Comment avoir une douche gratuite ?

Souffrez-vous d’un manque de confort dans votre salle de bains ? Sachez que vous avez la possibilité d’aménager votre douche, et ce, gratuitement. En réalité, nombreuses sont les aides vous permettant d’avoir une douche de façon gratuite. Quelles sont-elles ? Comment en bénéficier ? Éléments de réponse.

Les différentes aides d’obtention d’une douche gratuite

De nombreux organismes sont mis en place pour vous permettre d’avoir une douche gratuite. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez l’Action Logement et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Lire également : Comment embellir le salon ?

Le premier organisme : Action Logement

Action Logement constitue le premier dispositif d’aide disponible pour disposer gratuitement d’une douche. Il vous accorde un apport financier pour tous les travaux se référant à l’aménagement ou à l’installation de votre douche. En réalité, l’aide apportée dépend des travaux à effectuer. Cette somme peut atteindre 5000 euros.

Le second organisme : l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat est le second organisme à toucher pour trouver une aide pour la rénovation ou la construction de votre douche. Elle est spécialisée dans l’aménagement des maisons. C’est donc une grande option pour votre douche.

A découvrir également : Où trouver son appareil de chauffage ?

Autres aides pour avoir une douche gratuite

En dehors de l’Action Logement et de l’ANAH, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour votre douche auprès de la Caisse d’Allocations familiales (CAF). C’est un organisme qui confère de nombreuses offres en vue d’assainir et d’améliorer votre habitation.

Il existe aussi les aides des caisses de retraite, celles des collectivités territoriales, l’écoprêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour travaux d’équipement. Toutefois, ces aides sont plus adaptées aux personnes âgées ou handicapées.

Les conditions d’éligibilité des aides financières

Certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de ces aides financières. Il vous revient donc d’entrer en contact avec l’organisme en question pour avoir une idée du budget requis ainsi que les conditions d’éligibilité.

Les conditions d’éligibilité avec Action Logement

Pour profiter de l’aide offerte par Action Logement, vous devez essentiellement être dans votre maison qui doit être située dans un parc privé. De plus, vous devez avoir au moins 60 ans et être retraité d’une société du domaine privé et du secteur agricole. Une personne âgée en perte d’autonomie y a également droit.

En plus, pour bénéficier de l’Action Logement, vos revenus doivent être en dessous du plafond de ressources comptabilisé pour les familles à faibles revenus. Cependant, si vous êtes en location, vous avez la possibilité de demander à votre bailleur de profiter de l’aide financière.

Les conditions d’éligibilité avec l’ANAH

Pour bénéficier de l’aide octroyée par l’ANAH, vous devez être propriétaire de votre logement depuis une quinzaine d’années. Néanmoins, cette condition est minimisée lorsqu’il s’agit des propriétaires en âge avancé ou en perte d’autonomie. Un plafond de ressources est exigé par l’ANAH. Il vous suffit de vous rendre sur son site pour en savoir davantage.

En réalité, vous devez identifier si vous appartenez à la catégorie des personnes à revenus modestes ou très modestes. Si vos ressources sont très modestes, l’ANAH vous octroie une aide financière allant à 50 % du total des travaux. Par contre, si elles sont modestes, vous bénéficierez d’un apport financier compris entre 5 et 35 % du total des charges en dehors de toutes taxes.

Procédure d’obtention d’aides financières pour une douche gratuite

Qu’il s’agisse de l’ANAH, de l’Action Logement ou d’autres organismes, vous devez effectuer une certaine démarche pour bénéficier des aides financières.

Cas de l’Action Logement

Vous devez formuler une demande d’aide financière à l’endroit de l’Action Logement. Vous devez ajouter votre pièce d’identité, votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire), votre justification de domicile, votre bulletin de pension de retraite et un avis d’imposition récent. Si vous êtes locataire, un papier attestant l’autorisation du propriétaire du logement est requis.

Dépendamment de votre situation, d’autres pièces peuvent être complétées. Ensuite, une fois votre demande validée, les travaux doivent être effectués les douze (12) mois suivant la validation. Au terme des réalisations, envoyez les factures à l’Action Logement pour être sûr d’être réglé dans un délai maximum de 3 mois.

Cas de l’ANAH

Lorsque vous optez pour l’ANAH, rendez-vous sur leur site pour entrer en contact avec un point Rénovation.

Avec l’aide de votre situation géographique, vous allez repérer les locaux de l’organisme à proximité de votre habitation. Une fois sur place, vous remplirez toutes les formalités à l’aide d’un conseiller.

Lorsque votre demande est accordée, réalisez les travaux. À la fin, faites parvenir à l’ANAH les factures de la douche aménagée ou installée.

Maison