Réponses aux questions sur la pratique du parachutisme

Le pratique du parachutisme n’est pas un sport comme les autres. Cela est délicat, car plus mental, très excitant et extrêmement exaltant. De ce fait, bon nombre de personnes se posent souvent plusieurs questions à ce sujet. En voici quelques-unes.

Quelles sont les conditions à remplir pour la pratique du parachutisme ?

Pour faire la pratique du parachutisme, certaines conditions doivent être réunies. Il s’agit en premier lieu du poids. Les moniteurs exigent que le poids de l’apprenant ne dépasse pas 90 kg. Lorsque vous faites plus que cela, vous devez contacter le centre pour avoir une autre approche. Dans la plupart des cas de force majeure, vous ne serez pas en mesure de faire du parachutisme lorsque vous dépassez 100 kg.

A découvrir également : Où se trouve la zone C ?

Un certificat médical de non-contre-indication vous sera demandé. Cela doit être daté de six mois au plus. Consultez votre médecin ou un centre de pratique du parachutisme pour en savoir plus. Ensuite, il faut que les conditions météorologiques soient favorables pour faire un saut en parachute. La vitesse du vent doit être en dessous de 40 km/h. Il ne doit pas avoir des nuages trop bas pour que vous soyez en mesure de vous repérer lors du largage.

Lorsque la pluie sera au rendez-vous, vous ne devez pas faire la pratique du parachutisme en aucun cas. Seuls le pilote et l’instructeur peuvent dire si les conditions météorologiques sont adéquates pour faire un saut en parachute.

A découvrir également : Quelle résidence pour plus de confort ?

À quel âge la pratique du parachutisme n’est-elle plus autorisée ?

Vous devez avoir 15 ans au moins et disposer d’une autorisation si vous êtes mineur avant de faire un saut en tandem. Pour ce qui est de l’âge maximal, il n’y en a pas. Cependant, faire la pratique du parachutisme en tandem au-delà de 90 ans est très rare.

Lorsque l’âge augmente, il est difficile de faire un saut seul. L’apprentissage demande plus de travail pour les personnes âgées que pour les jeunes gens. Aussi, les six sauts en tandem ne sont plus suffisants pour faire le premier pas en solo.

Des sexagénaires ont eu de bonnes expériences, si vous voulez tenter votre coup, contactez un centre adéquat pour étudier la faisabilité de ce projet. Toutes les précautions seront prises pour que cela se passe à merveille pour vous. Pour ce type de pratique, votre sécurité passe avant tout.

Quel habillement pour faire un saut en parachute ?

pratique du parachutisme

La période de l’année influe parfois sur la tenue que vous allez porter pour faire la pratique du parachutisme. Pendant l’hiver par exemple, il est recommandé de porter un habit très chaud, car la température est décroissante lorsque vous êtes en hauteur.

S’il fait 5 °C environ au sol, lorsque vous serez à une hauteur de 4 000 mètres, vous aurez -20 °C. Alors, il faut prendre le soin de trouver un habillement adéquat pour faire le saut. Optez pour une basket avec un pantalon jean ou un collant en dessous d’un short.

Pour les jours de grande fraîcheur, pensez à mettre votre accoutrement de sky. Pour votre haut, il est idéal d’avoir plus couches sans pour autant être engoncé. Un tee-shirt à manche longue ou un pull en laine ferait l’affaire. N’oubliez pas de garder des gants et un bandeau pour vos oreilles.

Combien de temps dure la pratique du parachutisme ?

Il faut en moyenne environ deux à quatre heures lorsque vous voulez faire un saut en tandem. Le briefing au sol prend entre 5 à 15 minutes et vous allez faire approximativement 25 minutes pour la montée de l’avion.

Cela vous permet d’admirer un peu le paysage et vous préparer à la chute. Le saut dure entre 30 à 60 secondes et il faut prévoir 15 minutes pour la descente sous voile avant de finir en douceur. Compte tenu des conditions après la montée, il faut parfois attendre avant de passer à la chute.

Il arrive que l’avion atterrisse sans que vous ne sautiez pas. Ayez à l’esprit que seuls le moniteur et le pilote sont en mesure de dire si le temps est parfait pour faire un saut ou pas.

News