Quelle différence entre sirop d’agave et sirop d’érable ?

Pour manger sucré, il existe plusieurs solutions saines à adopter. Parmi ces dernières figurent le sirop d’agave et son meilleur allié, le sirop d’érable. Ces alternatives sont presque identiques en texture et en goût, ce qui amène porte parfois à confusion. Cependant, bien qu’ils soient tous sucrés, le sirop d’érable et le sirop d’agave présentent d’importants points de différence. Voici alors quelques-uns que vous devez savoir :

La méthode d’extraction

La première différence entre ces deux sirops réside dans la méthode de fabrication. En effet, le sirop d’agave s’obtient à partir de l’Agava Tequilana, une plante qu’on retrouve très souvent au Mexique. Pour en extraire le sirop, on procède au bouillonnement de la sève présente dans la plante. Ce processus peut durer plusieurs heures et doit se faire à haute température. Cela étant, le sirop d’agave finalement obtenu devient un produit dénaturé.

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En revanche, le sirop d’érable provient directement de la sève d’érable. Pour un meilleur rendu, on recueille d’abord l’eau d’érable. Ensuite, on évapore l’eau de constitution, ce qui équivaut à 97% du produit. Cette technique permet alors d’obtenir une forte concentration de sucre dans le sirop d’érable. Cela dit, le produit obtenu est naturel, ce qui n’est pas le cas avec le sirop d’agave.

Les constituants nutritionnels

La deuxième différence entre le sirop d’agave et le sirop d’érable se situe au niveau des valeurs nutritionnelles que comporte chacun d’eux. En effet, le sirop d’agave apporte 350 calories pour 100 g. Son indice glycémique n’est pas statique. Il varie entre 20 et 90 en fonction des produits, ce qui n’est pas concluant pour personnes atteintes du diabète. De plus, le sirop d’agave est assez riche en glucides. Par exemple, pour un produit de 100 g, on peut retrouver 94 g de glucides. En résumé, le sirop d’agave est très calorique.

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Le sirop d’érable quant à lui apporte 260 calories pour 100 g de produit. Son indice glycémique est fixe. Il s’évalue en effet à 65, quel que soit le produit concerné. En plus d’être naturel, le sirop d’érable est par conséquent moins calorifique. Il peut donc entrer dans l’alimentation d’un diabétique.

Saccharose vs Fructose

Le saccharose est un sucre courant, retrouvé en alimentation. Il s’agit d’un glucide du groupe des osides qui fournissant par hydrolyse du glucose et du fructose. Le saccharose se retrouve majoritairement dans les sucres de canne ainsi que de betterave. En revanche, le fructose est un sucre provenant exclusivement des fruits et du miel.

Saccharose vs fructose ? Le sirop d’agave est très riche en fructose. À cet effet, il faut préciser que le fructose n’est pas malsain pour la santé notamment lorsqu’il est consommé naturellement, comme c’est le cas des fruits.

Mais, dans le cas du sirop d’agave, le fructose est fortement concentré. De plus, il est produit de façon artificielle, ce qui lui confère un indice glycémique assez élevé. Ainsi, en consommant du sirop d’agave, une bonne quantité de fructose parvient facilement et rapidement au foie. L’excédent non transformé se mue en graisses dans l’organisme.

Contrairement au sirop d’agave, le sirop d’érable a une forte teneur en saccharose. Il n’y a donc aucune chance qu’on assiste à une augmentation de l’indice glycémique comme c’est le cas avec le sirop d’agave.

Les apports

Le sirop d’agave comporte des minéraux, du fer et du magnésium utiles pour l’organisme humain. Cependant, en raison de sa teneur en fructose, il est préférable de limiter sa consommation au risque de courir d’importants risques de santé. Par ailleurs, en raison de sa couleur et de sa texture, les végans et les végétaliens peuvent l’adopter comme une alternative au miel.

Le sirop d’érable quant à lui présente un intérêt particulier pour la santé d’un individu. En effet, il lui apporte de l’énergie à travers la vitamine B et lui garantit une résistance des muscles grâce aux protéines qu’il contient. De plus, ce produit est riche en minéraux dont le zinc. Et il faut préciser que le zinc est un antioxydant qui régularise la glycémie et participe à la défense immunitaire.

Le sirop d’érable contient également du calcium. Cet élément participe à la solidification des os du corps et des neurones. Il procure également le calme et favorise le sommeil. Par ailleurs, on retrouve également dans ce produit du magnésium qui lutte efficacement contre les insomnies, le stress et la constipation.

En somme, qu’il s’agisse du sirop d’agave ou d’érable, l’idéal serait d’en faire une consommation modérée, car l’excès en toute chose nuit, dit-on.

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