À quel âge peut-on conduire une moto 50cc ?

La moto 50cc est un moyen de transport possédant 50 cm³ de cylindrée. Facile à prendre en main, c’est très pratique pour parcourir des zones péri-urbaines et urbaines. Cependant, le problème de l’âge de conduite se pose régulièrement. Afin de vous éclaircir à ce sujet, ce mini-guide vous donne toutes les informations détaillées sur la moto 50cc.

C’est quoi une moto 50cc ?

Les motos 50cc sont celles ayant une cylindrée, égale à 50 cm³. Leur vitesse maximale en France est de 45 km l’heure. Par ailleurs, leur puissance ne dépasse pas 4 kw. Le tarif minimum d’une moto électrique 50cc est compris entre 1 600 euros et 3 800 euros. C’est la meilleure moto pour les ados.

A lire en complément : Comment perdre du poids rapidement et naturellement ?

Quels sont les différents modèles de moto 50cc existant sur le marché ?

Il existe plusieurs modèles de motos sur le marché. Ce qui fait que beaucoup n’arrivent pas à distinguer les motos 50cc des autres modèles de moto. En effet, les motos 50cc se divisent généralement en deux catégories : les scooters et les cyclomoteurs. Peugeot est le plus grand concepteur de motos scooters.

Tournez-vous donc vers les modèles Citystar, Streetzone ou kisbee, si vous voulez vous procurer une moto de cette marque. Le Piaggio Typhoon et le MBK Booster sont aussi de bonnes alternatives pour les fans de sport et de grosses roues. Le Vespa Primavera quant à lui, allie l’élégance à la mode.

A voir aussi : De combien est la fortune de Bernard Arnaud ?

Du côté des cyclomoteurs, vous pouvez jeter votre dévolu sur les modèles italiens comme : Gilera SMT, Beta RR ou Derbi DRD SM E. La moto espagnole Rieju MRT constitue aussi une excellente option. Les Français ne sortent pas non plus du lot avec les marques Magpower, Masai et Sherco.

Réglementation concernant les motos 50cc

L’âge minimum requis pour conduire une moto 50cc est 14 ans. La détention d’un Brevet de Sécurité Routière (BSR) est une obligation pour la conduite d’un scooter sans permis. Ceci, d’après le décret n° 2002-675, du 30 avril 2002. Ce décret modifie le Code de la route et concerne la formation, la conduite ainsi que la sécurité routière.

Le 8 novembre 2012, le BSR a laissé place à la catégorie AM du permis de conduire. Ce remplacement a été fait suite à un arrêté qui s’est chargé de fixer les conditions d’obtention du BSR. En effet, ces conditions correspondent à celles de l’AM. Ainsi, trois catégories de personnes peuvent conduire une moto 50cc.

Ces catégories tiennent compte de la date de naissance des conducteurs. Toute personne née avant le 31 décembre 1987 peut conduire avec ou sans permis une moto 50cc. Par ailleurs, toute personne née après le 1er janvier 1988 doit détenir nécessairement un BSR ou une équivalence, délivrée par l’un des états de l’UE (Union européenne).

Et pour finir, toute personne qui vient de souffler ses 14 bougies doit avoir l’AM du permis de conduire. Ceci, avant de pouvoir conduire une moto 50cc.

Quelles formations suivre pour conduire une moto 50cc ?

La catégorie AM du permis de conduire est identique au BSR (Brevet de Sécurité Routière). Seules les démarches administratives diffèrent. Deux formations sont donc indispensables pour pouvoir conduire une moto 50cc. Ces formations permettent de décrocher le BSR.

La formation théorique est généralement suivie au collège. Pour sa validation, vous devez connaître les règles essentielles de sécurité routière. Par ailleurs, vous devez obtenir l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). La formation pratique quant à elle, est dispensée dans les écoles de conduite.

Il existe également des structures associatives qui dispensent cette formation. 7 heures de cours suffisent pour apprendre à conduire un scooter. À la fin de la formation, vous obtiendrez une attestation de suivi. Toutefois, en fonction de l’auto-école choisie, les tarifs peuvent varier de 200 à 300 €.

En définitive, l’âge requis pour conduire une moto de 50 cm³ de cylindrée est 14 ans. Cependant, sa conduite nécessite aujourd’hui l’obtention au minimum d’un BSR ou de la catégorie AM du permis de conduire. Remplissez donc les formalités pour l’obtention de ce document.

News