Remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

Les coups de soleil surviennent très souvent en été suite à l’effet des rayons UVB. Ainsi, vous pouvez avoir des brûlures sur la peau en cas d’exposition sans protection solaire.

Plusieurs personnes utilisent des crèmes, des produits pharmaceutiques pour guérir ces inflammations. Toutefois, il existe des remèdes naturels assez efficaces pour cela. Découvrez-les donc ici.

A découvrir également : Greffe de cheveux ratée : quelles sont les précautions à prendre ?

Lait écrémé ou yaourt nature

Pour un coup de soleil léger, votre peau a simplement besoin d’être apaisée et rafraîchie. Ainsi, les protéines contenues dans le yaourt ou le lait écrémé pourront faire l’affaire.

En effet, le yaourt tout comme le lait écrémé possède des ferments lactiques dotés des propriétés anti-inflammatoires.

A lire aussi : Quelles sont les vertus cachées du CBD ?

Pour l’appliquer, il faut mélanger environ 25 cl de lait écrémé ou de yaourt à un litre d’eau. Ajoutez ensuite quelques glaçons.

Après cela, vous pouvez appliquer des compresses imbibées de ce mélange pendant dix à quinze minutes. Veillez à renouveler l’opération toutes les deux à quatre heures.

Vous pouvez aussi passer une couche épaisse de yaourt nature sur la peau puis laissez reposer quinze minutes approximativement avant de nettoyer avec un peu d’eau fraîche ou de l’eau florale.

Bicarbonate de soude

Utilisé en cuisine pour alléger les gâteaux, le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin soulageant la peau. De plus, il possède des propriétés antiseptiques. Il vous revient alors de l’appliquer sur votre peau en cas de coup de soleil.

Ainsi, versez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau fraîche, puis trempez les compresses dans le mélange. Appliquez-le sur la peau pendant environ dix minutes.

Vous pouvez également le mélanger avec quelques gouttes de vinaigre de cidre et l’appliquer en cataplasme, si vous souffrez d’allergie au soleil. Vous pouvez appliquer ce mélange de bicarbonate et de vinaigre sur les épaules ou sur le visage.

Vinaigre

Le vinaigre permet de calmer les irritations et peut également être utilisé pour soulager la douleur du coup de soleil. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre selon votre choix.

En effet, l’équilibre acido-basique du vinaigre rééquilibre celui de la peau agressée par le soleil, puis apporte une sensation de fraîcheur immédiate. Pour l’appliquer, il faut mettre dans un bol une moitié d’eau froide et une autre moitié de vinaigre.

Trempez le linge dans le mélange et passez-le sur le coup de soleil pendant cinq minutes. Renouvelez l’opération deux à trois fois.

Melon

Le melon grâce à sa pulpe vous permet de calmer les coups de soleil. En effet, la pulpe du melon est riche en vitamine A, ce qui permet de calmer les inflammations. Ainsi, pour une bonne efficacité, il faut broyer le melon avec ses pépins, riches en acides gras.

Appliquez ensuite directement la pulpe de melon sur la brûlure et posez un linge dessus pendant une quinzaine de minutes. Rincez ensuite avec de l’eau tiède de façon très délicate.

Eau froide pour soulager un coup de soleil

L’eau froide est l’un des remèdes naturels efficaces pour soulager un coup de soleil. Elle permet de réduire l’inflammation, d’apaiser automatiquement la douleur, mais également de réhydrater la peau.

L’application consiste à faire passer la brûlure sous un jet d’eau froide. Pour des cloques causées par les brûlures du soleil, vous pouvez également faire usage de l’eau froide.

Santé