Un garde-corps en kit offre une solution alliant sécurité et esthétisme pour un logement. Il est indispensable pour sécuriser un escalier d’intérieur ou extérieur mais aussi une terrasse en hauteur. En plus des avantages offerts, vous devez aussi prendre quelques conseils en compte avant d’installer le modèle que vous voulez pour votre habitation.
A découvrir également : Rénovation énergétique des bâtiments : tout savoir efficacement !
Plan de l'article
De bonnes raisons de choisir un garde-corps en kit
Choisir un garde-corps en kit présente des avantages considérables à commencer par la facilité de pose du dispositif. Cela ne prend même pas beaucoup de temps du moment que vous disposez de tous les éléments.
Notez aussi la facilité d’accès au produit que vous souhaitez, même pour un kit personnalisé. En effet, l’achat d’un garde-corps corps en kit ne demande pas une fortune contrairement aux idées reçues.
A lire également : Investir dans l'immobilier : quel est le meilleur statut ?
Sinon, il faut noter la qualité du produit que vous allez installer sur votre logement. Effectivement, un bon dispositif ne se détériore pas facilement. De plus, il affiche un design captivant après son installation.
Quel matériau choisir pour votre garde-corps en kit ?
Comme vous pouvez l’imaginer, le marché vous offre l’opportunité de choisir entre les matériaux suivants pour votre garde-corps en kit :
- L’aluminium : un kit complet en aluminium se distingue par son poids léger et son design impressionnant. Notez aussi sa durabilité et sa résistance à la corrosion qui lui procure une longue durée de vie.
- Le bois : un modèle conçu avec ce matériau apporte une touche naturelle et chaleureuse à un logement.
- L’inox : ce choix offre un garde-corps robuste avec une finition captivante. Vous pouvez parfaitement vous en servir à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est tout à fait possible d’appliquer du produit anti-corrosion sur votre garde-corps.
Le point sur les normes concernant le garde-corps en kit
Il faut insister sur les normes avant de commencer les recherches de votre garde-corps en kit. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse répondent aux NF P 01-012 et 01-013. Ainsi, vous aurez la certitude de disposer d’un dispositif résilient et fiable pour votre logement.
Cela implique le respect de la hauteur minimale de 1 m après la pose du produit. Il ne faut pas non plus ignorer l’espacement entre les barreaux pour assurer la sécurité des occupants du logement surtout les enfants. Ces normes sont indiscutables que ce soit pour un garde-corps de balcon ou d’escalier.
Est-il possible de personnaliser les accessoires de votre kit ?
Vous souhaitez personnaliser votre garde-corps en kit ? Cela peut se faire avec facilité en commençant par les dimensions et les matériaux. Il est tout à fait possible d’ajuster la hauteur et la largeur des composants du dispositif en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir un kit en acier inoxydable robuste pour adopter un look industriel.
Vous pouvez aussi miser sur un kit en inox complet tout en profitant de la qualité de l’installation. Cela est valable même si vous souhaitez ajouter des accessoires supplémentaires avec le dispositif. Cela est par exemple le cas pour la pose de panneaux protecteurs et de câbles en acier inoxydable.
Conseils d’installation d’un garde-corps en kit
Il est plus avisé de retenir les essentiels sur la pose d’un garde-corps en kit avant même de commander. Déjà, il faut avoir les outils essentiels pour assurer la pose du dispositif comme il se doit. Il faut en principe une perceuse avec les bons embouts, un niveau à bulle et un mètre ruban. Il ne faut pas oublier le tournevis et le marteau.
Les étapes de pose sont en principe fournies avec le kit. Sinon, vous pouvez toujours demander des informations supplémentaires auprès de votre fournisseur avant d’aller plus loin. L’objectif est d’éviter de faire la moindre erreur pour assurer la pose de votre garde-corps en kit.