Quelle assurance scolaire choisir pour le collège ?

Vous voulez assurer la sécurité de votre enfant pendant son parcours scolaire ? La solution est de souscrire à une assurance scolaire. En effet, l’assurance scolaire prend en charge les dommages subis par les enfants au cours de leur parcours scolaire. Cependant, il existe différents types d’assurance scolaire. Quelle assurance scolaire choisir pour le collège ? Découvrez dans cet article les possibilités d’assurance scolaire et laquelle choisir pour votre enfant.

Le choix d’une assurance scolaire

Tout d’abord, notez que l’assurance scolaire n’est pas une chose obligatoire. Elle est cependant conseillée pour garantir la protection de votre enfant. Les assureurs proposent généralement deux types d’assurances scolaires : l’assurance scolaire classique et l’assurance extrascolaire.

A lire aussi : Quand s'arrête le versement des allocations familiales ?

Assurance scolaire classique

Cette formule d’assurance a pour but d’accompagner votre enfant tout au long de sa scolarité. Elle comprend à cet effet, deux garanties. Il s’agit de la garantie Responsabilité Civile (RC) et de la Garantie Individuelle Accident (GIA). La garantie responsabilité civile couvre les dommages qui sont causés par votre enfant à autrui. Quant à la garantie individuelle accident, elle couvre les dommages subis par votre enfant au cours d’un accident qu’il y ait ou non un responsable.

Assurance extrascolaire

Cette formule d’assurance prend en compte toutes les garanties de l’assurance scolaire. En dehors de ces garanties, elle comprend d’autres garanties plus étendues. En effet, lorsque vous souscrivez à une assurance extrascolaire, elle couvre votre enfant 24h/24 et 7jours/7. Cela suppose qu’elle couvre votre enfant en dehors de sa scolarité c’est-à-dire pendant les vacances, les loisirs et autres.

Lire également : Qu'est-ce que la retenue sur salaire ?

Par ailleurs, ce type d’assurance offre également des garanties aux enfants pour :

  • Les soins dentaires ;
  • Les lunettes ;
  • La pratique d’un sport en dehors de l’école ;
  • Les instruments de musique.

Aussi, en cas de harcèlement scolaire, cette assurance offre à votre enfant, une assistance juridique et/ou psychologique.  Notez que la meilleure assurance scolaire dépend des besoins de l’enfant et de votre budget. Toutefois, avec les besoins grandissants des enfants, vous pourrez adapter la formule idéale au fil des ans.

Quel contrat d’assurance choisir

Il existe une multitude de contrats d’assurance scolaire que vous pouvez souscrire auprès de différents acteurs. Il s’agit :

  • Des compagnies d’assurance classique ;
  • Les associations de parents d’élèves ;
  • Les enseignes de grandes distributions.

Tous ces acteurs proposent différents contrats avec des garanties et des tarifs différents. Vous devez donc faire votre choix en tenant essentiellement compte des besoins de votre enfant ainsi que du budget que vous désirez consacrer à ce projet. Les critères tels que les garanties, la cotisation annuelle et les indemnisations doivent guider votre choix.

Alors pour bien choisir, vous pouvez utiliser des comparateurs en lignes. Ils vous fourniront dans les moindres détails les garanties, tarifs et plafonds d’indemnisation que proposent les assureurs. Il vous reviendra donc de choisir celle qui vous convient.

Par ailleurs, vous pouvez également vous renseigner auprès d’autres parents qui ont aussi leurs enfants dans le même collège. Ces derniers pourront vous recommander les assureurs avec qui ils ont eu de meilleures expériences. Vous pourrez également demander des devis auprès de différents assureurs afin de les comparer et faire votre choix. Si vous avez du mal à choisir entre des assureurs qui proposent des garanties similaires, basez-vous sur le critère du plafond des indemnisations proposées. C’est également un excellent critère pour faire le meilleur choix.

Ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat d’assurance scolaire

Avant la signature d’un contrat d’assurance scolaire, vous devez d’abord vérifier les termes du contrat. Il arrive que certaines garanties sous certaines conditions. Par exemple, lorsque votre enfant se rend en cours avec un véhicule à moteur, la garantie responsabilité civile ne couvrira pas les dommages qu’il a causés à autrui. Aussi, un contrat extrascolaire ne couvre pas votre enfant lorsqu’il part en vacances à l’étranger.

Par ailleurs, veillez à notifier à votre assureur les activités que fait votre enfant telles que la musique et le sport. En fonction de cela, ils pourront intégrer à votre contrat, des garanties qui couvrent votre enfant.

Famille