Ecandidat Université de Paris : déposer les dossiers de candidature

eCandidat est une plateforme créée dans le but de permettre aux étudiants de postuler à des formations en ligne. L’objectif principal de ce site est de donner l’occasion aux candidats de poursuivre leurs études en enseignement supérieur dans une université de leur choix. La procédure de dépôt de candidature est généralement la même dans toutes les universités. Cependant, chacune de ces dernières apporte sa touche particulière au processus. L’université de Paris n’échappe pas à cette réalité. Découvrez dans la suite de cet article la procédure de dépôt de candidature dans cette université.

Création de compte eCandidat à l’université de Paris

La création du compte eCandidat se fait une seule fois. Vous avez la possibilité de suivre plusieurs formations avec l’unique compte. Mais avant, vous devez le créer en suivant une procédure qui prend en compte deux critères.

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Premier critère : je suis étudiant à l’université de Paris

Si vous êtes déjà étudiant à l’université de Paris, connectez-vous en appuyant sur le bouton  »connexion » qui se trouve en dessous de l’option  »je suis étudiant à l’université de Paris ». Entrez dans la page qui apparaît vos identifiants ENT.

Deuxième critère : je ne suis pas étudiant à l’université de Paris

Pour les candidats qui ne sont pas étudiants dans l’université de Paris, la procédure paraît plus longue. Une fois sur la plateforme, vous devez cliquer sur l’option « Créer un compte ». Le logiciel vous demandera de remplir un formulaire avec vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom et votre adresse email. Une fois cette étape franchie, vous recevrez un mail automatique de la part de l’université. Ce message comporte votre identifiant et votre mot de passe.

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Après cette première étape, vous pouvez procéder à la création du compte eCandidat. Pour ce faire, connectez-vous sur le site eCandidat grâce à votre identifiant et au mot de passe que vous avez reçu par mail. Passez ensuite au remplissage des informations sur la page qui apparaît. En effet, vous devez alimenter cette page avec des informations en fonction de votre statut.

Si vous êtes un ancien étudiant de l’Université de Paris, vos informations personnelles sont automatiquement remplies ainsi que vos données de l’année précédente. Dans le cas contraire, vous devez entrer votre adresse INE/BEA, votre baccalauréat et votre cursus interne.

En ce qui concerne les expériences professionnelles et le cursus externe, tous les candidats doivent les remplir d’eux-mêmes. Afin de finaliser le processus, vous devez maintenant valider la création de votre compte. La validation se fait sur un délai de 5 jours. Après ces 5 jours, vous devez créer un nouveau compte.

Dépôt de candidature à l’université de Paris

Avant de déposer officiellement votre candidature, vous devez choisir la ou les formations que vous désirez suivre à l’université de Paris. Vous avez la possibilité de choisir jusqu’à 10 formations. Prenez le soin de vérifier les dates limites de chaque candidature. Vous ne pouvez postuler que pour les campagnes de candidature encore ouvertes. À l’université de Paris, les sites d’eCandidat sont rangés en fonction du type de formation :

  • eCandidat licence 1 et 2 ;
  • eCandidat Master ;
  • eCandidat DU-DIU ;
  • eCandidat Doctorat ;
  • eCandidat pour les diplômes ne prenant pas en compte le système LMD.

Lorsque vous sélectionnez une formation, la liste des pièces à fournir s’affiche. Vous devez joindre toutes les pièces nécessaires afin de valider votre candidature. Pour certaines formations, vous devez fournir des pièces justificatives qui vous seront retournées après vérification.

À l’université de Paris, ces pièces sont désormais dématérialisées et les dates limites de retour correspondent à la date de fermeture du dépôt des pièces. Au cas où vous ne seriez pas concerné par l’une des pièces justificatives, cliquez sur l’option  »Non concerné par cette pièce ». Une fois toutes vos informations entrées et les pièces jointes, vous pouvez soumettre votre candidature en appuyant sur le bouton  »soumettre ma candidature »

Suivi du dossier de candidature

Dès que vous soumettez votre candidature, le statut de celui-ci passe à « dossier réceptionné ». Lorsque toutes les pièces fournies sont à jour, le statut  »dossier complet » apparaît. Lorsque vous recevez le statut « dossier incomplet », cela signifie que certaines pièces sont absentes ou invalides. En ce qui concerne les décisions du comité de l’université, lorsque vous recevez un avis favorable, vous avez l’autorisation de vous inscrire et de suivre votre formation. Vous terminerez alors le processus en confirmant votre candidature ou en vous désistant.

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