Comment teindre des nappes anciennes ?

Linge de lit, serviettes de bain, torchons, gants de toilette, nappes… Vous voulez donner une seconde vie au linge de maison vieillissant ? Et pourquoi ne pas les teindre avec une teinture idéale ? Je vous montre dans cet article quelque chose d’assez étonnant avant/après que j’ai fait sur ma propre lessive !

A lire aussi : Quel temps au Canada en avril ?

Ideal Dye : la marque spécialisée dans la teinture de tissus disponible en supermarché !

J’en ai déjà parlé dans ma rubrique mode, car je suis un grand fan de la marque de teinture idéale . Quand j’étais adolescente, nous avions transformé beaucoup de vêtements que nous n’aimions plus avec ma mère, et en grandissant, j’avais oublié l’existence de cette marque, jusqu’à ce que je la redécouvre il y a quelques mois.

A lire aussi : Comment s'habiller à la montagne femme ?

Étant actuellement dans une approche du milieu de vie qui tend vers le minimalisme et le zéro déchet, j’ai vraiment beaucoup attaché au concept et je ne m’en passe plus ! Il faut dire que le principe de la teinture idéale est si simple : il suffit de mettre dans votre machine les plateaux du kit ouverts avec une paire de ciseaux, couvrez-les de 500g de sel fin au premier prix (environ 50 centimes d’ €), puis ajoutez les vêtements à teindre humidifiés et bien décontractés. Nous effectuons une rotation dans un cycle coton à 40°, puis retirons les plateaux vides et refabriquons une machine avec du détergent pour rincer et nettoyer le tout. Et c’est tout !

J’ai donc l’habitude d’utiliser cette technique pour teindre des jeans délavés, des vêtements noirs devenus un peu moins noirs, et même pour changer la couleur de vêtements que je n’aime plus. Cela me permet de jeter beaucoup moins ! Sauf que je voulais aussi l’essayer sur certains draps puisque j’ai vu la salle d’exposition de la presse à teinture idéale, qui comprenait des jetés de canapé, des housses de coussin et même des nappes et des rideaux teints avec les teintures de tissu idéalesFixateur et plateaux de couleur  !

Ideal Dye : Mon test pour teindre un ensemble de draps vieux jaunis

J’ai commencé par teindre un ensemble de draps blancs complètement jaunis. Il est presque impossible de garder une parure de lit blanche pour ans : je l’ai peut-être lavé avec des détergents blanchissants comme la fameuse oxy-action que l’on voit de la publicité à la télévision… rien à faire les taies d’oreiller ont été faites.

AVANT : une vieille parure de lit blanche avec taies d’oreiller jaunies Il faut dire qu’en mettant des produits sans rinçage dans mes cheveux, ou en faisant des bains d’huile de temps en temps, ça n’aide pas à garder des draps blancs ! Mais bon, je ne supporte pas de dormir la tête sur une serviette qui bouge ou qui n’a pas le même matériau qu’une taie d’oreiller, et puis je n’achète pas non plus de linge de lit qui vaut une fortune… alors on va dire que je ne regrette pas mon linge de lit abîmé, mais même si je pouvais le rendre plus beau, ce serait pratique pour moi plutôt que de la recycler en chiffons.

Teinture rose poudrée idéale C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de le teindre en rose poudré. Pourquoi le rose ? parce que je voulais une teinte pastel qui changerait de celle de mon autre linge de lit. Je pense que le moins risqué de teindre un tissu teinté est de faire une couleur très très foncée, même en mettant 2 pour être sûr que la teinte est homogène, mais je voulais essayer, car il est toujours plus facile de teindre encore plus tard dans l’obscurité que de se décolorer si vous ne l’aimez pas.

J’ai donc réalisé un Ideal Pastel Pink Dye, et je ne le regrette absolument pas, car mis à part quelques légères différences d’homogénéité dans la couleur rose sur la couverture de la couette, le rendu est globalement impeccable et mis à part les fosses qui attestent de l’âge du tissu, il ne semble jamais que le tissu ait été dans un tel état avant ! AFTER Dyeing Ideal : une parure rose presque neuve !

Quand cette teinte rose ne me convient plus, ou qu’elle sera à nouveau tachée, je pourrais opter pour une autre couleur plus foncée, et donner une 3ème vie à ma parure  ! Au prix que coûtent les parures de lit, je pense que ça vaut le coup d’investir dans un kit de coloriage 🙂

AFTER Dyeing Ideal : une parure rose presque neuve ! Ideal Dye : mon test de blanchiment et de coloration sur le linge de toilette

J’ai également testé la nouvelle eau de Javel du Marque de teinture idéale. En effet, vous pouvez également changer radicalement la couleur d’un linge en commençant par le décolorer pour qu’il prenne une teinte neutre, facile à recolorer.

Eau de Javel idéale Le principe est identique à la coloration : nous avons une pochette, ouverte avant utilisation et placée telle qu’elle est, sans la vider, dans le tambour de la machine à laver, puis nous mettons le linge (sécher cette fois), et tournons avec un long cycle.

Eau de Javel idéale J’ai essayé l’expérience de blanchiment avec des serviettes de toutes les couleurs, que je traînais depuis au moins 10 ans ! L’idée était d’apporter un peu d’uniformité dans cette tempête de couleurs…

Attention, je remarque que l’eau de Javel idéale ne fonctionne pas sur tout  :

  • mon lin orange vif n’a pas été décoloré , il est juste un peu moins pointu qu’avant
  • mes draps de bain rouge et bleu ultra-colorés qui n’ont jamais bougé en 10 ans de lavages réguliers n’ont pas bougé d’une teinte malgré la décoloration. J’imagine que ces les serviettes immortelles sont faites d’un matériau spécial qui ne peut pas être décoloré .

Pour le reste, et surtout ma serviette tachée et ma serviette rose vif, tout a été décoloré dans une teinte taupe claire.

AVANT : serviettes de bain de toutes les couleurs

APRÈS : débarbouillettes et gants de toilette bleu ciel teints avec Ideal Dye Comme vous pouvez le constater, l’avant/après est vraiment incroyable ! En particulier, les serviettes et gants de toilette aux motifs ronds étaient en rose fuchsia avant d’être décolorés ! Il suffit de vous dire que je suis ravi de ce changement, car il me permet d’avoir un ensemble de linge de maison beaucoup plus cohérent à bas prix. Quand on voit le prix d’une simple serviette, cela ne donne pas envie de la racheter juste pour le plaisir de changer de couleur, alors que ses serviettes actuelles font encore bien leur travail, n’est-ce pas ?

APRÈS : serviettes et gants de toilette bleu ciel Conclusion : pensez à la teinture idéale au lieu de la jeter !

En conclusion, lorsque vous Je pense que votre linge est bon à jeter, qu’il est trop vieux, décoloré, que vous ne l’aimez plus… Essayez plutôt de changer de couleur avec Ideal Dye ! Vous économiserez beaucoup d’argent, et cela vous évitera de jeter quelque chose qui pourrait encore être utilisé 🙂.

Franchement, quand c’est bon pour la planète et le portefeuille, pourquoi se priver ?

Loisirs
Show Buttons
Hide Buttons