ç majuscule : comment faire une cédille majuscule ?

A l’heure où les échanges se font quotidiennement et massivement en ligne, le souci de faire attention à son orthographe se maintient. En Français, nous utilisons cependant des accents et parfois ces accents se trouvent sur la première lettre d’un mot dans un début de phrase. Nombreuses sont les personnes à ne pas savoir comment mettre un accent ou une cédille à un C sur une lettre majuscule. C’est pourtant une chose simple à faire. Découvrez dans cet article la solution !

Le clavier a-t-il une touche Ç ?

Vous êtes en pleine rédaction d’un texte important mais il y a un problème : vous ne trouvez pas comment faire un C cédille en majuscule. Le c cédille en minuscule existe bien et possède sa propre touche mais il n’y a en revanche aucune touche pour faire un C cédille en majuscule. Comment faut-il alors s’y prendre ? Heureusement il existe plusieurs méthodes pour faire un ç en majuscule. Ce sont des méthodes rapides mais encore faut-il les retenir. Cela vient avec de l’entraînement et bientôt vous n’aurez même pas à réfléchir pour réussir à faire un ç en majuscule.

A voir aussi : Channel stream: regarder le streaming sportif (direct)

Que vous utilisiez Windows ou Mac sur votre PC ou votre smartphone, il est possible de faire un ç en majuscule.

Comment faire un ç majuscule sur PC ?

Si vous utilisez un PC, vous avez certainement un peu l’habitude de manier le clavier qui va avec. Vous aurez remarqué sûrement qu’un clavier comporte des touches spéciales en plus des touches pour les lettres et les chiffres. On peut citer par exemples les touches Ctrl, Alt, et Alt Gr. Ces touches sont des raccourcis utiles à plus d’un titre.

A lire aussi : It’s Learning Eic: accéder à son compte

Si vous êtes un utilisateur de Windows, sachez qu’il y a deux possibilités :

  • Combinaison n°1 : maintenir la touche Alt de votre clavier et tapez en même temps les chiffres 0199 à l’aide du pavé numérique. Au moment de relâcher la touche Alt, le Ç va apparaître.
  • Combinaison n°2 : la méthode est semblable à la première combinaison mais il faut ici remplacer les chiffres 0199 par 128.

A retenir :

  • Alt + 0199 = Ç
  • Alt + 128 = Ç

Si vous n’avez pas de pavé numérique, il reste une solution. Il suffit de copier/coller le caractère Ç.

Si vous êtes un utilisateur de Mac, la solution est simple aussi. Le système des caractères spéciaux fonctionne différemment de Windows et peut être plus simple à mémoriser pour beaucoup de personnes.

Méthode : maintenir la touche Maj et la touche C du clavier en même temps. Une boîte de dialogue va apparaître et vous proposera différents caractères spéciaux dont le C cédille majuscule. Tapez le chiffre correspondant à la lettre recherchée en maintenant les touches Maj et C appuyées.

Comment faire un ç majuscule sur tablette et smartphone ?

La première méthode consiste à taper votre texte normalement. Au moment de taper le mot Ça par exemple, le clavier intelligent peut vous proposer de corriger l’orthographe en affichant au-dessus des lettres la bonne orthographe « Ça ». Vous n’avez plus qu’à la sélectionner ou l’enregistrer.

La deuxième méthode consiste à maintenir le doigt appuyé sur la lettre C afin qu’une liste de caractères spéciaux s’affiche. Le Ç sera normalement proposé.

Informatique