En règle générale, lorsqu’on entreprend des travaux pour sa maison, qu’il s’agisse de rénovation ou de maison neuve, le PVC est un matériau polyvalent très utilisé dans de nombreux ouvrages. Entre les fenêtres, les bardages, les clôtures ou encore la finition des toitures, il atteint un niveau de performance séduisant. C’est la raison pour laquelle de nombreux corps de métiers sont concernés par son utilisation technique. Voyons ensemble pourquoi ce matériau est si plébiscité par les professionnels et comment il se transforme pour être réutilisé à l’infini.
Plan de l'article
L’entreprise garante de qualité et de durabilité
Certains spécialistes sont à même de façonner la matière avec précision. Pour cela, il convient d’utiliser une technologie de l’extrudeur PVC. Concrètement, il s’agit de chauffer des granulés de PVC à une température comprise entre 160 et 180°. Le but étant de les modeler grâce à une filière dans le but de créer des profilés sur mesure. Depuis quelque temps maintenant, cette technique a connu une avancée significative. Effectivement, au moment de l’extrusion, sont intégrées des fibres de verre. Cette technique a pour objectif de remplacer l’acier habituel afin de renforcer l’isolation thermique, et même l’isolation acoustique. L’un des principaux avantages réside dans le fait que cette technique n’alourdit absolument pas la structure. Une entreprise spécialisée maîtrise donc toutes les étapes. De la sélection des matières premières, en passant par la formulation des mélanges jusqu’à l’extrusion.
Lire également : Comment choisir un bureau d'étude thermique compétent pour votre projet RT2012 ?
La lutte contre la pollution plastique
De nos jours, s’il est bien une démarche écologique se voulant indissociable du PVC, il s’agit de la lutte contre la pollution plastique. Dans ce type de transformation, le recyclage en boucle est mis en place afin que les chutes soient collectées, pour ensuite être triées et finalement réintégrées dans de nouveaux profilés. Une entreprise spécialisée est capable d’assurer une parfaite homogénéité du produit une fois terminé.
Pour cela, il est à souligner que les profilés subissent des tests particulièrement poussés :
A découvrir également : Comment polir les angles du verre ?
- la résistance mécanique ;
- le niveau d’étanchéité ;
- la stabilité dimensionnelle.
En assurant de passer l’ensemble de ces tests avec brio, cette transformation est garantie pour atteindre une longévité d’au moins 40 ans. De ce résultat, découle la fabrication de menuiseries parfaitement résistantes aux intempéries et aux rayons ultraviolets.
Une économie circulaire en action
Au vu du contexte écologique actuel, la transformation du PVC ne peut se permettre de ne pas faire partie d’une certaine démarche écologique. Dans ce contexte, le recyclage est au cœur des process. Grâce aux techniques utilisées, il est envisageable de préserver les différentes qualités de ce produit tout en réduisant son empreinte carbone. Avec de tels engagements pris par les entreprises du secteur du bâtiment, le PVC est assurément un matériau d’avenir responsable vis-à-vis de l’environnement.