Comment valider un module ?

Lors de la réunion d’information sur la profession d’assistant de maternelle, puis de nouveau lors de la formation initiale à la profession d’assistant de maternelle, on vous a informé que, pour valider définitivement votre accréditation en tant qu’assistante maternelle, vous devez passer un examen : les deux tests EP1 du CAP Early Childhood Educational Accompagnying et EP3 du CAP Early Childhood Educational Accompagnying.

Aime que tu n’aimes pas trop les examens… est-ce vraiment obligatoire ?

Lire également : AUGMENTATION MAMMAIRE PAR TRANSFERT DE GRAISSE

Il est obligatoire de passer les tests EP1 et EP3 du CAP Early Childhood Educational Accompagnying pour valider l’accréditation de l’assistante maternelle

Si vous ne réussissez pas ces tests EP1 et EP3 CAP AEPE, vous pouvez en effet pratiquer pendant 5 ans mais votre approbation d’assistante maternelle ne sera pas renouvelée… C’est dommage, n’est-ce pas ?

Par contre, ne vous inquiétez pas : « passer » ne signifie pas « réussir ». La seule condition de l’accréditation est que vous vous présentez à ces tests, qui sont deux des événements d’accompagnement éducatif de la petite enfance de l’ACP, pas que vous réussissez.

A lire également : Comment resserrer les pores du visage naturellement ?

Si vous avez la moyenne de ces deux événements, cependant, vous bénéficierez d’un coup de pouce : votre approbation sera alors automatiquement renouvelée pour 10 ans au lieu de 5 ans ! Cela vaut la peine de faire un effort 😉

Comment se déroule l’événement d’accompagnement éducatif EP1 CAP Early Childhood ?

CAP Early Childhood Educational Accompagnying EP1 est basé sur deux fiches d’information

Le test EP1 du CAP Educational Accompagnant Early Childhood consiste en un oral d’une durée totale de 25 minutes , en deux parties :

  • vous allez d’abord faire une présentation basée sur deux feuilles que vous avez préparées
  • puis vous vous entretenez avec le jury composé de deux membres (un professeur de la spécialité et un professionnel, ou deux professeurs du spécialité)

Avant ce test, vous devez donc préparer deux feuilles à présenter au jury le jour de l’examen.

Ces deux feuilles devront porter les éléments suivants :

  • un sur la réalisation d’un soin quotidien
  • et l’autre décrivant une situation d’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages .

Bien entendu, ces fiches couvriront les activités que vous avez effectuées ou les soins que vous avez effectués.

Cela vous donne un petit avantage par rapport aux autres candidats : vous avez un choix de sujets beaucoup plus large qu’un candidat qui n’a que quelques stages sur lesquels compter.

N’hésitez pas, si une idée d’activité vous vient au « test » avec les enfants accueillis avant d’en faire l’une des fiches EP1. Cela vous permettra de faire une répétition générale avant le jour J, celle des photos 😉

Pour chacune de ces deux feuilles, qui devront chacune faire 2 pages maximum (un recto verso) feuille) , vous devrez :

  • présenter le contexte de l’intervention :
    • description de votre maison
    • contexte de l’activité : équipement, matériaux, produits disponibles
    • présentation des enfants : âge, groupe ou activité individuelle, etc.
  • décrivez les activités :
    • justifier le choix des produits, des matériaux, etc.
    • peut-être expliquer comment ils fonctionnent
    • justifier le choix de l’activité ou de la prise en charge en fonction de l’enfant

ATTENTION : pour présenter cet événement, vous devez avoir accueilli AU MOINS UN ENFANT DE MOINS DE 3 ANS. Soyez donc attentif à cela, sinon vous ne pourrez pas vous présenter et l’approbation ne sera pas renouvelée !

Le test Health Environment Prevention (coefficient 1), sous test EP1, ne vous concerne pas

Le test PSE est un test écrit qui dure 1 heure et qui est marqué sur 20 points. Il est intégré à l’EP1 du CAP Early Childhood Educational Accompagnement.

Ce test ne vous concerne pas en tant qu’assistante maternelle, à moins que vous ne souhaitiez réussir l’ensemble du CAP par la suite.

Vous devez également présenter l’EP3 de CAP AEPE

Ce test, l’EP3 du CAP AEPE, est double : il s’agit à la fois d’un test écrit et d’un test oral.

