Espionner un portable à distance : comment faire ?

Il n’est pas rare d’avoir quelques doutes sur une personne de notre entourage. Que ce soit dans la vie privée ou dans la sphère professionnelle, on a tous eu envie d’espionner un téléphone portable à  un moment donné. Comment faire pour espionner un portable ? Est-ce possible ? On vous explique tout.

Espionner un téléphone : les moyens qui marchent

Aujourd’hui, pour espionner un téléphone de manière gratuite, sous Android ou iOS, il existe quelques moyens. Si le téléphone que vous ciblez est à distance, vous avez tout de même la possibilité de réussir votre opération d’espionnage de téléphone.

A découvrir également : Comment accéder à son compte ENT île de France ?

Vous pouvez par exemple installer un logiciel espion sur le téléphone cible. Vous avez le choix de demander à la personne d’installer elle-même le logiciel en question (logiciel espion gratuit, comme mSpy), ou de lui demander son accord pour l’installer sur son téléphone.

Ce cas de figure peut par exemple aider certains parents désemparés et inquiets quant aux fréquentations de leur enfant. Dans de nombreux cas, un accord est passé : en échange de l’utilisation d’un téléphone portable, l’enfant ou l’adolescent donne au parent un accès à son téléphone via un logiciel espion, afin de garantir une forme de sécurité.

A découvrir également : Quand la PS5 va baisser de prix ?

La loi et l’espionnage de téléphone

En France, espionner le téléphone d’une personne à son insu est passible d’amende et d’une peine de prison. Intercepter les télécommunications est aussi puni par la loi. Il est important de le rappeler : l’utilisation malveillante de ces logiciels est déconseillée et nous ne cautionnons en aucun cas ce type de pratique.

En revanche, les logiciels espions et l’espionnage de téléphone sont assez utiles dans les cas où la personne ciblée par l’espionnage est au courant et consent à cette surveillance. Dans le cadre familial, par exemple, cette utilisation serait justifiée si elle est transparente.

Un employeur n’a en aucun cas le droit d’espionner un salarié et d’intercepter de télécommunications sur son téléphone, même professionnel. Par ailleurs, un mari ou une femme ayant de forts soupçons sur la fidélité de sa compagne ou de son compagnon n’est pas non plus en droit d’espionner son téléphone impunément. 

Quelles applications mobiles et logiciels pour espionner un téléphone ?

Aujourd’hui, pour espionner un téléphone mobile, sous Android ou iOS, il existe des applications qui se valent plus ou moins. Certaines sont payantes, et les fonctionnalités sont plus ou moins intéressantes. Avec le logiciel mSpy, l’application Spyzie, Mobile Spy, Highster Mobile, ou encore l’application FlexiSPY, il est possible d’espionner un téléphone.

les fonctionnalités classiques de ces applications de surveillance téléphonique incluent :

  • l’historique des appels
  • les messages texte
  • la liste de contacts
  • un accès aux photos et vidéos
  • l’historique web
  • le traçage GPS
  • l’alerte GPS (geofencing)
  • l’accès aux réseaux sociaux
  • l’accès aux messageries
  • le reconnaissance de mots douteux
  • le blocage des applications
  • le blocage du téléphone
  • Etc.

Les fonctionnalités sont nombreuses et les applications qui proposent une surveillance de qualité sur les téléphones sont en général à la pointe de la technologie. Toutefois, veillez à ne pas télécharger des applications de piètre qualité ou mal notées. Il peut s’agir de spam ou de virus.

Les processus d’installation diffèrent selon les applications, mais les configurations sur le téléphone cible restent relativement simples. Nous rappelons que si les usages malveillants se développent, ils sont bel et bien interdits par la loi.

Les smartphones sont des mines d’information mais l’espionnage ne devrait être mis en place que si cette surveillance fait l’objet d’un accord tacite entre le surveillant et le surveillé. L’exemple le plus évident est l’utilisation d’un logiciel espion pour mettre en place un contrôle parental de qualité sur le smartphone de votre enfant ou de votre adolescent.

Informatique