Qui peut toucher le RSA et combien ?

Avertissement : L’activité RSA a été interrompue le 1er janvier 2016. Il est remplacé par la prime d’activité. La base RSA reste accessible dans les mêmes conditions qu’auparavant.

La prime de Noël est une aide gouvernementale créée en 1998. Il est payé par la CAF, le MSA ou le centre d’emploi en fonction de l’aide sociale que vous recevez.

A lire aussi : Où demander un acte de naissance avec mention marginale ?

Il vise à fournir une aide financière à certains bénéficiaires de minimas sociaux .

Il s’agit d’une aide exceptionnelle versée en fin d’année à l’approche des fêtes qui sera sans doute renouvelée à nouveau pour l’année 2021 .

A lire en complément : Comment retrouver l'état civil d'une personne ?

Bénéficiaires du bonus de Noël : bonus de base ou d’activité RSA ?

Les gens associent généralement RSA et Prime de Noël , mais il est nécessaire de faire la distinction entre ceux qui bénéficient du RSA de base et ceux qui reçoivent maintenant la prime d’activité (fusion de l’activité RSA et de la prime d’emploi).

Les conditions d’attribution précisent que seuls ceux qui reçoivent le RSA de base y sont éligibles. En ce qui concerne le bonus d’activité et le bonus de Noël : Si vous recevez la prime d’activité, vous ne recevrez pas la prime RSA.

Exemple : vous travaillez à temps partiel et recevez en plus de votre salaire la prime d’activité. Vous avez 3 enfants à charge. Vous n’êtes pas éligible au bonus de Noël (même si vous avez des enfants et quelles que soient vos ressources totales).

En revanche, veuillez noter que si vous recevez un bonus de base RSA (même 1 euro) activité, vous bénéficierez du bonus de Noël à condition. La condition à remplir est que le total le montant des ressources de votre ménage ne dépasse pas le montant du RSA de base correspondant à votre situation familiale (voir ici).

Exemple : vous travaillez 20 heures par semaine et recevez en plus de votre salaire la prime RSA activity en novembre. Vous avez deux enfants à charge. Vous êtes éligible au bonus de Noël (car vous recevez le RSA).

Attention : Si vous ne touchez la base RSA qu’à partir de décembre, vous bénéficierez du bonus de Noël, mais vous ne le recevrez qu’au cours du mois de janvier 2022 (voir pourquoi).

Si vous recevez le RSA ou une autre aide (ass, are..), vous pouvez consulter l’article sur les conditions d’attribution du bonus de Noël. En effet, certaines situations ne permettent pas de bénéficier du bonus de Noël comme par exemple toucher l’AER (en savoir plus).

Combien coûte le bonus de Noël RSA 2021 ?

Le montant de la prime de Noël pour les bénéficiaires de la base RSA varie en fonction de la composition du ménage (situation familiale, nombre d’enfants à charge). Les montants de 2021 ne sont pas officiellement connus, ils seront probablement similaires à ceux de l’année dernière.

Voici le montant de la prime de Noël RSA  :

euros

euros

Nombre d’enfants Personne seule En couple
Sans enfant 152, 45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274, 41
2 enfants 274, 41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381, 12 euros
Par enfant (s) supplémentaire (s) 60,98 euros 60,98

Veuillez noter qu’une seule prime de Noël RSA sera versée par ménage. Si vous recevez la base RSA plus la prime d’activité, vous avez la possibilité d’obtenir le bonus de Noël.

Quand la prime RSA 2021 serra-elle versée :

Si vous êtes éligible au bonus de Noël RSA, le paiement sera effectué vers le 15 décembre 2021 . Vous pouvez lire l’article sur la date de paiement de la prime de Noël 2021-2022.

Toutefois, compte tenu du nombre de transactions effectuées par CAF au cours de cette période, il peut être retardé jusqu’en janvier . Si vous n’avez toujours pas reçu la prime en janvier 2022, vous pouvez contacter votre CAF. C’est peut-être une erreur.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le bonus de Noël RSA ?

À recevez ce bonus, vous n’avez pas à faire de démarches . Le paiement de la prime de Noël RSA est automatique.

Bien entendu, les conditions d’éligibilité mentionnées ci-dessus doivent être remplies. Si c’est le cas, vous êtes intégré dans le fichier CAF, MSA ou Employment Center. Ainsi, le paiement de votre prime de Noël est effectué automatiquement par l’organisation concernée. Vous trouverez plus d’informations sur la demande de bonus de Noël dans cet article.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des simulations de bonus de Noël. Le paiement sera effectué par virement à la fin de l’année, et ce, automatiquement . Cependant, assurez-vous d’avoir fait le nécessaire pour vous assurer qu’il ne prend pas de retard (voir ici).

News
Show Buttons
Hide Buttons