à accentuer la démarche écologique et de développement durable de L’Oréal ainsi que d’améliorer considérablement sa stratégie numérique.

Fermeture des enseignes en Russie

En réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, l’entreprise a, comme beaucoup d’autres, décidé de fermer ses magasins dans le pays. Toutefois, elle a fait le choix de ne pas fermer son usine de production près de la capitale, Moscou. Une décision controversée alors qu’une majorité de groupes européens ont peu à peu décidé de supprimer toutes activités sur le sol Russe. Cependant, L’Oréal assure la suspension de tous ses investissements industriels dans le pays.

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