Comment Ecrire pour prendre un Rendez-vous ?

Article mis à jour en juin 2019.

L’action commerciale la plus importante qu’un vendeur doit effectuer est d’obtenir un rendez-vous. Le courrier électronique est un outil extraordinaire, simple et très efficace qui lui permet d’y parvenir.

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Bien sûr, le courrier électronique est moins formel que la lettre et il n’y a rien de plus facile que d’en envoyer un. Toutefois, pour que votre message soit lu, et surtout, qu’il vous permette d’entamer une relation commerciale, il doit également respecter certaines règles d’écriture.

Dans les lignes suivantes, nous vous présenterons 10 exemples d’e-mails de réservation de rendez-vous qui fonctionnent à chaque fois.

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Les bonnes pratiques à connaître

Saviez-vous que lorsque vous envoyez un courriel à une personne, il lui faut à peine trois secondes pour décider si elle va le lire ou non ?

Il est donc important de savoir comment rédiger des courriels pertinents qui captent rapidement l’attention de votre destinataire.

Vous devez donc connaître les meilleures pratiques suivantes :

  • Sujet de la email : Il doit contenir 5 à 7 mots maximum et être explicite et clair. Évitez donc les articles et les verbes conjugués.
  • Corps de l’e-mail : l’essentiel doit être rempli en 15 lignes maximum. L’idéal est de le faire en 5 phrases (y compris les sauts de ligne). Gardez à l’esprit que c’est toujours la première phrase du message qui est mieux lue que celles qui suivent
  • . Un courriel ne doit donner qu’une idée : si vous avez plusieurs demandes à faire, le mieux serait d’envoyer trois courriels différents
  • Un minimum de politesse : saluez toujours votre destinataire avant d’aller au fond de l’affaire et à la fin de votre e-mail
  • Signez toujours votre message : Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser la signature automatique.

Nous ne le dirons jamais assez :

  • L’orthographe et la syntaxe de vos messages sont essentielles pour attirer l’attention de vos destinataires.
  • Utilisez des points d’interrogation, d’exclamation ou de suspension selon les règles de la ponctuation classique. De Bien sûr, vous pouvez les remplacer par des émoticônes en cas de besoin.
  • Dans votre message, seuls les hyperliens doivent être soulignés
  • Oubliez les abréviations telles que « SLT » pour les salutations ou « CDLT » pour cordialement, car elles sont une formule de grossièreté
  • Enfin, n’oubliez pas de vérifier le destinataire et de relire le message avant de l’envoyer.

5 exemples d’e-mail de prise de rendez-vous

Voici maintenant l’exemple parfait d’un e-mail réussi. Vous pouvez les utiliser pour obtenir un rendez-vous professionnel.

Exemple 1 : un e-mail froid

Bonjour (nom du prospect),

J’ai remarqué que le design de votre site web est très élégant. Vos produits sont clairement mis en avant et votre contenu est très attrayant.

En revanche, j’ai remarqué une petite faiblesse : le référencement. Bien sûr, cela ne devrait pas poser de problème, car il est très facile à résoudre.

Grâce à nos services de référencement, vous augmenterez la visibilité et donc le trafic de votre boutique en ligne.

Si cela vous intéresse, je peux vous l’expliquer plus en détail lors d’un rendez-vous.

Cordialement,

(Votre nom)

Exemple 2 : via LinkedIn

Bonjour (nom du prospect),

J’ai examiné votre profil LinkedIn et j’ai constaté que vous travailliez également dans le domaine (de l’industrie).

J’ai également remarqué que votre site Web est bien présenté, mais il n’est pas vraiment adapté aux appareils mobiles.

Pourrions-nous nous voir bientôt pour que je puisse vous aider à optimiser votre site Web et à résoudre ce problème une fois pour toutes ?

Et bien le vôtre,

(votre nom)

Exemple 3 : Promouvoir votre site

Bonjour (nom du prospect),

Récemment, vous avez publié un billet de blog sur (sujet de l’article). C’était passionnant, tout comme votre ebook.

Par contre, il a fallu cliquer plusieurs fois sur votre site pour pouvoir télécharger l’ebook.

Avec un projet d’optimisation des conversions sur site, vous pouvez encourager vos visiteurs pour télécharger votre livre blanc en savoir plus.

Voici un article qui explique plus en détail la valeur de cette approche (lien).

