Comment rendre etanche du placo ?

Pour votre rénovation intérieure ou pour le travail de votre nouvelle maison, il est essentiel que vous sachiez poser les carreaux de salle de bain sur des plaques de plâtre.

En tant que pièce particulièrement humide, la salle de bain nécessite des travaux spécifiques. En d’autres termes, vous devrez vous assurer que vos murs sont bien isolés !

A lire aussi : Comment poser hourdis béton ?

Préparation de vos murs avant la pose des carreaux

Une bonne préparation de vos murs avant de carreler votre salle de bain est essentielle si vous souhaitez éviter les problèmes d’humidité. En effet, malgré toutes vos précautions, il est possible que de l’eau s’infiltre à travers vos joints et passe sous vos carreaux.

Si votre surface n’a pas reçu de revêtement avant le carrelage, de la moisissure peut s’y développer et endommager vos murs. Ceux-ci deviendraient alors poreux et s’enrouleraient, à cause de quoi vos tuiles pourraient se détacher !

Lire également : Comment faire les angles de carrelage mural ?

Une surface lisse et propre pour poser vos carreaux

Pour bien préparer la plaque de plâtre avant d’installer votre faïence, poncez délicatement les murs à l’aide d’un papier de verre ou d’une ponceuse électrique. Également dépoussiérez toute la surface que vous souhaitez décorer.

Votre mur a-t-il quelques trous et fissures ? Il va falloir retravailler le mur avant de le carreler ! C’est-à-dire que vous devrez appliquer un enduit spécial qui donnera à vos murs un aspect « lisse ».

Imperméabilisation des murs de salle

Obtenir une bonne étanchéité sous la faïence de votre salle de bain n’est pas si compliqué. Il suffit d’utiliser un produit en plaques de plâtre hydrofuge, à appliquer comme de la peinture sur la surface à carreler. Cependant, nous pouvons nous passer de cette imperméabilisation des plaques de plâtre si la plaque de plâtre en question est elle-même hydrofuge.

Source : Unsplash Les étapes pour poser les carreaux de votre salle de bain

L’installation d’une dalle de salle de bain sur une plaque de plâtre nécessite de la précision, afin d’obtenir le résultat le plus soigné possible.

Il nécessite également une certaine quantité d’équipement : si la colle à carrelage, le peigne à colle, les lattes, le maillet en caoutchouc et la raclette ne semblent pas si compliqués à obtenir, les machines nécessaires pour couper les carreaux peuvent représenter un vrai budget en revanche ! Vous pouvez alors penser à les louer.

Pour poser de la faïence sur une plaque de plâtre, voici les 10 étapes à suivre :

  1. Préparez votre espace de travail : vous risquez d’avoir beaucoup de poussière et de répandre de la colle partout
  2. Faites des entailles dans votre mur : ces petites « rayures » permettront à la colle de mieux coller
  3. Clouez une latte au mur qui servira de référence : vos carreaux ne risqueront pas de ne pas être tordus de cette façon
  4. Étalez uniformément votre colle sur une surface d’environ 1 m2, à l’aide d’une truelle.
  5. Lissez la colle et faites des rainures avec votre peigne à colle
  6. Placez votre première tuile en bas à l’aide de votre cale
  7. Appuyez doucement, à l’aide de vos mains ou d’un maillet en caoutchouc
  8. Placez des entretoises aux coins de votre carreau : elles vous permettront de réaliser de beaux joints une fois que vos carreaux auront séché
  9. Découpez des carreaux personnalisés pour les coins et recoins de votre salle de bain
  10. Posez le reste de votre tuile, en vérifiant régulièrement son alignement avec un niveau à bulle

Source : Getty Images Comment réaliser les joints de votre carrelage de salle de bain ?

Une fois que vous avez fini de poser vos carreaux muraux, sous votre douche, autour de votre baignoire ou vers vos lavabos, vous pourrez vous reposer pendant une petite journée ! Après 24 heures, votre colle sera enfin sèche, ce sera donc le moment de réaliser les joints dans votre salle de bain.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  1. Retirez les accolades de vos tuiles
  2. Mélange de votre préparation des articulations
  3. Étalez cette pâte dans les espaces vides, en veillant à la mettre partout
  4. Enlevez l’excédent avec une raclette, sans percer de trous dans les joints
  5. Laisser sécher pendant environ 15 minutes et lisser à l’aide d’une éponge
  6. Nettoyez les carreaux une fois les joints secs pour éliminer toute trace de poussière

Source : Getty Images Choisir ses carreaux avec soin pour une belle salle de bain

Pensez qu’une fois installés, ces carreaux peuvent rester longtemps dans votre salle de bain. Le temps ! Réfléchissez donc à deux fois avant de fondre dans des carreaux aux couleurs vives ou à motifs.

Ne surchargez pas votre

salle de bain Bien que plus originales que les carreaux blancs ou bleus classiques, les carreaux flashy peuvent se lasser de vous à long terme. Peut-être vaudrait-il mieux se contenter de ce type de décoration sur un seul mur de votre salle de bain, afin de ne pas trop la surcharger !

Comparaison des propriétés des tuiles

Les matériaux sont également à prendre en compte : la faïence est par exemple réservée aux murs, car elle n’est pas assez résistante pour supporter notre poids au sol.

Différents marqueurs valent également la peine d’être examinés lors de l’achat : le taux de résistance des carreaux aux produits ménagers et à l’eau, par exemple, mais aussi leurs propriétés antidérapantes !

Conseils pour choisir et poser vos carreaux

Avant d’acheter 10 boîtes de tuiles, ramenez-en une seule pièce à la maison. Vous pourrez observer son rendu à la lumière de votre salle de bain. Ce n’est pas du tout, parfois, le même que dans le magasin ! De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises.

Enfin, lorsque vous recevez vos tuiles, veillez à bien mélanger les tuiles des différents stocks. En cas de légère différence de couleur d’un carton à l’autre, cela évitera qu’une démarcation trop flagrante ne soit visible sur vos murs.

Vous avez maintenant la technique pour poser des tuiles, il ne vous reste plus qu’à y entrer ! Pour lire d’autres conseils de rénovation de salle de bain, nous vous recommandons notre article sur ce sujet.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons