4 astuces pour guérir l’eczéma

L’eczéma est une affection cutanée caractérisée par des plaques rouges, des squames et des démangeaisons. Son traitement requiert une approche patiente et holistique. Cet article vous livre quatre astuces  pour traiter efficacement cette maladie de la peau. Les voici !

1. Suivre un traitement adapté

Pour guérir l’eczéma, de nombreux traitements sont actuellement disponibles. On citera tout d’abord celui à base d’émollients, des substances très bénéfiques pour l’organisme. Elles assouplissent et réparent les tissus cutanés tout en les maintenant hydratés. Les émollients sont surtout utilisés dans le cas de l’eczéma atopique.

A lire en complément : Comment être bronzé toute l'année naturellement ?

Les dermocorticoïdes, souvent des médicaments sans ordonnance, constituent un autre traitement efficace contre l’eczéma. En effet, ce sont des crèmes ou pommades que les médecins prescrivent à la phase aiguë de cette maladie. Leur action anti-inflammatoire aide à apaiser les rougeurs et les démangeaisons, de même qu’à éliminer les plaques.

La photothérapie est également une méthode largement utilisée pour soulager cette maladie cutanée. Surtout efficace en cas d’eczéma modéré, elle implique l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets.

A lire aussi : Remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

2. Boire suffisamment d’eau

Une peau sèche est souvent plus exposée à des problèmes cutanés comme l’eczéma en raison de sa fragilité accrue.

Ainsi, afin de prévenir le dessèchement cutané, il faudra maintenir un niveau d’hydratation adéquat. Pour y arriver, il est recommandé de boire environ 1,5 L d’eau par jour. Le patient peut, par exemple, garder sur lui une gourde d’eau en vue de se désaltérer régulièrement.

3. Privilégier un bain froid

Un patient souffrant d’eczéma éprouvera des difficultés à prendre son bain, surtout lorsque celui-ci est chaud. Cela s’explique par le fait que l’eau chaude a tendance à provoquer une inflammation et des démangeaisons, aggravant ainsi les symptômes. Pour ne pas en arriver là, le patient gagnerait à éviter au maximum les douches chaudes. Au lieu de cela, il devra privilégier les bains froids tout en prenant le soin d’écourter leur durée.

Par ailleurs, en cas de crise sévère, il est recommandé d’utiliser un gant pour la toilette afin d’éviter de mouiller les parties atteintes. Le produit qui sera utilisé dans le cas échéant doit être doux et exempt d’irritants ou de substances agressives.

4. Envisager de porter des vêtements doux

Pour soulager les démangeaisons causées par l’eczéma, il est important de protéger sa peau contre les irritants potentiels. Cela inclut notamment les matières agressives, telles que la laine, et les tissus synthétiques qui ne font pas bon ménage avec l’eczéma. Les vêtements en coton ou encore en lin sont à privilégier.

En plus de choisir des vêtements en matières naturelles, il est conseillé d’utiliser des pyjamas en éponge douce. Ce vêtement de couchage favorise un sommeil de qualité. Le patient souffrant d’eczéma doit également faire laver ses vêtements à la machine pour éliminer les résidus de fabrication. Une lessive liquide hypoallergénique est fortement recommandée.

une femme appliquant de la crème sur ses mains

Soulager l’eczéma en adoptant les bons réflexes

L’eczéma est une maladie cutanée qui peut être soulagée avec des traitements médicaux. À cela s’ajoute l’adoption de certaines habitudes quotidiennes. Il est par exemple important de s’hydrater ou encore d’éviter les bains chauds. Des vêtements adaptés ou l’utilisation de produits non irritants permettent également d’accélérer le traitement.

Santé