Comment éliminer les taches de graisse sur un vêtement déjà lavé ?

Après lavage, un vêtement peut aussitôt se salir. Et parmi les tâches, celles laissées par du gras sont souvent récalcitrantes. Ainsi, vous pouvez faire face à des taches humides et à des tâches anciennes ou incrustées. Il existe des techniques adéquates pour éliminer les tâches de gras : des mélanges ou des solutions composées. On vous en parle ici.

Vérifiez la matière de votre vêtement avant d’utiliser toute technique

Sachez que les méthodes et techniques s’utilisent en fonction de la matière. Le tissu en coton résiste mieux à l’eau chaude, au trempage ainsi qu’au séchage. Tandis que la laine, un peu sensible, peut être trempée, à l’eau froide ou chaude, mais ne supporte pas les produits à base de javel.

A lire aussi : Réponses aux questions sur la pratique du parachutisme

Le tissu synthétique, quant à lui se nettoie mieux avec du détergent, mais jamais des contenants de peroxyde d’hydrogène.

Pour la soie, les méthodes absorbantes sont mieux. En cas de lavage, frottez délicatement. Quant au lin il peut résister à de l’ammoniac dilué et des acides doux, mais pas des produits à base chlore comme de la javel. Pour les vêtements en peau, les méthodes absorbantes sont mieux tout comme le réchauffage au sèche-cheveux.

Lire également : Où consulter les pharmacies de garde ?

Il existe ainsi plusieurs solutions pour enlever les taches de gras.

Du vinaigre

Il existe plusieurs manières d’éradiquer une tache de graisse de votre vêtement déjà lavé. Le vinaigre est par exemple un excellent moyen pour vous de vous débarrasser de cette saleté qui compromet votre vêtement. Attention ! Il ne s’agit que du vinaigre blanc et pas d’un autre.

Pour le faire, c’est simple. Il suffit de prendre du coton que vous allez imbiber dans du vinaigre blanc. Ensuite vous devez le tapoter sur la partie tachetée plusieurs fois. Dès lors patientez ! Le vinaigre va agir pendant quelques temps.

Cette méthode doit être utilisée avec beaucoup de précautions et s’applique mieux au coton. Il existe certains tissus tels que le lin, la soie et la laine sont très sensible et peuvent être endommagés facilement.

Du papier absorbant avec du fer à repasser pour des anciennes taches

Il existe une autre méthode pour vous débarrasser de la tâche qui hante votre tissu après lavage. Essayez par exemple de combiner le papier absorbant et le fer à repasser. Il convient de poser le papier absorbant sur la marque de saleté qu’a laissé la graisse sur votre vêtement.

Dès que c’est fait, passez-y un coup de fer à repasser. Sous l’effet de la chaleur, la graisse va fondre avant d’être absorbée par le papier absorbant. Toutefois, évitez de faire chauffer le fer à repasser au maximum. Cela pourra endommager votre vêtement, s’il est fait à base d’une matière sensible.

N’oubliez pas que l’objectif est simplement d’avoir suffisamment de chaleur pour faire fondre la graisse et non pour donner des plis au vêtement.

La solution eau chaude-citron

Autre astuce idéale pour faire disparaitre la tache de graisse sur votre habit, le citron allié à de l’eau chaude. Si vous avez déjà consommé du citron, son goût acide ne vous a certainement pas laissé indifférent. Tandis que l’eau chaude est une des solutions pour débusquer des saletés causées par de la graisse.

Il ne fait donc aucun doute que le mariage de ces deux éléments forme une solution capable de faire disparaître des taches de graisse. Pour cela, vous devez plonger la partie contenant la tache dans le mélange. Puis, laissez agir pendant quelques minutes. La tâche ne résistera pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez également frotter légèrement.

Du bicarbonate de soude

Les méthodes sus-évoquées ne vous plaisent pas ? Parmi les autres moyens, se trouve l’usage du bicarbonate de soude. Tout d’abord, passez du savon sur la partie tachetée. Après l’avoir fait soigneusement, vous prendrez le soin d’appliquer du bicarbonate de soude dessus.

Par la suite, vous devez laisser reposer pendant quelques minutes. Ensuite vous pouvez laver votre vêtement.

Le dentifrice

En plus de servir à rendre vos dents blanches, le dentifrice peut également vous aider à vous défaire d’une tâche de gras. Pour cela, servez-vous uniquement du dentifrice blanc et non du gel. Appliquez-le sur la tâche, puis frottez doucement.

Dès lors, rincez abondamment à l’eau et le tour est joué. Attention, n’utilisez pas du dentifrice sur des tissus faits à base de la soie.

Talc, terre arable ou farine, la solution contre les taches de gras

Votre vêtement vient de se salir ? Pas de panique. Sur la tâche, vous devez saupoudrer de la farine, du talc ou de la terre arable. Laissez reposer pendant 2 heures, ensuite dépoussiérez le vêtement. Cette solution est idéale pour des tissus à base de soie, de peau et même de laine.

L’ammoniac

Pour enlever une tache de votre tissu à l’aide d’ammoniac, c’est facile. Il vous suffit simplement d’y imbiber du coton, puis de tapoter sur la tâche. Attention ! Si votre habit est coloré, il faut d’abord faire un test.

Servez-vous d’une baguette de coton imbibée dans de l’ammoniac sur une partie cachée du tissu. Si la couleur du vêtement se retrouve sur le coton, il faut diluer l’ammoniac avant de l’utiliser sur la partie visible de l’habit.

Quelle que soit la technique choisie pour débarrasser votre vêtement lavé la tache de gras qui l’encombre, il y a des préalables. Avant d’appliquer la technique sur la partie visible de votre habit, vous devez d’abord l’essayer sur un endroit caché du vêtement.

Ceci va vous éviter de détruire votre vêtement. Il peut en effet arriver que le tissu délave. Pour les vêtements colorés, c’est une évidence.

News