Blouse médicale : choix et entretien

Tout comme les policiers, les pompiers, etc., les professionnels médicaux se reconnaissent par leurs habits. En effet, il existe bien un code vestimentaire pour les médecins, infirmiers, chirurgiens, dentistes et autres professionnels de la santé. Ils se reconnaissent par leur blouse généralement blanche, mais pas nécessairement. Si vous exercez dans cette branche de métier, cet article vous est adressé. Découvrez au cours de cet article comment choisir sa blouse médicale et comment bien l’entretenir tout au long de sa carrière.

Choix de la blouse médicale

De la même manière que vos chaussures, votre téléphone, votre montre, vos bijoux, la blouse médicale doit être choisie avec soin. Comme nous allons le voir ci-dessous, plusieurs critères doivent être pris en compte, à commencer par le confort.

A lire en complément : Comment présenter les alliances à la mairie ?

Confort et mobilité

En effet, le confort et la mobilité sont un critère primordial lors du choix d’une blouse médicale. Il est d’une importance capitale d’opter pour une blouse offrant une liberté dans les mouvements. Les gestes d’un professionnel médical permettant souvent de sauver des vies, il doit être libre d’effectuer ces gestes.

La blouse doit également être confortable. Le professionnel de la santé ne doit ressentir aucun gène pendant l’exercice de son métier. Pour obtenir ce confort et cette liberté dans les mouvements, il est conseillé d’opter pour des tissus légers et respirants.

A voir aussi : Comment gonfler ses joues naturellement ?

Hygiène

L’hygiène est constamment au centre des préoccupations lorsque l’on doit travailler dans le cadre de la santé. Cet aspect doit donc aussi être pris en compte lors du choix de la blouse médicale. Pour cela, il faut absolument opter pour un modèle facile à nettoyer et à désinfecter. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour un tissu antimicrobien pour éviter le plus possible la propagation des microbes.

Fonctionnalité

Il ne faut pas également négliger le côté fonctionnel de la blouse médicale. Pour cela, vous pouvez opter pour des modèles disposant de poches pour ranger des outils et fournitures médicales. N’hésitez pas également à choisir une blouse facile à enfiler et à enlever pour éviter d’être retardée par ces tâches pendant les interventions.

Design

Une blouse médicale doit inspirer la confiance et le professionnalisme. Les couleurs traditionnelles comme le blanc, le bleu ou le vert sont souvent privilégiées pour leur aspect professionnel. Cependant, certains établissements médicaux autorisent des couleurs plus vives pour ajouter une touche de personnalité. D’ailleurs, on retrouve aussi aujourd’hui des blouses avec des coupes plutôt tendance pour les professionnels médicaux qui souhaitent allier mode et professionnalisme.

Entretien de la blouse médicale

Une fois que vous avez choisi la blouse médicale parfaite, il est essentiel de bien l’entretenir pour garantir sa durabilité et son hygiène.

Lavage régulier

Une blouse médicale doit être lavée régulièrement pour maintenir une bonne hygiène. À ce propos, il faut absolument suivre les instructions d’entretien du fabricant, notamment pour le lavage en machine. Il est aussi possible d’utiliser des détergents adaptés pour éliminer efficacement les taches et les bactéries.

Désinfection

En plus du lavage régulier, la désinfection est aussi essentielle. N’hésitez pas à utiliser des produits désinfectants pour éliminer les germes. Toutefois, assurez-vous que la désinfection soit réalisée conformément aux protocoles de votre établissement de santé.

Stockage

Le stockage doit aussi être fait de manière appropriée lorsque la blouse n’est pas portée. Il faut absolument éviter de stocker une blouse médicale dans des lieux qui peuvent éventuellement être contaminés. Utilisez également des cintres pour garder un aspect présentable, comme vous le feriez pour un costume ou une robe de soirée.

Mode