Maisons jumelées : découvrez les avantages et particularités de ces habitations

Dans tous les villages et villes de France, on peut retrouver des maisons mitoyennes et jumelées. Au contraire des maisons individuelles, les maisons jumelées, aussi appelées maisons semi-détachées, partagent un mur mitoyen entre elles. Vous avez un projet immobilier et souhaitez savoir si l’achat ou la location des maisons jumelées vaut le coup ? Voici les avantages et particularités de ces maisons.

Maison jumelée ou maison mitoyenne ?

En immobilier, beaucoup de particuliers pensent qu’une maison jumelée est la même qu’une maison mitoyenne, ce n’est pas exactement le cas. Une maison jumelée est seulement un type de maison mitoyenne, puisque les deux concernent une maison avec un mur mitoyen.

Lire également : Qu’est-ce qu’une association de défense des locataires ?

En quelques mots, ce bien présente deux maisons totalement indépendantes, construites sur deux terrains différents, mais avec un mur mitoyen entre elles. Cependant, une maison mitoyenne, elle, présente généralement deux maisons, toujours avec un mur mitoyen entre elles, mais la construction des deux maisons s’est réalisée sur le même terrain, divisé en plusieurs parties.

Ce sont des différences qui sont subtiles, mais peuvent avoir toute leur importance lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier.

Lire également : Les travaux de rénovation essentiels pour augmenter la valeur d'un logement

structure by the trees

Les avantages d’un achat ou d’une location d’une maison jumelée

Si vous êtes intéressé par une maison jumelée dans votre projet immobilier, voici les bénéfices et particularités à considérer avant de réaliser un achat.

Les avantages de ce type d’habitation

Pour une personne qui désire faire l’achat ou la construction d’un bien immobilier, la maison jumelée est une option intéressante, qui présente une multitude de bénéfices.

Tout d’abord, une maison jumelée permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage. Au contraire d’une maison individuelle, une maison jumelée ne possède pas que des murs axés sur l’extérieur, notamment le mur mitoyen.

En gage de sécurité, nous pouvons également aborder la proximité avec les voisins. Si vous avez un souci quelconque à votre domicile et que vous avez besoin d’aide en urgence, les voisins seront à deux pas de chez vous. C’est également une très bonne solution si l’entente est présente avec vos voisins et que vous désirez partager de bons moments avec eux.

Ce n’est pas tout, en comparaison avec une maison mitoyenne, une maison jumelée dispose de moins de contraintes pour la gestion du logement, puisque les deux maisons ne sont pas construites sur le même terrain.

Les particularités à connaître de ce logement

Assurément, quelques particularités sont à connaître concernant ces habitations.

Comme mentionné précédemment, la première particularité de cette habitation est son mur mitoyen. Il est crucial de bien isoler ce type de logement pour éviter les nuisances sonores entre les deux biens.

On peut également parler de la superficie des jardins. Les deux jardins sont également côte à côte. Ainsi, pour plus de tranquillité, il faudra trouver une solution pour cacher le vis-à-vis. Par exemple, il est possible d’installer une clôture ou des plantes grimpantes.

Enfin, bien que les deux maisons soient collées, chaque entrée de maison est séparée. Une entrée individuelle est bénéfique pour garder de l’intimité et de la sécurité dans son logement.

Immo