Souhaitez-vous que nous en parlions plus en détail ?

Cordialement,

(votre nom)

Exemple 4 : Suivre un événement

Bonjour (nom du prospect),

Je tiens à vous féliciter pour le succès de votre entreprise lors du concours (événement). Maintenant, vous devez probablement réfléchir à la façon de concrétiser votre projet.

Les fondateurs d’entreprises comme vous sont cent fois plus susceptibles de lever des fonds puisqu’ils savent déjà comment acquérir des clients efficacement.

Accepteriez-vous un prochain rendez-vous pour que je puisse vous aider à réaliser votre projet ?

Et bien le vôtre,

(votre nom)

Exemple 5 : pour le recrutement

Bonjour (nom du prospect),

Sur LinkedIn, j’ai remarqué que vous recherchiez des vendeurs professionnels spécialisés dans les ventes sur les réseaux sociaux.

En tant que expert commercial, je rencontre tous les jours des professionnels de haut niveau et je pourrais vous recommander quelques profils qui pourraient vous intéresser.

Si vous voulez, je peux vous mettre en contact avec eux.

Souhaitez-vous que nous en parlions lors d’une prochaine réunion ?

Le vôtre

(votre nom)

Exemple 6 : relance du prospect

Bonjour (nom du prospect),

Je reviens vers vous au sujet du devis que nous vous avons soumis le (date) pour votre projet de rénovation.

Je ne suis pas revenu de toi, peut-être que tu as encore des questions ?

Si c’est le cas, je vous suggère de nous rencontrer.

Avez-vous des disponibilités à la semaine 25 ?

Cordialement,

(votre nom).

Exemple 7 : suite à une action Web

Bonjour (nom du prospect),

C’est avec grand plaisir que j’ai remarqué que vous avez téléchargé notre livre blanc.

Peut-être pourrions-nous discuter des sujets qui vous intéressent le plus ?

Avec Dans cet esprit, quelle sera votre prochaine disponibilité pour un premier échange téléphonique de 30 minutes ?

Et bien le vôtre,

(votre nom).

Exemple 8 : Répondre à un besoin

Bonjour (nom du prospect),

Cet e-mail fait suite à une demande que vous nous avez soumise sous la forme de notre site Web.

Si vous le souhaitez, je suis disponible pour un central téléphonique pour discuter ensemble des difficultés que vous rencontrez. Quelles sont vos disponibilités ?

Et bien le vôtre,

(votre nom).

Exemple 9 : Rappel d’événement

Bonjour (nom du prospect),

Petit rappel : notre conférence en ligne aura lieu demain, mardi 18 juin à 14 heures. Vous pouvez toujours vous inscrire ici ! (insérer un lien)

Nous espérons trouver votre nom dans la liste des participants.

On se voit demain !

(votre nom).

Exemple 10 : Rendez-vous de routine

Bonjour (Nom du prospect),

Cela fait un moment qu’on ne s’est pas revu.

Je propose vous pouvez nous rencontrer pour partager l’état d’avancement du fichier xxx.

Chacun aura l’occasion de se remettre à jour et de partager ses doutes et ses questions.

Avez-vous des disponibilités en semaine 45 ?

Amical.

(votre nom).

Que peut-on ajouter ?

Vous avez probablement remarqué que ces différents types d’e-mails contiennent des informations sur les prospects. C’est un point essentiel que vous devez également prendre en compte, car il vous permet d’adopter une approche personnalisée lorsque vous allez rédiger vos courriels.

Si vous avez le même intérêt que votre prospect, n’hésitez pas à le mentionner dans votre message.

Il est également important de trouver quelque chose de concret dans votre contenu. Cependant, n’oubliez pas que l’objectif principal de l’e-mail n’est pas de vendre un produit, mais d’obtenir un rendez-vous.

Enfin, sachez que si vous devez formuler des critiques, le mieux serait de toujours commencer votre email par un compliment. Il vous permettra d’adoucir les choses.

C’est tout, vous disposez désormais de modèles que vous pouvez adapter à votre entreprise. Ils sont une source d’inspiration qui vous permettra d’améliorer la façon dont vous parlez à votre destinataire afin d’obtenir des rendez-vous.

Et surtout, n’oubliez jamais de faire plusieurs tests et expériences pour déterminer quels courriels réussissent le mieux en fonction de vos prospects.

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