Le whisky sans alcool, une bonne alternative ?

À côté des spiritueux classiques, un nouveau spiritueux en bouteille commence à s’imposer dans les rayons des supermarchés : il s’agit du whisky sans alcool. Son processus de fabrication reste le même que celui du whisky traditionnel. La seule différence se situe au niveau de l’étape finale qui consiste à laisser s’échapper l’éthanol. Dans cet article, allons à la découverte de ce spiritueux qui est de plus en plus consommé.

Le whisky sans alcool, c’est quoi ?

Le whisky sans alcool, également appelé « drink whisky spirit-free », est un spiritueux sans alcool populaire en France et dans le monde. C’est une boisson aromatisée au whisky dont l’obtention nécessite un procédé spécifique pour éliminer l’alcool. En plus des ingrédients utiles à la fabrication de ce type de boisson, il faut compter des arômes artificiels et naturels, de la glycérine, de l’eau, de l’acide lactique, des colorants et de l’aspartame. Pour une bonne conservation de cet apéritif, des conservateurs comme la sorbate de potassium ou des acides aminés.

A découvrir également : Emily Blunt (sa taille, son poids) qui est son mari ?

Cette gamme d’apéritif est obtenue avec plusieurs ingrédients et à partir de procédés technologiques aussi variés que savamment élaborés. Le résultat en est donc une boisson presque identique au whisky. Il ne s’agit pas d’une pâle imitation, mais d’une boisson qui tient du whisky en matière de couleurs, goût, et autres qualités organoleptiques. La seule différence majeure se situe au niveau de la teneur en alcool. Celui-ci, en effet, à l’antipode du whisky, n’en contient pas.

Bonne nouvelle donc pour ceux qui veulent s’éclater à une soirée bien arrosée et prendre le volant tout de suite après. Ne réprimez plus votre amour pour les cocktails, ravissez votre palais avec du whisky sans alcool.

A lire également : Quelle résidence pour plus de confort ?

Le « sans alcool » : une nouvelle tendance

À l’origine, les boissons sans alcool ont été développées pour répondre à la demande des femmes enceintes et des conducteurs d’un soir ainsi que des gens qui avaient besoin de ces boissons de manière occasionnelle. Aujourd’hui, ce cercle de consommateurs s’est élargi aux sportifs et autres personnes qui ont décidé d’adopter un mode de vie sain. Ce n’est donc plus uniquement la nourriture qui en est impactée. Les boissons aussi le sont.

Ces gens-là qui veulent boire moins ne veulent pas se priver des agréables moments en société. Ils ne veulent pas non plus se contenter de soda. C’est ainsi que le besoin de boisson pour adulte et sans alcool s’est créé. Il faut le dire, cette nouvelle catégorie d’alcool a de quoi aiguiser l’appétit avec sa saveur poussée.

L’évolution des goûts, l’élargissement des choix, le perfectionnement des technologies en agroalimentaire, en France ces dernières années, ont permis un changement radical sur le marché. Les industries peuvent alors répondre à la demande de boissons d’un nouveau genre, en particulier le whisky sans alcool. Nous n’en sommes pas encore au même niveau que chez les Espagnols et les Anglais, certes, mais la tendance s’installe peu à peu.

L’alternative parfaite au whisky alcoolisé

Il n’y a pas si longtemps, les bières sans alcool sont apparues pour permettre à ceux qui ne consomment pas les bières traditionnelles d’en consommer. La célèbre marque Coca-Cola a récemment mis sur le marché une variante sans sucre, parfaitement adaptée aux diabétiques, de son produit sur le marché. Ces prouesses de l’industrie de la boisson, à l’instar des champagnes désalcoolisés et des vins sans alcool, constituent une véritable solution pour ceux qui pendant longtemps ne pouvaient pas boire librement, et sans restriction.

C’est à présent au tour du Whisky sans alcool de répondre à ce besoin du côté des désireux de consommer du whisky sans prendre le risque de consommer de l’alcool. Est-ce réellement une alternative parfaite au whisky alcoolisée ? La réponse, positive, est sans équivoque.

Le but d’un whisky « sans alcool », c’est bien sûr de pouvoir le boire sans en être affecté ou sans subir des effets. Par exemple, si vous devez encore rentrer chez vous en voiture, c’est une excellente option. C’est également une excellente option pour les personnes en mauvaise santé, victimes de certaines conditions médicales et même pour les femmes enceintes. Il est aussi le choix parfait pour ceux qui, par soumission aux restrictions religieuses, ne peuvent se limiter qu’à l’eau et au soda. Le whisky sans alcool rend aussi les préparations de cocktails plus faciles à pratiquer.

News