Le visa est un document indispensable pour se rendre dans un pays étranger. Ainsi, le visa chinois est ce document qui vous permettra de vous rendre sur le territoire chinois. Dans cet élan, certaines dispositions doivent être prises pour l’obtention de ce visa. Lesquelles ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Procédure de demande du visa
La première étape pour obtenir votre visa pour la Chine est d’effectuer officiellement la demande. En effet, nombreux sont les organismes ou centres de visas tels que Atout Visa qui sont spécialisés dans la distribution de visas pour la Chine. Ces derniers sont agréés par les autorités pour vous aider dans toutes vos démarches.
A lire en complément : Le parcours inspirant des acteurs américains noirs qui ont marqué Hollywood
Pour déposer votre demande, rendez-vous au Consul de l’Ambassade. Ensuite vient l’étape de l’entretien lorsque vous déposez votre dossier. En effet, seul le résultat de l’entretien définira si le visa vous sera accordé ou pas. Une fois votre dossier examiné et validé, vous serez appelé pour le retrait de votre document.
Par ailleurs, vous devez retirer un formulaire de demande en ligne. Pour cela, il vous suffit d’accéder au site internet de l’Ambassade la Chine. Vous l’obtiendrez, puis vous l’ajouterez aux autres pièces pour constituer un bon dossier.
A voir aussi : Découvrir les meilleurs outils en ligne pour une recherche d'emploi efficace
Différents types de visas pour la Chine
Il existe différentes catégories de visas pour la Chine. Il vous revient de choisir l’une d’entre elles compte tenu du but de votre voyage. Vous distinguerez le visa de visite familiale, le visa d’affaires, le visa d’études, le visa de tourisme et le visa de travail.
Le visa de visite familiale (Q)
Ce type de visa est destiné aux voyageurs qui ont leur famille résidant en Chine. Cela de façon permanente. Ils ont le plus souvent un séjour de 30 jours. Toutefois, d’autres visas sont disponibles pour motif familial.
Le visa d’affaires (M ou F)
Le visa d’affaires est un visa à caractère professionnel. Il est délivré pour activités commerciales ou encore pour une conférence ou représentation d’une société.
Le visa d’études (X1 ou X2)
Le visa d’études est délivré à une personne qui souhaiterait effectuer des études en Chine. Les stages ne sont pas concernés.
Le visa de tourisme (L)
Destiné aux touristes, il est délivré pour une simple ou double entrée de 30 jours sur le territoire chinois.
Le visa de travail
Ce type de visa est délivré pour un voyageur qui va en Chine pour travailler. Cependant, un permis de travail est obligatoire.
Pièces à fournir pour la demande du visa chinois
Certaines pièces sont obligatoires pour la demande d’un visa chinois. Il s’agit du passeport, du formulaire de demande de visa et d’une photo.
Passeport
Votre passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois avant votre voyage et doit avoir au moins deux pages non utilisées. Il suffira de faire une copie de la page qui renseigne vos données ainsi que votre photo.
Formulaire de demande de visa
Accédez au site de l’Ambassade et tirez le formulaire que vous remplirez. Ensuite, vous prendrez une photo que vous collez à l’endroit indiqué sur le formulaire.
Par ailleurs, dépendamment du type de visa que vous demandez, certaines pièces seront à compléter.
Le voyage en Chine ne peut se faire sans visa. Les informations renseignées plus haut vous aideront à préparer tout ce qu’il faut pour obtenir ce document.