Est-ce que la location de voiture est rentable ?

Dans le contexte économique actuel, votre mobilité doit être une question à résoudre avec tact. Avoir une voiture est une solution avec de nombreux avantages. Cependant, son coût peut vous rendre réticent. Heureusement que vous avez le choix entre acheter votre voiture ou la louer. Est-ce que la location de voiture est rentable ? Éléments de réponse.

Une location avantageuse

Louer sa voiture présente des avantages si vous choisissez de procéder à une location à longue durée. Ce mode d’acquisition est utile, car il vous permet d’avoir à disposition un véhicule neuf pour au moins 2 à 3 ans. Une voiture dont vous êtes le premier utilisateur procure un certain plaisir et vous rassure de son bon fonctionnement mécanique. En dehors de cette assurance de bonne marche, la location à longue durée vous fait l’honneur de disposer de ce joyau à moindre coût.

Lire également : Comment calculer le coût du crédit bail ?

Ce mode de gestion de l’engin motorisé vous permet aussi de l’acquérir sans dépenser sa valeur exacte. Vous n’aurez donc pas besoin de faire recours à un crédit bancaire, source d’énormes soucis plus tard. Toutefois, vous aurez à payer une contrepartie échelonnée en mensualité. Les experts estiment que la location à longue durée permet de faire une économie de 15 % sur vos ressources financières.

Les implications d’une location de voiture

La location longue durée vous permet de choisir un modèle de véhicule neuf que vous conduirez. Son état à l’usine n’influencera pas son coût d’acquisition qui reste totalement revu à la baisse. En réalité, il n’est pas à la charge du locataire.

A découvrir également : Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture ?

En fonction du contrat, la location aura une durée de 1 à 3 ans. Au terme de l’exécution du contrat, le locataire retourne son partenaire de route au propriétaire. Ce dernier évaluera la valeur qui sera aussi plus abordable en achat d’occasion.

Vous aurez donc la possibilité de changer votre voiture et de prendre un autre modèle via un nouveau contrat. Les frais d’assurance auto sont à la charge du propriétaire. De même, les frais d’entretien et de réparation sont aussi greffés aux finances du propriétaire. En effet, toutes ces dépenses sont déjà incluses dans les frais de location. Le locataire en sort une fois de plus, gagnant.

Les insuffisances du LLD

La location longue durée est rentable, mais présente quelques difficultés. Le propriétaire est libre de décider des voitures éligibles à cette opération. Vos possibilités de choix de voiture s’en retrouvent limitées.

De plus, le véhicule à quatre roues ne sera jamais vôtre pour toujours. Vous êtes tenu de vous en séparer au terme du contrat. Au final, il pourrait être possible d’en venir à la conclusion que la location vous fait plus dépenser qu’un achat direct en tenant compte du long terme.

La location est aussi restrictive. Vous n’avez pas la liberté de dépasser un certain kilométrage. Vous avez droit à une limite mensuelle ou annuelle, bien mentionnée dans le contrat. En cas de dépassement de la limite, vous êtes exposé au paiement de frais élevé pour violation des clauses de l’accord. Cette location encore appelée leasing correspond donc uniquement aux personnes se déplaçant ponctuellement ou sur courte distance.

Les autres solutions pour acquérir une voiture

Vous avez la possibilité d’acquérir une voiture par deux autres moyens. Vous avez la location avec option d’achat et l’achat direct.

La location avec option d’achat

Cette disposition ressemble beaucoup à un compromis. Elle vous donne dans un premier temps, la liberté d’utiliser le véhicule comme dans un leasing. Vous n’avez pas d’apport à faire en dehors de votre mensualité à payer.

L’entretien et l’assurance sont aussi aux frais du propriétaire. À la fin de la location, vous avez le pouvoir de décider si vous achetez la voiture ou pas. En cas de désir d’achat, l’engin sera vendu en tenant compte de sa valeur actuelle et vous n’aurez pas d’autres apports à faire.

L’achat

Vous pourriez acheter votre voiture si vous ne songez pas à vous en séparer au bout de 3 ans. Pour cela, vous devez avoir un budget conséquent ou faire un prêt. Dans ces conditions, les frais d’assurance auto et d’entretien seront à votre charge.

Voiture