Qu’est-ce qu’un marché organisé ?

Qu’est-ce qu’un marché OTC (Over The Counter) ou OTC ?

Un marché de gré à gré, également appelé marché de gré à gré ou de gré à gré, fait référence aux bourses de valeurs qui n’ont pas lieu sur une bourse officiellement réglementée telle que la Bourse de Paris ou la Bourse de New York (NYSE). Différents instruments peuvent être échangés de gré à gré : actions, crypto-monnaies, devises, produits dérivés, etc.

Les transactions de gré à gré se font donc sans la supervision d’une plateforme qui favoriserait la liquidité, la transparence et réduirait les risques entre les différentes parties en imposant un prix d’achat et de vente basé sur l’offre et la demande.

A lire également : Quelles sont les conditions pour faire un crédit en ligne ?

Dans le cas des crypto-monnaies, il s’agit de transactions qui ont lieu en dehors des échanges tels que Binance ou Kraken . Il s’agit généralement de transactions de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de bitcoins, qui ne peuvent pas être effectuées sur un échange.

En effet, si une entreprise ou un particulier achète une grande quantité de BTC dans le marchés de ces plateformes, ils feraient bouger le prix du bitcoin de plusieurs pour cent et n’achèteraient qu’un petit pourcentage de bitcoin au prix souhaité. Le reste serait acheté à un prix plus élevé en fonction de la liquidité disponible sur la plateforme. C’est ce qu’on appelle l’effet de glissement, ou glissement.

A lire aussi : Quelle retraite pour vivre correctement ?

Ainsi, sur un marché de gré à gré, les acheteurs et les vendeurs s’entendent sur un prix à l’avance .

Le rôle des teneurs de marché ou des teneurs de marché

Les teneurs de marché sont souvent des courtiers qui fixent les prix d’achat et de vente des instruments sur leurs systèmes et les publient sur leurs plateformes. Ils négocient à ces prix avec leurs clients, qui vont des banques aux commerçants de détail en passant par les entreprises. Ils apportent ainsi de la liquidité sur les marchés OTC.

Le marché OTC peut être divisé en deux sections . Le marché des clients, où les courtiers négocient avec leurs clients, et le marché « inter-courtier », où les institutions négocient entre elles. Toutefois, il n’existe pas de structure définie pour un marché OTC. Les joueurs trouvent leurs homologues en fonction de leurs besoins.

Les participants d’une plateforme réglementée sont des acheteurs et des vendeurs institutionnels ou privés. Ainsi, lorsque vous achetez des crypto-monnaies sur Binance, vous négociez avec d’autres utilisateurs de la plateforme.

Les marchés de gré à gré, en revanche, sont principalement constitués de teneurs de marché qui fournissent des prix d’achat et de vente sur des titres négociables. Lorsque vous achetez ou vendez des titres OTC, vous négociez souvent avec l’un de ces teneurs de marché .

Cela implique que vous ne verrez pas la profondeur du marché et les volumes de transactions des autres acteurs du marché OTC, comme cela serait possible sur une plateforme centralisée.

Bourse centralisée Marché OTC
Souvent réglementé par une autorité gouvernementale Peu réglementé et sous-surveillé
Négociation avec d’autres utilisateurs institutionnels ou individuels Négociation libre
Répond à l’offre et à la demande Prix défini par accord entre l’acheteur et le vendeur
Transparent, tous les volumes et commandes sont divulgués Pas très transparent

Pourquoi choisir un marché OTC ?

En ce qui concerne les actions, le marché OTC est idéal pour les entreprises qui ne veulent pas répondre aux exigences strictes imposées par les bourses réglementées. Cela leur permet également d’économiser sur les coûts , car les bourses fixent une commission à payer eux-mêmes.

Le marché OTC permet également aux entreprises et aux institutions de proposer des instruments financiers qui ne répondent pas aux exigences des bourses réglementées.

Pour les crypto-monnaies, le marché OTC peut être idéal pour les institutions qui souhaitent acheter ou convertir de grandes quantités de crypto-monnaies. Comme leur homologues de la finance traditionnelle, les fournisseurs de liquidité sur le marché des crypto-monnaies traitent de gros volumes en dehors des bourses officielles.

Les bourses les plus populaires offrent des transactions de gré à gré aux institutions financières. Coinbase Prime, Binance OTC ou Kraken en sont des exemples. Des entreprises sont également spécialisées dans ce secteur comme Woorton.

Inconvénients des marchés OTC

Bien que le marché OTC ne soit pas réglementé, il est plutôt bien organisé et les acteurs qui y participent peuvent eux-mêmes l’être. Le principal inconvénient d’un marché OTC peut être un manque de liquidité . En effet, il n’est pas toujours facile de trouver rapidement une contrepartie pour les transactions importantes.

En outre, il convient de noter que les transactions de gré à gré ne sont pas garanties ou couvertes par un tiers de confiance .

CONCLUSION

En résumé, un marché de gré à gré joue un rôle important pour les institutions et les individus les plus riches. Un marché OTC permet de acheter ou vendre de grandes quantités de crypto-monnaies rapidement et facilement, sans affecter le prix de la crypto-monnaie concernée.

Cas concret de l’utilisation des marchés OTC, celui des mineurs. Ceux qui participent à la sécurité du réseau Bitcoin et à la création de nouveaux blocs sont payés 6,25 BTC par bloc au moment de la rédaction de ces lignes. Cela représente des récompenses substantielles qui peuvent rapidement s’accumuler.

Ainsi, les mineurs ont très souvent recours aux marchés OTC pour convertir leur CTB en monnaie locale et payer ainsi les dépenses liées à l’exploitation de leur infrastructure.

Il est dans leur intérêt de s’assurer que le prix du Bitcoin est maintenu même lorsqu’ils vendent leurs fonds. C’est donc pour cette raison qu’ils ont recours aux marchés OTC, de sorte que l’exécution de telles transactions n’affecte pas les marchés ouverts comme ceux de Binance .

Finance