Comment se débarrasser des mites alimentaires naturellement ?

Les mites alimentaires sont des insectes qui ressemblent aux mites de vêtements. Ils pondent dans les aliments situés dans vos placards. Elles sont particulièrement fans de pâtes, de riz ou de farine. Voici quelques astuces permettant d’éviter l’invasion des mites.

Les mites alimentaires : de quoi s’agit-il ?

Les mites alimentaires sont de tout petits papillons d’environ 2 à 3 cm. Leurs larves se nourrissent d’aliments tels que les céréales, la farine, le riz et les pâtes. Provenant généralement des produits de supermarché, elles se différencient des mites de vêtements par leur origine.

A lire en complément : Comment faire les angles de carrelage mural ?

En effet, les mites de vêtements font partie de la famille des teignes tandis que celles alimentaires sont des pyrales. Ce qui est sûr par contre, les deux sont envahissantes et nuisibles.

Comment remarquer la présence des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires se repèrent facilement. Par exemple, vous allez constater la présence de petits vers dans la nourriture ou des cocons au plafond, autour des couvercles des boîtes.

Lire également : Comment faire une toile d'araignée avec une feuille ?

Les mites alimentaires sortent par ailleurs, la nuit. Vous allez sûrement les repérer en plein vol.

Quelle saison est dédiée aux mites alimentaires ?

Les mites alimentaires sont présentes toute l’année. Elles n’ont pas de saison spécifique. Soyez toutefois très vigilant même en automne. Elles pondent de façon discrète dans vos placards. La mauvaise surprise par contre, est réservée pour le printemps. La présence des insectes se multiplie, car les œufs éclosent.

Comment prévenir l’apparition des mites alimentaires ?

Voici quelques astuces à appliquer au quotidien pour éviter l’apparition des mites. Au prime abord, pensez à aérer fréquemment votre intérieur. Pensez ensuite à nettoyer au maximum vos placards. Ne laissez pas traîner les miettes de nourriture comme le riz, le pain. Elles les adorent.

Quelques astuces de grand-mère pour se débarrasser des mites alimentaires

Ces astuces de grand-mère vont vous permettre d’éliminer ces insectes de vos placards. En plus, elles sont 100 % naturelles.

L’ail

Coupez quelques gousses d’ail en deux, sans les éplucher. Mettez-les ensuite dans les paquets contenant vos produits ou dans vos placards. Particulièrement fort, son parfum est désagréable pour les mites.

Noix de muscade

La noix de muscade provoque un effet répulsif pour les mites alimentaires. C’est une épice au parfum intense pour ces petites bêtes gourmandes.

Le clou de girofle

Placez une coupelle de clous de girofle dans vos boîtes ou dans vos placards. Cette épice chassera les mites. En effet, elles ne supportent pas du tout la forte odeur qui s’y dégage. Dès l’atténuation du parfum, n’hésitez pas à renouveler vos clous de girofle.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc aide à chasser efficacement les mites alimentaires. De plus, il évite qu’elles reviennent dans vos placards. Dans un vaporisateur, mélangez 200 ml d’eau avec 300 ml de vinaigre blanc. Après avoir nettoyé et désinfecté votre cuisine, vaporisez le mélange dans vos placards.

Les feuilles de laurier

Elles sont très efficaces pour faire fuir les mites alimentaires. Pour cela, disposez des feuilles de laurier fraîches dans vos placards. Lorsque l’odeur s’estompe, pensez à renouveler l’opération.

Le sel de cuisine

Le sel de cuisine est assez craint par les mites alimentaires. Pour les déloger, il suffit d’en verser dans vos locaux ou tout autour.

Le citron

Le citron lutte efficacement contre les mites alimentaires. Pour faire fuir les petites bêtes, vous devez vaporiser du jus de citron dans vos placards.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un excellent répulsif contre les mites alimentaires. Vous pouvez donc les placer dans vos placards afin de les faire fuir.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles fonctionnent très bien sur les mites. Il s’agit de l’huile essentielle de laurier, de menthe poivrée, de citronnelle et de cannelle.

Il suffit d’imbiber un coton à démaquiller de quelques gouttes d’huile essentielle. Placez-le ensuite dans vos placards. Il évitera l’invasion des mites alimentaires, tout en parfumant votre espace de rangement.

Désormais, fini les pièges à phéromones et les insecticides. Optez pour l’une des astuces de grand-mère précitées. En plus de vous débarrasser des mites, elles garantissent votre santé. N’hésitez donc pas à les essayer.

Maison