Cela en fait une épreuve très difficile et longue. En effet, il dure deux heures :

  • 1h30 de préparation
  • 5 minutes pendant lesquelles vous présentez votre travail devant un jury oral
  • 25 minutes pendant lesquelles vous répondez aux questions du jury

Cependant, bonne nouvelle : en tant qu’assistante maternelle, vous pouvez être exempté de la partie écrite en présentant votre propre projet d’accueil !

Cela vous évite de vous soucier du sol (et du stress 😉) pendant 1h30.

Votre propre projet d’accueil est également celui qui présente votre philosophie, celle que vous avez affinée et affinée depuis des années et que vous n’avez pas besoin d’ « apprendre » pour la présenter au jury… Un important

Attention cependant : vous devez opter pour cette solution dès votre inscription à CAP AEPE, et envoyer ce véritable projet de bienvenue, de 5 pages maximum, avant la date fixée par le Rectorat ! avantage Sinon, vous ne pourrez pas passer le test 🙁

Dois-je m’inscrire à ces événements d’accompagnement CAP éducatifs de la petite enfance ? Oui ! c’est vous qui devez vous inscrire une fois que la troisième partie de la formation initiale des assistantes maternelles est terminée.

ATTENTION : les événements ont lieu une fois par an en juin et les inscriptions se font entre octobre et novembre de l’année précédente. ANTICIPEZ BIEN, sinon votre approbation ne sera pas renouvelée à temps !

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site Web de l’académie dont vous dépendez.

Lorsque vous vous inscrivez à CAP Early Childhood sur Internet, vous pouvez choisir la spécialité « Early Childhood (EP1 et EP3) Accreditation Ass. Tapis 3320M » et vous ne serez inscrit qu’à les modules EP1 et EP3.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire à l’ensemble du CAP AEPE : ce n’est qu’un événement de plus à passer ! Et cela vous permettra d’évoluer plus facilement vers d’autres professions de la petite enfance

😉 Vous recevrez ensuite votre convocation en avril.

Obtenez votre AEPE CAP et renouvelez ainsi votre approbation pour 10 ans ? C’est possible !

Découvrez GRATUITEMENT les formations à distance du cours Minerve !

Comment puis-je me préparer à ces événements EP1 et EP3 ? Rien ne vaut évidemment une préparation classique : revoir vos notes de la formation initiale, lire des livres « techniques » sur la petite enfance, etc. Rédiger des fiches de révision, demander à un ami de vous interroger, etc.

Pour avoir confiance dans votre projet d’hébergement EP3 et sur les fiches EP1, la pratique vous sera très utile : c’est en forgeant que vous devenez forgeron ! C’est pourquoi il peut être utile de pratiquer votre un emploi d’assistante maternelle un an ou deux avant de réussir ce test. Cela vous donnera le temps de peaufiner votre projet d’accueil, et de faire plusieurs fois les activités et les soins des feuilles EP1, avec par exemple des groupes d’enfants différents, à différentes périodes, pour voir ce qui « fonctionne le mieux » et ce qui vous semble le plus adapté à votre pratique.

Faites-vous confiance : on ne vous demandera rien de plus que ce que vous faites au quotidien.

Félicitations ! Vous êtes déjà assuré que votre approbation sera renouvelée pour 10 ans ! J’ai obtenu une bonne note dans les événements d’accompagnement éducatif de la petite enfance EP1 et EP3 CAP !

Et si vous avez obtenu une note supérieure à 10, pourquoi ne pas réussir le reste du PAC de la petite enfance ? Donc, si vous souhaitez un jour vous reconvertir et travailler dans une structure collective, vous aurez déjà le diplôme en poche.

Votre note, si elle est égale ou supérieure à 10, peut être conservée pendant cinq ans à votre demande si vous souhaitez présenter participez aux événements de la petite enfance de l’ACP : profitez-en !

Cela peut également vous intéresser.

  • 1er octobre : le SMIC augmente. Quelles sont les conséquences pour vous ?

  • L’inscription à « MyEnfants » et la mise à jour des informations deviennent obligatoires

  • Renouvellement de l’accréditation : comment prouver « l’amélioration continue de sa pratique professionnelle » ?

  • Administration des médicaments : un décret fixe (enfin !) les conditions

Santé