Connecter un lecteur Blu-ray à la télévision avec un câble HDMI

Si vous avez un lecteur Blu-ray, vous pouvez profiter de vos films avec la meilleure qualité d’affichage possible directement sur votre téléviseur. Oubliez les soucis de connectique, il vous suffira de vous munir d’un seul câble de connexion, le câble HDMI. Envie de savoir comment relier son lecteur Blu-ray à une Smart TV, projecteur ou home cinéma via une interface HDMI ? Suivez cet article pour en apprendre tout du processus.

Vérifiez vos appareils pour voir si vous avez un port HDMI

Bien que HDMI offre une qualité d’affichage en FHD ou UHD, tous appareils ne possèdent pas de port HDMI. Certains écrans plasma, beaucoup plus récents en possèdent plusieurs. Classiquement, le récepteur ou port HDMI se trouve à l’arrière du téléviseur ou du lecteur Blu-ray, mais aussi sur le vidéoprojecteur. Il est similaire au port USB situé sur les PC portable, mais un peu plus grand et plus large et n’a pas de forme rectangulaire. La connectique est conçue pour que les câbles HDMI ne s’adaptent qu’à un seul sens.

Lire également : MBN : mon bureau numérique, ce qu'il faut savoir

Configurez votre lecteur Blu-Ray

Si vous souhaitez connecter un lecteur DVD ou Blu-Ray, la première chose à faire est de le configurer. Heureusement, le processus de démarrage et de configuration est assez simple.

  • Connectez votre lecteur Blu-Ray à l’alimentation électrique la plus proche ;
  • Allumez-le en appuyant sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’un petit voyant ou un message apparaisse ;
  • Choisissez la bonne connexion à l’aide du bouton menu sur votre télécommande : il existe différentes interfaces correspondant à différentes méthodes de connexion. Choisissez l’entrée HDMI sur votre téléviseur

Après avoir saisi la bonne connexion, un conseil est d’utiliser le câble d’origine fourni avec votre lecteur Blu Ray pour procéder à l’étape suivante. Si vous avez une Apple TV, ou une télévision intelligente, il est possible d’utiliser le câble de votre téléviseur.

A lire également : Forcer la mise à jour iOS 13 : les étapes à suivre

Connectez le lecteur Blu-ray avec HDMI

Avant de connecter un lecteur Blu-Ray à votre téléviseur, vous devez placer les deux appareils suffisamment près. Mais ne les empilez pas, car ils chauffent et s’endommagent mutuellement. Aussi, assurez-vous d’éteindre les deux appareils durant tout le processus.

Vous pouvez ensuite effectuer les actions suivantes :

  • Insérez une extrémité du câble dans l’interface HDMI du lecteur Blu-Ray. L’interface est généralement appelée HDMI ou sortie HDMI ;
  • Passez à votre téléviseur et connectez l’autre extrémité du câble à l’interface HDMI de votre téléviseur ;
  • Vérifiez et assurez-vous que les deux connexions sont sécurisées ;
  • Ensuite, vous pouvez allumer le lecteur Blu-Ray et le téléviseur.

Après avoir inséré un disque lisible dans votre lecteur, profitez maintenant de votre film avec la meilleure qualité d’affichage.

Pas de câble HDMI ? essayez ces méthodes !

Si votre téléviseur n’est pas équipé d’une entrée HDMI, mais seulement d’entrées analogiques, ou VGA-DVI, vous pouvez essayer les méthodes suivantes.

Connecter Blu-Ray vers téléviseur composite

Bien que les câbles composites aient été inventés dans les années 1930, ils peuvent encore être trouvés sur de nombreux téléviseurs intelligents modernes. Parfois appelés ports RCA, les ports composites sont reconnaissables à leurs jantes de couleur jaune, blanche et rouge.

Le port jaune transmet les vidéos, tandis que les ports blanc et rouge transmettent les signaux audios.

Apprenons à connecter votre lecteur Blu-ray à votre téléviseur intelligent à l’aide de ports composites !

  • Branchez les câbles composites dans les ports composites de votre lecteur Blu-ray. N’oubliez pas de brancher chaque câble dans le port de la même couleur. Ensuite, faites de même sur votre téléviseur.
  • Connectez votre lecteur Blu-ray et votre téléviseur à l’alimentation.
  • Allumez votre lecteur Blu-ray et votre téléviseur.
  • Si possible, réglez la sortie de votre lecteur Blu-ray sur Composite / RCA.
  • Enfin, appuyez sur le bouton d’entrée ou de source de la télécommande de votre téléviseur pour changer l’entrée de votre téléviseur en composite / RCA.

Relier Blu-ray à composant TV

Comme les ports composites, les ports composants sont analogiques et constituent une excellente alternative aux ports HDMI. Apprenons à les utiliser !

  • Branchez chacun des câbles composants dans les ports composants de votre lecteur Blu-ray,
  • Faites de même sur votre téléviseur en vous assurant que les deux extrémités des câbles sont bien fixées.
  • Vérifiez que votre lecteur Blu-ray et votre téléviseur sont branchés sur des sources d’alimentation stables.
  • Allumez votre lecteur Blu-ray et votre téléviseur.
  • Si la sortie de votre lecteur Blu-ray doit être ajustée manuellement, réglez-la sur Composant.
  • Appuyez sur Entrée ou Source sur la télécommande de votre téléviseur jusqu’à ce que la fenêtre contextuelle Source du composant apparaisse à l’écran.

Connecter Blu-ray à un téléviseur avec DVI

Si votre téléviseur ou projecteur n’est pas équipé d’entrée HDMI, mais seulement d’une entrée numérique DVI, pour profiter d’une résolution maximale, vous pouvez utiliser un adaptateur de câble HDMI/DVi. Cela vous permettra d’utiliser votre lecteur Blu-ray ou votre décodeur en modifiant simplement les sélections d’entrée sur votre téléviseur. Il vous suffira de suivre les instructions suivantes :

  • Branchez l’adaptateur DVI vers HDMI sur l’extrémité de votre câble DVI.
  • Assurez-vous qu’ils soient bien fixés pour éviter que l’image soit saccadée.
  • Branchez une extrémité de l’adaptateur à la connexion « HDMI out » du lecteur Blu-ray
  • Connectez l’autre extrémité à la connexion d’entrée DVI du téléviseur.
  • Rallumez votre téléviseur puis utilisez la télécommande pour sélectionner la source vidéo correspondante.

Informatique