Quelles sont les trois grandes catégories d’assurances  ?

L’assurance permet à une personne assurée de mieux se défendre lors d’un événement ou d’un imprévu et d’avoir une assistance de secours, notamment financier, en cas de danger. Vous disposez de trois grandes catégories d’assurance à savoir : l’assurance de personne, l’assurance des biens professionnels et l’assurance d’activité. Découvrez donc le contenu de chacune d’elles.

Assurance de personne

L’assurance de personne vous protège en cas de décès ou d’invalidité. Elle prend en compte l’assurance individuelle et celle collective.

A lire aussi : Comment renouveler sa CNI ?

Assurance individuelle

En cas de décès, l’assurance décès invalidité garantit le versement d’un capital ou d’une indemnité. Elle vous prend en charge en tenant compte des bénéficiaires que sont vos enfants. Elle assure la protection de vos proches et les met à l’abri. L’assurance complémentaire santé prend en charge vos frais médicaux qui n’ont pas été bien traités ou non remboursés.

Pendant la retraite, l’assurance retraite cotise pour vous à la caisse de retraite en tenant compte des frais versés par votre entreprise, cela dans le but de vous assurer une bonne retraite. Quant à l’assurance homme-clé, en cas d’incapacité professionnelle, elle se charge de verser une somme à la société au sein de laquelle vous avez travaillé.

A lire également : ENT univ rouen : se connecter à son compte

Assurance collective

Celle-ci regroupe l’assurance retraite collective. Elle a pour objectif de vous amener à plus vous impliquer dans la vie de l’entreprise. Elle vise beaucoup plus les salariés qui jouent un rôle important dans la société. L’assurance prévoyance collective vous donne une couverture pour votre santé.

L’assurance épargne salariale vous implique dans la vie de l’entreprise en tenant compte de votre participation, l’intéressement et l’épargne salariale. En ce qui concerne l’assurance collective et indemnité de licenciement, elle couvre les indemnités sur votre salaire versé. Vous contribuez donc à la gestion des activités de l’entreprise.

Assurance de biens professionnels

L’assurance des biens professionnels protège vos meubles, vos véhicules et vos locaux. Disposant de plusieurs branches, elle est composée de l’assurance multirisque. Cette dernière prend en compte tous types d’entreprises comme les artisans, les commerçants et les différentes associations. Elle protège vos marchandises, vos équipements contre les dégâts, les vols et les incendies.

L’assurance automobile couvre vos frais. Elle assure la couverture des dégâts sur la voiture de votre entreprise, et aussi une prise en charge en cas d’accident, si c’est votre véhicule qui a causé le dommage.

L’assurance flotte automobile et l’assurance motocycles assurent toutes deux la sécurité de vos véhicules. Elles couvrent vos dommages causés à autrui sur son automobile.

Concernant l’assurance locale professionnelle, elle vous aide en cas de dommages de vos locaux suite à un incendie. Elle protège également vos biens immobiliers en vous assistant pour la réparation.

L’assurance risques informatique est relative à tous types d’entreprises. Elle vous aide pour vos appareils ainsi que vos supports informatiques en procédant à un remplacement de ceux-ci ou à leurs réparations.

Pour vos marchandises, souscrire l’assurance marchandise transportée protège vos marchandises contre leurs dégradations lors du transport.

L’assurance bris de machine couvre vos équipements et vos matériels contre les risques et leur dégradation en vous portant assistance.

Les assurances d’activités

Cette assurance vous protège contre les dommages que peut causer votre entreprise. L’assurance responsabilité civile protège le civil ou le salarié contre les dommages causés par votre entreprise sur sa personne. Cette assurance est obligatoire.

La garantie décennale est une assurance qui vous protège contre tous incidents ou risques causés sur le chef chantier lors d’un travail sur un chantier. Elle est prise en compte suite aux années à venir.

L’assurance activité professionnelle ou assurance perte d’exploitation est beaucoup plus relative aux artisans et commerçants. Elle assure une compensation pour prévenir tout risque pouvant venir de l’intérieur de l’entreprise ou une baisse de vos activités.

L’assurance protection juridique vous protège contre les litiges et toutes ses variantes. Pour sa part, l’assurance moyenne de paiements ou assurance-crédit, pour le bien de votre entreprise en cas de catastrophe ou d’incendie, elle vous accorde son soutien en réduisant les dégâts.

En somme, l’assurance est importante dans la vie de tout être humain. Il est alors indispensable de souscrire à tous les types d’assurances si possible.

News