Comment reprendre le sport après une longue pause ?

Vous êtes un grand amateur des activités sportives, mais pour diverses raisons, vous avez marqué une pause. Dans ces conditions, renouer avec le sport devient beaucoup plus difficile. Vous serez confronté au manque de motivation, de force, d’endurance, etc. Afin de vous aider à surmonter ces difficultés et à bien reprendre le sport, nous vous proposons ce guide.

Commencer par des exercices simples

Lorsque vous voulez reprendre le sport après une longue pause, ne vous précipitez pas et commencez par faire des exercices compliqués. Privilégiez plutôt des exercices simples pouvant vous permettre de retrouver progressivement votre rythme. En effet, une longue pause dans votre routine sportive conduit à un désengagement total de votre corps.

Lire également : Les avantages de louer du matériel de scène pour vos événements à Marseille

De plus, ce dernier va perdre de la masse musculaire et son endurance sera réduite. Il vous sera donc difficile de reprendre et d’obtenir très tôt de bonnes performances. C’est pourquoi vous ne devez pas vous surmener ; optez pour des exercices simples au début.

Respecter la « règle des 5 minutes »

La règle des 5 minutes consiste à ne s’engager que pendant 5 minutes si vous estimez un entraînement accablant. En effet, lorsque vous vous lancez dans un processus de reprise d’activité physique, vous pouvez être intimidé par l’idée d’un entraînement complet de 30 minutes ou plus.

A découvrir également : Comment se servir d'un pistolet de couture ?

Ce seul élément suffit pour que vous abandonniez votre objectif principal : retrouver votre rythme d’antan. Alors, soyez attentif aux signaux de votre organisme. Si au bout de 5 minutes, vous vous sentez dans l’incapacité de continuer votre entraînement, arrêtez-vous là pour cette journée.

Rester motivé

La motivation est l’un des atouts fondamentaux que l’homme perd après une longue pause dans les entraînements. Alors, pour reprendre le sport, vous devez trouver les moyens nécessaires pour rester motivé, sans quoi vous allez vous désister après quelques jours ou semaines.

À cet effet, rappelez-vous à quel point les activités sportives vous feront du bien et évitez de vous concentrer sur l’effort que vous fournissez ou l’énergie que vous dépensez. Pensez plutôt aux résultats, aux économies que vous réaliserez sur les factures médicales, etc.

Varier les exercices

Vous aviez un certain nombre d’exercices que vous adorez faire et vous pensez que cela peut fonctionner encore ? Bien sûr que oui. Mais avant d’en arriver à cette étape, vous devez retrouver votre rythme. Pour cela, pensez à varier vos séances d’entraînement avec différents exercices. Si vous ne privilégiez qu’une seule et même activité sportive, vous êtes une proie facile pour l’ennui. En conséquence, vous abandonnerez. Variez donc vos exercices tout en privilégiant ceux qui vous font le plus plaisir.

Penser à la récupération

Une longue période sans sport désengage votre corps qui va perdre en endurance et en force. C’est alors normal que vous éprouviez des difficultés une fois les activités sportives reprises. Vous ferez face aux courbatures, aux tensions, aux contractures et à bien d’autres problèmes qui peuvent vous freiner. Accordez alors de l’importance aux temps de récupération et faites régulièrement des pauses quand il le faut.

Néanmoins, ne vous laissez pas dominer par les courbatures et autres. Ce ne sont que des signes temporaires qui disparaissent la plupart du temps après trois ou quatre séances d’entraînement. Par exemple, le lendemain du jour de la reprise du sport, vous aurez du mal à quitter votre lit. Essayez de respecter votre programme du jour, et vous constaterez que le jour suivant, la douleur va commencer à disparaître.

Loisirs