Comment trouver des images libres de droit pour vos mailings en ligne

Pour habiller votre texte et bien communiquer, une image vous sera d’une grande aide afin d’illustrer et d’embellir vos propos. Cependant, il faut faire attention dans l’usage des photos qui peuvent être soumises à un droit d’auteur. Comment trouver une image libre de droit ? Dans cet article, on vous fait le point sur ce sujet pour vous aider à identifier une image libre de droit sur Internet.

Comprendre le terme libre de droit

Comprendre ce que signifie libre de droit est capital pour pouvoir trouver une image exploitable. En fait, ce terme est souvent confondu à la liberté d’utilisation. Pourtant, “libre de droit” ne signifie aucunement que l’utilisation d’un contenu est exempte de toute condition ou précaution. Cette utilisation peut être sujette à certaines conditions d’usage qu’il faudra respecter pour pouvoir utiliser l’image.

A voir aussi : Élevage avicole : deux choses importantes à prendre en compte

Une image libre de droit est, par conséquent, une image utilisable librement, dans le respect des conditions d’utilisation qui y sont associées. En guise d’exemple, il peut être demandé à l’utilisateur de mentionner le nom de l’auteur pour pouvoir exploiter l’image librement. Tenir compte de ses conditions est de mise au risque d’être pénalisé. L’auteur peut, en effet, déposer une plainte pour infraction au droit d’auteur et exiger des dommages et intérêts.

A lire également : Trouver un emploi à Creil : conseils, offres et opportunités

Vérifiez la licence et les conditions de réutilisations sur Google image

Il existe deux types de licence qui décrivent les conditions d’utilisation d’une image.  À savoir :

License creative commons :

L’utilisation des images n’implique généralement aucun frais, mais la mention du nom de l’auteur pour pouvoir les exploiter. Toutefois, en fonction du contexte d’utilisation,  d’autres limites peuvent être imposées, comme l’interdiction de rogner ou de faire des modifications sur l’image en question. En tout, il existe 6 Licences creative commons qui se diffère par les conditions demandées :

  • CC-by, elle offre une grande liberté d’utilisation
  • CC-by-sa, elle impose de l’utilisateur le partage de l’œuvre originale dans les mêmes conditions que l’œuvre modifiée.
  • CC-by-nd : elle ne permet pas la modification de l’œuvre
  • CC-by-nc : elle interdit toutes formes d’utilisation commerciale de l’œuvre
  • CC-by-nc-nd : elle interdit la modification et l’usage commercial
  • CC-by-nc-sa : elle interdit l’usage commercial et impose le partage dans les mêmes conditions.

Licence commerciale ou autres usages :

Ici, les images sont soumises à des licences autres que Creative Commons. Une licence d’utilisation commerciale sera, par exemple, nécessaire si votre intention est d’utiliser l’image sur une publicité.

Des banques d’images libres de droits

Sur Internet, il existe des plateformes de banques d’images libres de droit que vous pouvez consulter pour trouver une image en adéquation à vos besoins. À ne citer que :

Pixabay :

Cette plateforme contient plus d’un million d’images gratuites de qualité, libres de droit et très variées. Pour beaucoup, Pixabay est une référence. Pour trouver une image sur cette plateforme, il suffit de saisir sur la barre de recherche un mot clé, Pixabay vous fournit un vaste aperçu de photos se rapprochant le plus de votre requête.

Pexel :

Pexel est aussi une banque d’image libre de droit qui fonctionne de la même manière que Pixabay. Elle fait partie des banques d’images les plus connues. La plateforme recense jusqu’à maintenant plusieurs centaines de milliers de photos, avec de nouveaux ajouts chaque jour.

iStock

C’est également une banque d’image, mais à la différence de Pexel et Pixabay, elle est payante. Sur iStock, la recherche d’images s’effectue aussi la saisie d’un mot clé. Mais, à la différence de ses semblables, les résultats sont bien plus précis.

Entreprise